IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Free Pascal Discussion :

Graphisme en mode texte

Sujet :

Free Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Graphisme en mode texte
    Ou un peu de texte en mode graphique....

Bonjour Mesdames, mesdemoiselles et messieurs.
    Alors voilà mon souci.
    Avant d'aller plus loin je précise que j'utilise Dev-Pascal comme IDE et que le compilateur est Freepascal.Donc... J'ai un projet à rendre dans le langage précité et j'aimerais le rendre plus convivial.Pour cela :

-J'aimerais que la gestion se fasse à la souris.
    Ex: L'utilisateur clique sur un bouton et on enclenche telle ou telle procédure.

-J'aimerais pouvoir delimiter l'écran en plusieurs parties.
    Ex: Il ya une zone de l'ecran ou l'utilisateur peut taper du texte et une autre zone dans laquelle le programme afficherait des informations relatives au texte tapé.

Le problème c'est que comme je suis débutant je suis un peu perdu et ceci malgré quelques recherches. Alors voici mes questions:

-Peut t'on tracer un rectangle en mode texte dans lequel on pourrait taper des informations? Si oui l'unité CRT est elle suffisante et quelle fonction ( ou procedure) de cette dernière puis je employer?
    -Comment puis je creer des boutons cliquables en mode texte?
    -Si le mode texte ne me permet pas de réaliser ces opérations, Est-t-il possible de permettre à l'utilisateur de taper du texte en mode graphique?
    Si oui,comment?

Voilà.Merci beaucoup de votre patience et encore merci pour vos réponses.
    Si vous désirez obtenir des compléments, n'hésitez pas.

P.S: Désolé si mon sujet se situe dans la mauvaise section.Merci alors de m'indiquer celle qui est la plus appropriée pour la prochaine fois(et de déplacer le post si necessaire).

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu veux du mode texte, tu peux regarder du côté de Turbo Vision, mais en mode graphique, soit tu utilises une bibliothèque toute prête, soit tu fais toute la gestion souris/graphisme toi même à la main (bon courage ! C'est faisable mais pas dans un cours laps de temps )

Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci wormful_sickfoot.
    Bien je sais maintenant qu'il est preferable de me mettre en mode texte.
    Mais...Hum...Aimant bien comprendre les outils que j'emploie (comment ils fonctionnent surtout), turbo vision reste pour moi un dernier recours.(D'après ce que j'ai pu en voir, TV utilise de la POO, concept de programmation auquel je ne suis point encore initié).

N'est t'il pas possible que je programme une "interface graphique" en mode texte moi-même sans passer par TV?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois que tu as mal compris ce qu'a dit wormful_sickfoot : il existe des librairies (toutes faites) qui te permettent de faire du "mode graphique" assez facilement, donc c'est faisable sans trop se casser la tête.

Par contre si tu veux faire du mode graphique en codant tout toi-même (sans utiliser ces librairies) bonne chance !

Pour la présentation directement en mode texte je te conseille d'utiliser :
    - des caractères ASCII pour la création des formes (ATTENTION : les caractères d'ordinal supérieur à 127 ne sont pas standards !)
    - la fonction gotoxy pour positionner tes données à l'écran (et la position du curseur)

Rien qu'avec ça tu peux faire une présentation "sympa".

Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Redlion2074 Voir le message
    -Peut t'on tracer un rectangle en mode texte dans lequel on pourrait taper des informations? Si oui l'unité CRT est elle suffisante et quelle fonction ( ou procedure) de cette dernière puis je employer?
    La question ne concerne pas directement le Pascal, et c'est plutôt une question système. Mais pour répondre tout de même : oui, c'est possible. Tu peux utiliser jeux de caractère OEM (qui sont également disponnible sous les consoles Linux, et pas seulement Windows). Il s'y trouve des caractères spéciaux qui permettre de dessiner des boites. Et d'ailleurs, toutes les anciennes application MS-DOS étaient entièrement basées sur ce principe. Parmis les plus célèbre, ont compte les premières versions de Words.... et L'EDI de TurboPascal

L'avantage de cette méthode est qu'elle est portable.... parce que les primitives graphique sont nettement moins facile à porter que les primitives texte.

La page de code 437 :

CP437

La table CP437 enfin, quoique je la présente après, est plus ancienne que les quatres tables 8 bits décrites ci-dessus (je mets à part la table ASCII 7 bits qui est à la fois l'ancètre et le dénominateur commun de toutes les autres). Elle était déjà présente sur les PC IBM au début des années 1980, soit bien avant la naissance de MS-Windows. Datant de l'époque où les écrans étaient principalement en mode texte (25 lignes de 80 colonnes), on y trouve de nombreux petits symboles ainsi que des caractères permettant de dessiner des cadres . Par ailleurs, cette table n'étant pas destinée à communiquer via Internet, toutes les positions sauf une (le code nul) sont utilisées.
    http://www.kostis.net/charsets/cp437.htm

(voir les caractères entre le code 179 et 218)

Discussions similaires

1. affichage de tabulations en mode texte à partir de XSL
    Par closo dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2004, 16h36
  2. [TP]Optimiser le rafraîchissement de l'écran en mode texte?
    Par Ponytear dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2004, 11h12
  3. Probleme d'ecriture dans un fichier en mode Text
    Par bbozet dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2004, 13h46
  4. Retour au mode texte par défaut
    Par coca dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2002, 17h22
  5. Réponses: 5