Bonjour,
j'ai installé wamp il y a quelques temps (en local) donc apache, mysql et phpmyadmin.
Je voudrais installer postgresql en plus. Comment dois je m'y prendre ?
d'avance merci !
Bonjour,
j'ai installé wamp il y a quelques temps (en local) donc apache, mysql et phpmyadmin.
Je voudrais installer postgresql en plus. Comment dois je m'y prendre ?
d'avance merci !
On peut télécharger les fichiers d’installation de postgre v8.2.4 à l’adresse suivante : http://www.postgresql.org/ftp/binary/v8.2.4/win32/
Installation du logiciel sur le disque
Après téléchargement et décompactage, lançons postgresql-8.2.msi
Faisons le choix de la langue, à savoir le français pour nous.
Cliquons ensuite sur Suivant jusqu’à l’écran qui permet de déterminer quels sont les modules de Postresql que nous souhaitons installer. Compte tenu du peu de place que prend ce SGBDR, il est préférable d’installer la totalité des modules.
Si vous créez un compte distinct, le message informationnel suivant apparaîtra.
Passons maintenant à la définition de votre administrateur de base de données, du n° de port qui sera utilisé par votre SGBDR et - paramètre très important, mais souvent ignoré - au choix du jeu de caractères qui sera utilisé dans votre base. Concernant ce 2ème point, n'oubliez pas que ce chois va avoir - entre autre - un impact déterminant sur vos tris.
Si vous en faite un usage client/serveur et que vous voulez accéder à votre Postgresql via une autre machine, vous aurez sans doute coché la case adéquate comme l'exemple ci-dessus. Cette option va vous générer un message d'avertissement.
Dans cette distribution, seul le PL-pgsql est disponible. Selon la distribution et les modules choisis, il se pourrait que d'autres langages soient disponibles.
Il nous reste à activer les modules que nous souhaitons utiliser. Laisser la souris sur le texte pour voir apparaître une infobulle expliquant le contenu du module.
Création du serveur SQL
... il ne nous reste plus qu'à lancer l'installation …
La première connexion
A ce stade tout est fini. Il ne reste plus qu'à vous connecter avec Pgadmin III qui est installé par défaut dans vos raccourcis, sous Postgresql 8.2/pgAdminIII.
Nb : si le service n’est pas démarré, vous pouvez le démarrer directement sepuis le menu contextuel.
La connexion au serveur se fait par le même menu contextuel.
CONFIGURATION DU SERVEUR
Le principal fichier de configuration est le fichier postgresql.conf.
Se référer à la documentation POSTGRESQL pour avoir le détail des paramètres à configurer.
Un autre fichier de configuration est le fichier pg_hba.conf, qui sert à gérer l’authentification des clients.
Ajoutons qu'il suffit de décommenter la ligne suivante dans le fichier php.ini de \wamp\php
;extension=php_pgsql.dll
c-à-d supprimer le ; pour rendre la base accessible depuis le php.
Et qu'il peut être utile d'installer phpPgAdmin, clone pour Postgres de phpMyAdmin.
Alain
Partager