Bonjour,

UPDATE : Mon explication dans ce post ne semblait pas assez clair, je l'ai donc refaite : cf ce post plus bas. Ne prenez pas en compte ce qui est en citation dans ce post. Merci

J'essaye de revoir ma manière d'utiliser le css pour l'améliorer. Je suis preneur de tout avis, de tout commentaire et si vous avez des liens ou projets qui ressemblent à ce que je veux, merci de partager.

Ce que je cherche c'est le meilleur compromis entre :
- performance (serveur)
- puissance (fonctionnalités)
- respect des standards
- travail d'équipe efficace (incluant des développeurs et des non développeurs)

Performance
Sélecteurs :
Simplifier les sélecteurs selon ces recommandations (notamment prendre en compte la lecteur droite-gauche des sélecteurs).
http://www.stevesouders.com/blog/200...css-selectors/
https://developer.mozilla.org/en/Writing_Efficient_CSS

Compression
Script qui parse le css en le réduisant (réunit les fichiers en un plus efface les espaces et commentaires). exemple : CSS Tidy

Cache
Comment gérer la mise en cache d'un fichier css de manière efficace?

Pour faire savoir qu'un fichier a été mis à jour par exemple, j'ai trouvé une astuce qui consiste a passer des variables GET bidons après le nom du fichier css (style.css?v=1) pour faire croire que c'est un nouveau fichier. Vous en pensez quoi ?

Puissance
Là j'ai regardé des choses comme SASS pour Ruby. Ou encore ca. Ca donne une bonne idée de la puissance que l'on peut donner au css. On peut enrichir le css d'une couche logique.

La grosse limite étant que pour quelqu'un qui ne développe pas, c'est très obscur. De plus, est-ce performant ? La différence est-elle notable par rapport à un fichier css simple ?

Ainsi, selon vous quelle serait le plus performant entre :
  1. Un surcouche qui parse le css en production (l'utilisateur final charge un css dynamique). Possibilité de caching ?
  2. Une surcouche juste pour faciliter le développement (incluant les mêmes fonctions que le précédant) mais qui génère au final un css propre en production. (l'utilisateur final charge un css statique).

Est-ce que vérifier si le fichier css demandé existe avant de le charger est lourd de conséquence en performance ? L'idée étant de savoir s'il est plus rentable de générer tout le tps le css ou de créer plusieurs css au gré de demandes des utilisateurs. Par exemple (bidon), un site qui pourrait changé de couleur, si une couleur n'a jamais été demandée le css est créé. Ca commence à faire bcp de fichiers css (000.css, fff.css, 010101.css ...).

Respect des standards
Un article qui illustre bien la question :
http://jeffcroft.com/blog/2009/may/2...-concepts-css/

Faut-il utiliser des ID sémantiques ? Alors deux possibilités :
  1. Si css seul (sans surcouche PHP) : Répétition de code css entre deux éléments d'id différente mais de styles proches
  2. Si css avec PHP : possibilité d'associer un ID à des styles (cf l'article cité précédemment)

Faut-il utiliser des classes, qui perdent du coup en sémantique. Voir ca et ca.

Travail d'équipe efficace
C'est à peu près évident que c'est l'OOCSS (je sais que ce n'est pas de l'OO mais bon) qui l'emporte non ?

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de m'aider.