IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Simulation de fluide par Navier-Stokes


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 27
    Par défaut Simulation de fluide par Navier-Stokes
    Salut à tous!

    Je suis actuellement en train d'étudier l'application des équations de Navier-Stokes afin de simuler des fluides dynamiques.

    J'ai eu l'occasion de lire l'article de Millie à ce propos, il m'a grandement aidé, je tiens tout d'abord à remercier l'auteur! (s'il passe par ici...)

    J'ai donc suivi ce cours sur la simulation de fluide et ai probablement commis une erreur, voici mon résultat (le vecteur vitesse de départ est en rouge):

    Etat Initial : dt=0.01 et nu=0.1



    Premiere Iteration :


    Seconde :


    Troisième :


    Edit : avec dt=0.01 et nu=0.1




    Après, le système est figé
    Comme vous pouvez le constater, le vecteur d'origine ne ralentit pas... A quelle étape y a-t-il problème ?

    Merci d'avance

    Lien vers mes sources (loin d'être optimisé)

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 27
    Par défaut
    Je vous jure, j'en fais des bonnes, j'ai oublié de remettre mon image à blanc entre chaque itération, du coup, il faut faire la soustraction entre deux images, je reposterai le résultat parce qu'il n'empêche que la velocité augmente trop vite...

    Mais ce problème me parait maintenant plus clair !

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Par défaut
    Je te conseille de jetter également un oeil à mes sources C++ (d'un piètre qualité...) que aux algorithmes. On est pas à l'abris d'une erreur dans ceux ci, alors que normalement, le code est juste

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 27
    Par défaut
    merci, c'est justement ce que je suis en train de faire, elle ne sont pas si mal que ça !

    ça manque un peu de classe vecteur avec des surdefinitions d'opérateurs à mon goût... Enfin, tu dois avoir tes raisons (surement optimisation ?).

    En tout cas, merci bien pour ce conseil !

    P.S : C'est aparament sur le calcul de la viscocité que ça bloque...

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Par défaut
    Dans le source, il y a une ligne décommenté pour le calcul de la viscosité car ça plombe à moitié l'application (ça rend 3 4 fois plus lent). Sinon, j'ai trop mal optimisé (en plus, on pourrait répartir facilement les calculs sur plusieurs threads), il faudra que je le refasse... mais il y a 9 chances sur 10 pour se planter dans un calcul et perdre des heures à débugger...

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 27
    Par défaut
    la solution est surement dans le GPU, c'est ce que je compte faire ensuite (ça tombe bien, c'est ma formation)

Discussions similaires

  1. Simulation de feu avec les équations de Navier Stokes et couleur
    Par Iradrille dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2013, 12h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 08h25
  3. Simuler une touche par une autre sous Windows
    Par sdelaunay dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 14h31
  4. Simuler un fluide ( fumée ,explosion )
    Par mat.M dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2006, 08h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo