Bonjour !

Déjà, je suis pas sûr de poster dans la bonne partie, donc excusez-moi si je suis au mauvais endroit.

Ensuite, voici mon problème : je développe une application (C++, sous Linux), type Client/Serveur ; en fait, c'est un logiciel de P2P, avec échange de fichiers. J'aimerais pouvoir comparer, au niveau du serveur, deux fichiers qui se trouvent sur différentes machines, savoir si leur contenu est identique ou non, mais sans tenir compte de leurs noms. J'ai donc pensé au MD5. Mais je suppose que si les noms sont différents, le hach sera aussi différent non ? Et donc, je pensais comparer uniquement les données des fichiers, sans prendre en compte les en-têtes. Mais là, est-ce qu'il y a un "standard" au niveau des en-têtes, une adresse à partir de laquelle les données commencent et une autre où elles se terminent ?

Bref, c'est un peu flou pour moi, donc si vous avez des idées, suggestions, ou si vous pensez que c'est super compliqué et ca n'en vaut pas la peine pour un simple projet de fac... merci !