Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à trouver une définition simple de AppDomain
Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait
Je vous remercie d'avance
Bonjour à tous,
Je n'ai pas réussi à trouver une définition simple de AppDomain
Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait
Je vous remercie d'avance
Un domaine d'application est un container permettant à plusieurs assemblies de s'exécuter au sein d'un unique processus mais avec des espaces mémoires distincts (comme si elle étaient lancées dans des processus différents).
Les domaines d'application sont gérés par la CLR alors que les processus sont gérés par l'OS.
Un exemple est ASP.NET qui crée un domaine d'application par utilisateur d'un site web.
On utilise des domaines d'application pour isoler des taches qui pourraient faire "planter" un processus. S'il y a un problème dans le domaine d'application on peut le décharger sans affecter le processus.
Autre exemple. Si une assembly est chargée dans le domaine d'application par défaut (celui que tu utilises sans t'en rendre compte) et bien elle ne pourra pas être déchargée tant que le processus est lancé. Alors que si tu charge ton assembly dans un AppDomain différent, elle sera déchargé quand l'appDomain (celui où elle se trouve) le sera. Cela permet de charger des grosses assemblies temporairement puis de les décharger quand on en a plus besoin.
De plus il y a toute une partie sécurité. Plusieurs AppDomain au sein d'un processus ont leur contexte de sécurité propre. Tu peux donc accorder des droits limités à un appDomain afin qu'il charge une assembly dont tu n'as pas totalement confiance. Le reste de ton application continuera à avoir tous les droits (enfin, ça depend du paramètrage aussi...). C'est comme cela que fonctionnent les applications pouvant charger des addins. Les addins sont des dll qui sont chargée dans le processus de l'application mais dans un appDomaine différent avec des droits limités.
T'as un tuto là: http://vincentlaine.developpez.com/t...domain/csharp/
Les règles du forum
Le trio magique : FAQ + Cours + fonction rechercher
Mes articles
Pas de questions par messages privés svp
Software is never finished, only abandoned.
Partager