salut tout le monde cvp je veut savoir comment présenter le modèle conceptuel suivant avec un fichier xml et le dtd
![]()
salut tout le monde cvp je veut savoir comment présenter le modèle conceptuel suivant avec un fichier xml et le dtd
![]()
En XML, on pourrait avoir une arborescence de ce genre :
Code de (Victor BRITO)
<?xml version="1.0" charset="utf-8"?>
<vehicules>
<vehicule>
<immatriculation></immatriculation>
<marque></marque>
<type></type>
<proprietaire>
<prenom></prenom>
<nom></nom>
</proprietaire>
<reparation>
<numo></numo>
<entree></entree>
<sortie></sortie>
<mecanicien>
<numeca></numeca>
<prenom></prenom>
<nom></nom>
</mecanicien>
</reparation>
</vehicule>
<!-- Un autre nœud vehicule -->
<vehicule></vehicule>
</vehicules>
mais pour cette exemple est ce que cette réponse est correcte
La modélisation XML est délicate : passer d'un modèle relationnel à un modèle arborescent revient à fixer des accès plus fréquents que d'autres.
Le problème peut être pris selon différentes approches :
* la plus simple consiste faire un simple rateau de chaque entité et d'utiliser les attributs id pour mémoriser les clés étrangères
* une entité peut être prise pour racine puis les autres entités sont déclinées de proche en proche
* un combiné des deux approches permet d'avoir une combinatoire importante
Pour le cas des voitures et des réparations, il n'est pas malin de partir des voitures car on répète les propriétaires à chacun de leur voiture : les redondances sont toujours dangereuses en mise à jour. Il y a aussi les mécaniciens qu'on imagine bien devoir être gérés indépendamment des voitures et des propriétaires : une clé étrangère sur eux s'impose au niveau de la réparation mais ils doivent être mémorisés au niveau de la racine.
Le problème demeure de savoir quelles requêtes seront effectivement demandées pour savoir si tout cela sera efficace ou non...
ok voici 4 requête que je cherche à réaliser
-Rechercher les mécaniciens ayant travaillé sur la réparation 123
-Rechercher le nombre total d'heures de travail de chaque réparation
-Rechercher les marques des véhicules sur lesquels a travaillé Terieur Alain
-Rechercher le mécanicien ayant effectué le plus d'heures de travail du 10/07/2007 au 12/07/2007, bornes comprises
je prend comme exemple la liste suivante :
![]()
Comme les requêtes sont orientées mécaniciens, je pense qu'il vaut mieux faire deux sous-arborescences : les mécaniciens et leurs réparations; les propriétaires et leurs voitures
Oui il faut mieux commencer par séparer par mécaniciens pour remonter jusqu'au propriétaire
Partager