Bonjour,
tout d'abord je tiens à m'excuser à l'avance pour poser une question aussi aberrante : je sais parfaitement que c'est débile et si ça ne tenait qu'a moi, je ne m'en****erais pas à perdre du temps avec ce genre de détails futiles.
Seulement voila ça ne tient pas qu'a moi. J'ai des utilisateurs qui font la loi et je suis obligé de répondre au moindre de leurs caprices, sous peine de rejet de l'application. Je peux faire une super architecture MVC hyper propre et solide, avec des designs pattern, des pages valides xhtml strict, accessibles et tout et tout, ils n'ont aucune idée du travail que ça représente ... par contre si un chef n'aime pas la couleur d'un lien ou d'une image, on me fait comprendre que mon travail c'est de la ***** ... bref, on doit être nombreux dans ce cas ...

Maintenant que vous êtes avertis, voici le "problème" :
- J'ai un formulaire qui contient pas mal de champ, et trois boutons : deux 'button' et un 'input' de type 'submit'. Vous pouvez le voir (en exploitation) ici.
- Comme vous pouvez le constater, les deux button ("ajouter un critère" et "ajouter une date") se trouvent AVANT le submit ("Rechercher").
- Or, il se trouve que lorsqu'on valide le formulaire en appuyant sur la touche "entrée" (au lieu d'utiliser la souris et de cliquer sur rechercher), le navigateur se comporte comme si on avait cliqué sur le button "Ajouter un critère", probablement parce que c'est le premier du form.

Pas bien grave me direz-vous ? Il suffit de prendre sa souris et de cliquer sur le bouton approprié ...
Oui, sauf que ça ne plait pas à la chef qui veut que : "quand on appuie sur entrée, ça lance la recherche" (la complexité des algos du moteur de recherche, par contre ça la dépasse, elle immagine probablement que j'ai du installer un "truc" en cliquant sur "installer", "j'accepte", "suivant", "ok" ...).
En gros, ce qu'il faut, c'est que le navigateur se comporte comme si on avait cliqué sur le submit "Rechercher" quand on appuie sur la touche "entrée"
Je voudrais trouver une solution qui soit - si possible - valide xhtml 1.0 strict, et - si possible - ne fasse pas recours à du javascript (j'ai bien dit "si possible", maintenant si ce n'est pas possible, je ferais avec).
J'ai essayé de jouer avec les tabindex, en mettant un tabindex plus petit pour le submit que pour les button, mais ça n'a rien changé.
J'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé ... (en même temps je ne sais pas très bien quoi chercher).
Je ne vois pas dans quelle direction aller ... avez-vous une piste ?

Merci d'avance aux confrères compréhensifs qui auront pitié d'un pauvre développeur incompris et martyrisé par des utilisateurs aussi tyranniques et lunatiques qu'incompétents ...

(mais non, je ne dramatise pas du tout ... )