IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

réflexion sur la mutabilité


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Par défaut réflexion sur la mutabilité
    Salut à tous.
    Je me pose une question de conception qui est en rapport avec une discussion sur la mutabilité des strings en C++ que j'ai croisée il y un petit temps.
    Si on respecte strictement ce principe, il est évident qu'on ne peut inclure d'opérateur d'affectation dans une classe. L'ennui, c'est qu'une classe sans opérateur d'affectation ce n'est pas pratique à manipuler .
    Même si un compilateur C++ considère un opérateur d'affectation comme n'importe quel autre opérateur, conceptuellement ce n'est pas pareil. Son fonctionnement consiste presque toujours à détruire l'objet puis à lui assigner une autre valeur (et il est bien rare qu'on impose un comportement différent), on peut donc considérer le plus souvent que ce n'est qu'un raccourci de la syntaxe qui nous dispense d'appeler le destructeur puis le constructeur de copie, comme les conteneurs de la stl le font par l'intermédiaire des allocateurs par exemple.
    Vous pourriez me dire qu'une fois que la valeur de la mémoire est fixée, elle est fixée, on a qu'à instancier ailleurs. Mouais, c'est bon pour le lisp ça, vous imaginez un algo de tri?
    Donc le sujet: pour ou contre des classes non-mutables mais quand même avec opérateur d'affectation?

  2. #2
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Par défaut
    Les opérateurs d'affectation ne me gène pas du tout. Travailler sans, c'est possible -- il y a des langages qui l'imposent -- et a même des utilités: certains compilateurs utilisent des formes intermédiaires fort proche (SSA). C'est un style un peu différent.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Les types immuables n'ont pas du tout le même contexte en C++ qu'en java: En java, la classe String est un type référence (comme toutes les autres classes en java), donc forcément allouée sur le tas, et utilisée via une référence intelligente (gestion mémoire automatique).

    En C++, la classe std::string est un type valeur. Il serait possible d'utiliser une classe de chaîne immuable, mais il faudrait l'utiliser uniquement par le tas. Le nouveau type String ressemblerait donc à ceci:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    class unmutable_string
    {
    	// ...
    };
     
    class String
    {
    	//...
    private:
    	boost::shared_ptr<unmutable_string> str;
    };
    Je ne connais aucune classe de chaîne ainsi gérée en C++, en raison des coûts en performance. Mais je connais quelque chose de proche: Les classes de chaînes en Copy-On-Write, comme celles de Qt ou de MFC. La différence principale entre COW et immuabilité complète, c'est que la chaîne devient mutable si elle n'a qu'une seule référence.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 296
    Par défaut
    Il me semble qu'ASL d'Adobe a pas mal de trucs comme ça :
    - pour les chaines statiques,
    - les immuables
    - les COWs
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #5
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Je ne connais aucune classe de chaîne ainsi gérée en C++, en raison des coûts en performance.
    Et pourtant il y en a...

    Un probleme avec les chaines, c'est qu'il y a deux concepts derriere. Un concept de valeur (et pour celui-la, la non mutabilite est interessante), et un concept de conteneur (et la, la mutabilite fait partie intrinseque de la chose). std::string resulte d'un compromis entre les deux, qui comme tout les compromis ne satisfait personne. D'experience, separer les deux concepts en deux classes a des avantages. Donc utiliser les chaines comme point de depart pour une reflexion sur comment doivent se comporter les classes de valeur ne me semble pas sain; je crois au contraire qu'il est profitable de partir d'une conception claire de la notion de valeur et d'entite pour voir comment eclairer ce qu'il faudrait faire pour les chaines. Surtout que les conteneurs sont aussi une source de confusion dans cette reflexion. Ils sont conceptuellement des entites (c'est l'objet qui compte plus que la valeur) mais qu'il est tres agreable d'avoir les operateurs des valeurs (assignation, comparaison, ...) agissant sur le contenu. Je me demande parfois si les conteneurs ne merite pas une designation au meme niveau qu'entite/valeur.

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Par défaut
    Oula, je vais replacer le contexte. Je ne citais cette discussion sur les strings qu'à titre d'exemple, ce qui m'interresse c'est la mutabilité en général.
    Dans mon cas, je conçois une classe template contenant une valeur et il est possible, via une classe de trait, d'indiquer si la classe est mutable ou pas, ainsi que d'indiquer si la classe est copiable ou pas (oui je sais, ça a l'air bizarre présenté comme ça).
    Donc mon dilemme est de savoir si pour le cas d'une classe copiable ET non mutable je devrais interdire l'opérateur d'affectation.

  7. #7
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par zais_ethael Voir le message
    Donc mon dilemme est de savoir si pour le cas d'une classe copiable ET non mutable je devrais interdire l'opérateur d'affectation.
    Non. Je n'arrive pas a voir le modele que tu utilises pour penser que c'est une bonne idee. En general, s'il y a un constructeur de copie, il y a une affectation.

Discussions similaires

  1. Réflexion sur une architecture logicielle
    Par khayyam90 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2006, 21h17
  2. Réflexion sur l'activité de chef de projet
    Par gnaoui_9999 dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 23h26
  3. Réflexion sur les INDEX ... !!! ??? !!!
    Par snoopy69 dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 15h58
  4. [Java 5] Réflexion sur les énumérations type-safe
    Par rozwel dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2004, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo