IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

pare-feu pour windows en java


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut pare-feu pour windows en java
    bonjour,

    voila je voudrais faire un pare-feu (firewall) pour windows en java.

    pourquoi un pare-feu? Parce que c'est un besoin. Parmi les rares parefeu gratuits disponibles, la plupart de corresponde pas à un utilisateur novice. A l'exception du parefeu Windows qui est simple mais trop basique, les autres parefeu sont beaucoup trop compliqué (à mon goût) et beaucoup trop envahisant pour un novice en informatique.

    Lorsque je vais dépanner des ordinateurs chez des amis, il est délicat de leur demander d'installer un parefeu pour éviter une nouvelle intrusion : l'utilisation d'un tel logiciel est trop compliqué. Vite agacer, il le désinstalle.

    Je ne dis pas là que tout les parefeus sont compliqués et nuls ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Pour ma part, j'utilise Comodo qui est très complet mais assez complexe à paramètrer.

    Certains vont aussi se dire : Qu'est-ce que ca fout ici ? Ils ont raison. Ce message va sans doute être déplacé . j'hésitait entre le poster dans la section java ou la section projet.

    Pour en revenir à mon but premier, je souhaiterez créer, dans un premier temps, une sorte de réplique du parefeu Windows en Java.

    Pourquoi en Java ? Parce que j'ai décidé de changer définitivement de language. J'ai des notions moyennes en programmation, Delphi surtout, un peu de C++. Java me parait être un bon language pour une "reconversion". le principe de fonctionnement est intéressant : portabilité (vous me direz pour un parefeu concu pour Windows, c'est pas trop utile), et aussi un API bien définit et très complet.

    Les réponses du genre "Tel ou tel parefeu est très bien. Moi je l'utilise" ne m'intéresse pas. Je ne veux pas faire ce parefeu pour moi mais pour des utilisateurs novices.

    Par contre, n'hésitez pas à être franc. "Aucun intérêt" ou "Y a du boulot" ou encore "C'est pas du tout faisable" J'ai besoin de considérer le travail qui m'attend.

    De plus, le projet serait pour moi une bonne occasion de
    - apprendre et approfondir mes connaissances en Java qui sont sommaires (j'en ai quand même quelque une)
    - en apprendre plus sur le fonctionnment des réseaux.
    - apprendre les différentes techniques de diffusion OpenSource (CVS, release, et tout ca)

    De plus, si vous avez des tutoriel ou des documents sur le fonctionnement (en simplifiée) d'un parefeu, n'hésitez pas.

    J'espère avoir été le plus clair possible.

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Pour un pare feu tu peux oublier directement java.
    Ce sera du 100% natif car il va te falloir descendre relativement profond au niveau de l'OS, et ce n'est vraiment pas le point fort de java.

    De plus tu ne pourras certainement pas faire un pare feu multi plateforme, donc java se justifie encore moins.

    Puisque tu veux faire du Windows only diriges toi plutôt vers du C/C++ ou du .NET, sachant que les *nix (aka linux, MacOS, BSD, AIX, Solaris & cie) possèdent un firewall relativement puissant et configurable en leur sein (ipchains - iptables).

    Quoi qu'il en soit, java est vraiment un des pires choix pour faire un firewall, éventuellement pour faire une interface d'administration pouquoi pas, mais tout le backend (ie tout ce qui fait un firewall) devra être fait en code natif.

    Donc passes ton chemin au niveau du java et fais tout en natif...
    (au fait on dirait pas comme çà mais je suis modo java, donc je ne suis de loin pas un basher, c'est juste que certaines idées me semblent parfaitement irréalisables).


    Puis un firewall c'est pas de la gnognotte à coder à priori, donc je te conseille plutôt de t'orienter vers des projets open source un poil plus limités pour commencer...

    Et sinon CVS c'est en grave perte de vitesse à l'heure actuelle vis à vis de SVN (son successeur adoubé) / GIT(gros vent en poupe dans le monde opensource, en particulier au niveau de linux) / Mercurial & cie

    Et puis les release en open source c'est souvent du release early release often, even if it's buggy
    ++
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

Discussions similaires

  1. Débloquer le pare feu pour une base de donnée SQL server
    Par zemblamoh dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2011, 16h43
  2. Configurer le pare-feu pour un serveur web
    Par poussinvert dans le forum Windows 7
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2010, 23h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 13h58
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 00h27
  5. Problème pare-feu sous Windows
    Par colomban dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 09h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo