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C++ Discussion :

Héritage et interfaces


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Héritage et interfaces
    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il existe un moyen de faire ça, avec la syntaxe du C++, sans passer par un design pattern ou autre architecture, juste du langage :

    - Avoir une interface "interfaceI"
    - Avoir une classe "classeA" qui implemente "interfaceI"

    Et que "interfaceI" puisse acceder aux membres de "classeA", puisque "interfaceI" sera toujours utilisée avec "classeA"

    Par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class classeA : public interfaceI
    {
        public:
           int    varA;
     
        public:
           void   uneMethode();
    }
     
    interface interfaceI
    {
        public:
           void   uneMethodeInterface();
    }
    et surtout :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    interfaceI::uneMethodeInterface()
    {
        classeA::varA = 10;
    }
    Comme solution, j'ai trouvé :

    Passer la variable A à la fonction de l'interface :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    interface interfaceI
    {
        public:
           void   uneMethodeInterface(int& varA);
    }
    Je me demandais surtout si y'a pas moyen de jouer avec les relations d'amitiés ou un truc du genre...

    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Une interface n'a pas besoin d'accéder aux membres de la classe qui l'implémente, puisque toutes ses fonctions membres sont virtuelles pures (méthodes abstraites).

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class interfaceI //Il n'y a pas de mot "interface" en C++ standard
    {
    public:
    	virtual void uneMethodeInterface() = 0;
    };
     
    class classeA : public interfaceI
    {
    public:
    	int    varA;
     
    public:
    	void uneMethode();
    //Methodes d'interface interfaceI
    public:
    	void uneMethodeInterface();
     
    };
     
    void classeA::uneMethodeInterface()
    {
    	varA = 42;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Ah, oui, évidemment, je fais un abus de langage...

    Il ne s'agit pas d'une interface, mais d'une classe utilisée comme telle, afin d'implémenter un comportement par défaut de l'interface.

    La façon réélement propre de proceder est surement un pattern Decorator, mais là, y'a pas moyen (je reprend du code existant)

  4. #4
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    Par défaut
    Dans ce cas, je procéderais ainsi:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class AUneInterfaceImpl : public IUneInterface
    {
    public:
    	//Override, declared pure virtual in IUneInterface
    	void uneMethodeInterface();
    protected:
    	virtual int & GetA() = 0;
    };
     
    class CUneClasse : public AUneInterfaceImpl
    {
    private:
    	int varA;
    protected:
    	//Override, declared pure virtual in AUneInterfaceImpl
    	int & GetA();
    };
     
    //Override, declared pure virtual in IUneInterface
    void AUneInterfaceImpl::uneMethodeInterface()
    {
    	GetA() = 42;
    }
     
    //Override, declared pure virtual in AUneInterfaceImpl
    int & CUneClasse::GetA()
    {
    	return varA;
    }

    Bien sûr, dans le cas présent, on peut sûrement aussi remplacer le GetA() virtuel par du CRTP.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    Pour preciser, je souhaiterais ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class interfaceI
    {
    public:
    	virtual void uneMethodeInterface();
    };
     
    void interfaceI::uneMethodeInterface()
    {
    	varA = 42;   // mettre varA en friend ? ou y'a pas moyen ?
    }
     
    class classeA : public interfaceI
    {
    public:
    	int    varA;
     
    public:
    	void uneMethode();
     
    };

  6. #6
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    Par défaut
    Le code en CRTP:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template< class Deriv >
    class AUneInterfaceImpl : public IUneInterface
    {
    public:
    	//Override, declared pure virtual in IUneInterface
    	void uneMethodeInterface();
    };
     
    class CUneClasse : public AUneInterfaceImpl< CUneClasse >
    {
    public:
    	int varA;
    };
     
    //Override, declared pure virtual in IUneInterface
    template< class Deriv >
    void AUneInterfaceImpl< Deriv >::uneMethodeInterface()
    {
    	Deriv * pDeriv = static_cast< Deriv * >(this);
    	pDeriv->varA = 42;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  7. #7
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    Par défaut
    PS: Ce n'est pas une question d'accès (friend ou public ou private), c'est une question de connaissance. Ta classe abstraite doit savoir que la classe dérivée possède une variable nommée varA.
    Et ce, quelle que fut la classe dérivée.

    Ou bien, il reste la solution la plus logique, qui est de déplacer la variable varA vers la classe de base.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  8. #8
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    Ce n'est pas une question d'accès (friend ou public ou private), c'est une question de connaissance.
    Parfaitement.

    Je ne connais pas très bien l'utilisation de Friend, je me demandais si le fait de rendre classeA amie de interfaceI ne rendait visible les variables membres de classeA à interfaceI.

    Le CRTP, je connaissais pas, ça à l'air pas mal, mais je vais voir si je peux pas les convaincre de réécrire une partie du code pour éviter ce genre de choses...

    Merci.

  9. #9
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    Citation Envoyé par buzzkaido Voir le message
    Parfaitement.

    Je ne connais pas très bien l'utilisation de Friend, je me demandais si le fait de rendre classeA amie de interfaceI ne rendait visible les variables membres de classeA à interfaceI.
    Ça les rend accessibles comme s'ils étaient public, mais ce n'est pas ça qui va permette à une interfaceI de savoir qu'elle est en réalité une classeA (et non pas n'importe quoi d'autre qui implémente l'interface).

    Le CRTP, c'est comme du virtual, mais en statique au lieu d'être dynamique.
    Mon exemple combine CRTP et virtualité: La classe abstraite template implémente l'interface commune.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  10. #10
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    Par défaut
    En fait tu aimerais une classe de base qui agirait sur les membres de la classe qui en dérive.

    Je ferais plutôt l'inverse, c-a-d :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class A
    {
    protected:
      int varA;
    };
     
    template <class T>
    class Interface : public T
    {
      void Method()
      {
        T::varA = 10;
      }
    };
     
    typedef Interface<A> AFinal;
    C'est inspiré des classes de Politique.

  11. #11
    Membre éclairé
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    Ben oui, je ferais ça aussi...

    Mais la classe de base est déjà écrite... et j'ai pas encore convaincu mon chef que ça vaut le coup de la ré-écrire pour faire un truc plus propre...

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