Salut
Une petite question pas plus
Quelle est la différence entre DDR et DDR SDRAM et peut on ajouter une barette DDR avec une DDR SDRAM ?
merci de votre aide.
Salut
Une petite question pas plus
Quelle est la différence entre DDR et DDR SDRAM et peut on ajouter une barette DDR avec une DDR SDRAM ?
merci de votre aide.
Salut,
A vrai dire, on parle soit de DDR (DD-RAM), soit de SDR (SD-RAM)...
La différence principale, mais de taille, réside dans le fait que l'une travaille en "dual channel" là où l'autre travaille en "simple channel".
Du coup, on peut *estimer* que la DD-RAM travaillera, à fréquence égale, deux fois plus vite que la SD-RAM... Mais ce n'est pas tout:
La SD-RAM est le précurseur de la DDR, et a été progressivement "abandonnée" aux alentours de l'année 2001, année à laquelle est apparue la DDR (1), qui a continué à évoluer pour devenir par la suite DDR-2 (le plus fréquent sur les ordinateurs vieux de 2 à 3 ans puis la DDR-3, qui commence à faire son apparition sur les dernières cartes mères.
Autant le dire tout de suite, aucune norme n'est compatible avec une autre, et il faut donc faire attention à choisir la norme qui est compatible avec le matériel - dans le cas où l'on veut ajouter de la mémoire sur un matos "ancien"![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Merci beaucoup
C'est clair mais des fois on trouve DDR SDRAM surtout avec un logiciel qui récupere la config d'une machine.
merci de votre aide
Tout simplement parce que c'est le nom complet de la DDR :
Double Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory (DDR SDRAM)
En fait, une bonne partie de la confusion de terme possible avec le terme SDRAM...
Comme indiqué par lakitrid signifie simplement Synchronous Dynamic Random Access Memory, et est, à ce stade, le successeur de la norme de mémoire EDO (celle que l'on trouvait dans les antiques 3x86).
Le problème vient du fait qu'au début, cette mémoire ne permettait la transmission la transmission que d'une série de bit par période (33 "fils" qui arrivent, dont un pour indiquer le sens = 32 bits de transmis par période... et si elle avait déjà une largeur de bus de 64 bits, ce n'est pas grave: multiplie simplement par deux)
La DDR reste de la mémoire à acces aléatoire avec synchronisation dynamique, mais permet deux transmissions de données par périodes: l'une lors du pic "montant" de la période, et l'autre, lors du pic "descendant".
Quand on ne signale rien, SDRAM est synonyme de SDR-SDRAM (Single Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory), autrement dit, de la "première génération" de SDRAM, alors que DDR s'intéresse plutôt au fait qu'elle est Double Data Rate, autrement dit, de la "deuxième génération" de SDRAM.
Comme il n'y a jamais eu de mémoire EDO - à ma connaissance - permettant le double transfert lors d'une période, la précision des programmes actuels est... superflue à mon gout.
Cependant, si dans (quelques) années on trouve un autre concept de mémoire à acces aléatoire mais qui ne travaille plus en mode synchronisé dynamique, il reste envisageable de voir apparaitre, dans un premier temps, de la mémoire à simple taux de transfert, puis plus tard à double, ce qui pourrait justifier de préciser qu'il s'agit de SDRAM (qu'elle soit SDR ou DDR)... en provoquant l'hilarité des gens parce que
"tu n'a que de la DDR4-32500 SDRAM alors que j'ai la SDR nouvelle norme, qui travaille à xxxGhz"
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Partager