saluuut tt le monde
je veux un algo qui affiche une matrice carré d'ordre n comme sui:
par exemple ici d'ordre 5:
1 1 1 1 1
1 2 2 2 1
1 2 3 2 1
1 2 2 2 1
1 1 1 1 1
merciii d'avance
je veux juste une indication
saluuut tt le monde
je veux un algo qui affiche une matrice carré d'ordre n comme sui:
par exemple ici d'ordre 5:
1 1 1 1 1
1 2 2 2 1
1 2 3 2 1
1 2 2 2 1
1 1 1 1 1
merciii d'avance
je veux juste une indication
Deux boucles imbriquées, la plus profonde se terminant par un saut de ligne
Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
Maths de base pour les nuls (et les autres...)
Bonjour,
c'est ce qu'on appelle des carrés concentriques !
tu veux juste une idée ? Je te propose deux approches
1. Parcourir toutes les cases dans l'ordre, et pour chaque case calculer la lettre à afficher.
2. Remplir une grille de caractère allouée en mémoire, en dessinant les carrés les uns après les autres, puis afficher cette grille.
Bon courage !
Cordialement,
Sidahmed.
Bonsoir,
Oui, j'ai parlé de lettre, mais le principe reste le même.
Ce que j'avais cité ci-dessus n'était pas clair car tu avais demandé juste un indice, pour être plus clair, voici la marche à suivre :
L'idée c'est que pour obtenir l'indice du chiffre (nombre) qu'il faut mettre dans une case donnée, il suffit de déterminer quelle est la distance entre cette case et le centre de la matrice. Par le mot distance, on entend le nombre de déplacements nécessaires pour rejoindre le milieu, si chaque déplacement peut se faire horizontalement, verticalement, ou en diagonale.
Cordialement,
Sidahmed.
Sauf que la plupart des langages proposent des sorties formatées pour tous les types prédéfinis.L'idée c'est que pour obtenir l'indice du chiffre (nombre) qu'il faut mettre dans une case donnée, il suffit de déterminer quelle est la distance entre cette case et le centre de la matrice. Par le mot distance, on entend le nombre de déplacements nécessaires pour rejoindre le milieu, si chaque déplacement peut se faire horizontalement, verticalement, ou en diagonale.
Ainsi si c'est du C par exemple:
printf("%8.2f",A[i][j]) alignement droit, sur 8 positions, précision:deux décimales.
C'est comme ça qu'on affiche des matrices réelles, en alignant verticalement les virgules.
Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
Maths de base pour les nuls (et les autres...)
Partager