Bonjour,
J'ai plusieurs questions à poser à propos de sql.
-Que signifie la notion de synonyme( 'tablename = nom d'une table, d'une vue ou d'un synonyme')?
-A propos de la clause 'WHERE' je lis quelle peut comparer des valeurs dans ldes colonnes, des littéraux, des expressions arithmétiques ou des fonctions.
Pouvez vous me donner un exemple de comparaison de valeurs dans des fonctions( peut être des fonctions sql telles que avg, sum?).
-a propos de la valeur 'null', on la définit comme une valeur inconnue ou innaplicable.
Pouvez vous me donner un exemple?
Toujours à propos de la valeur null, je lis qu'elle ne peut pas correspondre à une condition d'égalité.
Si on peut insérer la valeur null dans un champ d'une table, pourquoi ne peut elle pas être l'objet d'une condition d'égalité?
-a propos des règles de priorité :il est expliqué que l'opérateur 'and' a la priorité sur l'opérateur 'or'.
Dans la requête suivante :'select ename, job,sal
from emp where job='salesman'
or job='president' and sal >1500;
la priorité dont il est question plus haut consiste elle à évaluer d'abord la condition 'job='president' and sal>1500?
pb à propos de l'ordre croissant : il est possible de selectionner plusieurs champs concernés par la clause order by
Dans l'exemple suivant : select ename, job, hiredate,deptno
from emp order by hiredate desc, deptno asc, voici les résultats obtenus
king president 17/11/1981 10
martine salesman 20/09/1981 30
jones manager 02/04/1981 20
allen manager 20/02/1981 30
Je constate que le champ deptno n'est pas en ordre croissant
pouvez vous m'expliquer pourquoi?
Peut être ne peut on pas toujours obtenir l'odre demandé dans la clause order by, ou peut être ai je mal compris la requête et le resultat qu'elle doit ramener.
Merci encore beaucoup à vous.
Cordialement.
Nathalie
Partager