IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Multimédia Java Discussion :

Streaming audio-video: JMF ?


Sujet :

Multimédia Java

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 325
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut Streaming audio-video: JMF ?
    Bonjour,

    je suis en train de me renseigner sur les différentes technologies existantes pour réaliser la capture d'un flux vidéo et audio à partir d'une webcam, et ensuite sa diffusion sur un réseau, ou sur le web.
    Je voudrais faire ça en java, et donc à chaque fois que je cherche sur le web je tombe sur l'API JMF de Sun. C'est sur elle a l'air pas mal, mais la documentation et les projets qui l'utilisent sont relativement peu nombreux.
    Et par-ci par-là, j'ai entendu dire qu'elle n'était pas des plus simples à utiliser.

    Y'a t-il des moyens n'utilisant que l'API standard de J2SE pour faire ce genre de chose ? Et sinon, l'API JMF est-elle la meilleure ?
    Et toujours sinon, y'a t-il un autre langage qui serait aussi adapté à une application de ce genre ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre régulier Avatar de Goldocrack
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 126
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut Re: [API]streaming audio-video: JMF ?
    Citation Envoyé par sir_gcc
    l'API JMF est-elle la meilleure ?
    Je ne sais pas s'il elle est la meilleure mais en tout cas beaucoup de monde l'utilise et la conseille



    Je suis en train de faire exactement la même chose et si on pouvait rester en contact pour se donner les idées l'un l'autre.

    Sinon pour moi le problème qu'il se pose c'est qu'apparemment le protocole RTP utilisé pose des problèmes de pertes d'informations par internet (alors qu'en LAN ça marche très bien)
    J'ai posté sur ce problème mais personne n'a répondu Alternative à RTP

    Tiens moi au courant

    A tiens j'ai failli oublier, je te file un petit lien ave lequel tu risques de trouver ton bonheur, Les bases du protocole RTP en Java (avec exemple)
    • Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie). [Dave Small]
    • Un programme c'est un sort que l'on jette à un ordinateur et qui se transforme en messages d'erreur.
    • Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse.


    et ne sont pas des options...

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    yop,

    Je travaille dessus également en ce moment (même genre d'appli webcam-> local / internet)

    A part un gros lag pour le son, ca a l air pas mal du tout.
    Ton lien sur les bases de RTP en java est plutot intéressant, mais limité je trouve. En particulier, il n'explique pas ou peu les problèmes de multiplexage et de synchronisation des flux.

    Mais comme ca ne fait pas longtemps que je me penche dessus... j'ai pas grand chose à dire de plus pour le moment

    Si qq un sais comment reduire le delai du son, ca m'interesse

    ++
    Two beer or not two beer. (Shakesbeer)
    Question technique par MP => poubelle!

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Goldocrack
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 126
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Tiens, tout le monde fait la même chose en fait

    Moi ce qui m'intéresserai c'est de :
    Empêcher les pertes d'info dû au protocole RTP
    Savoir pourquoi sur certains PC je reçois bien l'info mais je n'arrive pas à l'afficher
    Pourquoi avec la même webcam et la même config, certains pc capture uniquement un écran noir neigeux alors qu'avec JMF Studio ça marche niquel (et certains PC y arrivent avec mon programme très bien)

    Si quelqu'un a une idée ?
    • Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie). [Dave Small]
    • Un programme c'est un sort que l'on jette à un ordinateur et qui se transforme en messages d'erreur.
    • Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse.


    et ne sont pas des options...

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goldocrack
    Tiens, tout le monde fait la même chose en fait
    lol, ca doit etre a la mode en ce moment
    Citation Envoyé par Goldocrack
    Empêcher les pertes d'info dû au protocole RTP
    Je ne sais pas vraiment, mais ca ne serai pas plutot du au protocole de communication? Par défaut, il me semble que RTP utilise UDP, si tu veux garantir les données, utilise pt TCP. Je me souviens avoir vu qq part dans un tuto que c'est possible d'utiliser TCP. Après est ce que c'est utile et est ce que ca vient de la... je ne sais pas, je n'en suis pas encore arrivé à ce niveau.

    Tu aurais un lien qui décrit les lacunes de RTP? ca m'interesse.
    Citation Envoyé par Goldocrack
    alors qu'avec JMF Studio ça marche niquel (et certains PC y arrivent avec mon programme très bien)
    T'as plus qu a te taper les sources de JMStudio (chose que je vais surement faire ... )
    Two beer or not two beer. (Shakesbeer)
    Question technique par MP => poubelle!

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Goldocrack
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 126
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par http://guillaume.rince.free.fr/spip
    Pour améliorer les performances de RTP, un protocole spécifique au streaming permet de contrôler la diffusion du contenu, il s’agit de RTSP (Real Time Streaming Protocol). (...) RTSP est un protocole de niveau applicatif qui sert à contrôle les propriétés temps réel du contenu délivrer. Il est adapté aussi bien à la diffusion de données préenregistrés que de données diffusées en direct. Il s’agit d’un protocole au-dessus de TCP.
    Je vais donc chercher dans ce sens mais je ne sais pas si RTSP est utilisable dans la JMF j'espère

    Sinon pour le problème principal de RTP c'est qu'il n'y a pas de QoS (Quality of Service pour les incultes), tu perds tes paquets dans la grande toile... ben, ils sont paumés c'est tout. Quand il y a beaucoup de trafic sur le media que tu utilises, tu en paumes de plus en plus jusqu'à ce que tu ne recoives plus rien.

    Citation Envoyé par Spoutnik
    T'as plus qu'a te taper les sources de JMStudio :Laughing: (chose que je vais surement faire ... :Confused: )
    Si tu te les tapes, je veux bien essayer de partager le boulot, où alors de récupérer le tien
    • Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie). [Dave Small]
    • Un programme c'est un sort que l'on jette à un ordinateur et qui se transforme en messages d'erreur.
    • Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse.


    et ne sont pas des options...

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goldocrack
    Je vais donc chercher dans ce sens mais je ne sais pas si RTSP est utilisable dans la JMF j'espère
    D'apres la FAQ, il semble que le client RTPS soit géré, par contre, pour le serveur, c'est pas limpide.
    Citation Envoyé par Goldocrack
    Si tu te les tapes, je veux bien essayer de partager le boulot, où alors de récupérer le tien
    Partager, pq pas, ca dépende de ce que tu fais, et sinon, pour récupérer le mien, t as quoi en échange ??
    Two beer or not two beer. (Shakesbeer)
    Question technique par MP => poubelle!

  8. #8
    Membre régulier Avatar de Goldocrack
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 126
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spoutnik
    Goldocrack a écrit:

    Si tu te les tapes, je veux bien essayer de partager le boulot, où alors de récupérer le tien :Twisted Evil: :Twisted Evil: :Twisted Evil:

    Partager, pq pas, ca dépende de ce que tu fais, et sinon, pour récupérer le mien, t as quoi en échange ?? :Twisted Evil Pan!:
    eeee... un boulot (je suis en train de monter ma boîte Hestia)

    Sans rire, pour l'instant je suis en veille technologique et je fais des pré-tests pour pas avoir le retard légendaire de toute entreprise quand je vais commencer à faire mes tests (de toute façon j'aurai du retard)

    J'arrive à peu près correctement à faire marcher une vidéoconférence, ça serait bien que je montre une maquette qui fonctionne à mes clients quand ils voudront
    • Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie). [Dave Small]
    • Un programme c'est un sort que l'on jette à un ordinateur et qui se transforme en messages d'erreur.
    • Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse.


    et ne sont pas des options...

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 325
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Si j'étais toi (Spoutnik) j'accepterais la proposition, c'est un beau coin vers Alés.

    Quoiqu'il en soit, je suis vos discussions avec interet.
    Je crois que je vais m'y coller en septembre, après les vacances (que je passe à coté d'Alés d'ailleurs).

    Alors bon courage, surtout à toi Goldocrack qui visiblement essaie de monter ta boîte. T'es encore étudiant ou tu es diplomé des mines ?

    A bientôt

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    J'y pense, j'y pense, surtout que j'attaque les sources cet aprem

    j'avoue que nimes, c pas mal, mais j'ai aussi mes projets de mon coté, j'attend de voir la tournure que ca prend

    Tu enbauche à partir de quand Goldocrack??

    ++
    Two beer or not two beer. (Shakesbeer)
    Question technique par MP => poubelle!

  11. #11
    Membre régulier Avatar de Goldocrack
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 126
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par sir_gcc
    T'es encore étudiant ou tu es diplomé des mines ?
    Je viens de finir mes études, j'ai fait un IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle puis une IUP Métiers de l'Information et de la Communication, tous ça à Nîmes mais j'ai eu l'enseignement de l'école des mines en 3ème année (même locaux, même prof)

    J'ai présenté mon projet à l'incubateur de l'école des mines et avec des soutiens commerciaux et une lettre de client potentiel s'est passé, je m'enflamme pas, je dois encore faire mes preuves et je le sais !


    Citation Envoyé par Spoutnik
    Tu embauches à partir de quand Goldocrack??
    Pour l'instant c'est pas à l'ordre immédiat du jour vu que je débute, je commence uniquement à toucher à certaines parties auxquelles je ne couperai pas mais je passe mon temps à réaliser l'étude de marché

    Je pense prendre des stagiaires pour le début mais toutes aides seront les bienvenues et je saurai m'en souvenir

    Je vous tiens au courant, pour mon code aussi, faites de même et vive l'entraide
    • Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie). [Dave Small]
    • Un programme c'est un sort que l'on jette à un ordinateur et qui se transforme en messages d'erreur.
    • Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse.


    et ne sont pas des options...

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    dis moi ce que tu recherche à faire plus précisement (pb, contraintes, etc..) et si je tombe sur qqchose qui peut t aider, je te filerai ca sans pb.

    Pour le RTPS : je confirme, pas de serveur dans JMF, par contre, le client oui. Donc, à moins de coupler avec un serveur autre, c mort.

    ++

    PS : un gros merde pour ton lancement.
    Two beer or not two beer. (Shakesbeer)
    Question technique par MP => poubelle!

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de Spoutnik
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 672
    Points : 781
    Points
    781
    Par défaut
    Salut amis JMFiens,

    Une question me taraude : est il possible d'envoyer un flux unique audio+video à travers un flux RTP?
    Je me trompe ou ca s'apelle du multiplexage?
    J'ai cru comprendre que RTP déconseille de faire ce genre de mélanges, pq?

    Et enfin, si qq a un exemple de ce genre de choses, je suis preneur, je bloque (enfin, ce que j'ai fait bloque ... )

    @Goldocrack : connaissent pas le MVC chez sun... c'est un sacré bordel pour comprendre le JMStudio, ils mélangent les frames et les processor dans ts les sens...
    Two beer or not two beer. (Shakesbeer)
    Question technique par MP => poubelle!

  14. #14
    Membre régulier Avatar de Goldocrack
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 126
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Salut et merci à tous !

    Je cherche à faire une communication du type :
    video + son (personne A) video + son (personne B)
    video + son (personne B) video + son (personne A)


    J'ai essayé en premier lieu de "multiplexer" pour obtenir son + vidéo mais ça fout un beau bordel et j'ai pas compris pourquoi, j'ai laissé tomber immédiatement pour un autre système vidéo / son séparé (plus adapté à ce que je veux faire de toute façon)

    Pour ma part, le problème c'est que sur certaines machines le flux arrive, sur d'autres non, encore sur d'autre ça envoie pas mais ça reçoit bien, jamais la même erreur sur chaque bécane et pourtant tout fonctionne avec le même programme (et tout marche presque niquel quand j'utilise JMFStudio)
    Et quand on passe par internet, vive le nombres d'informations perdues proche de 100%. Avec le serveur RPTS qui n'est pas dans le JMF, ben... je vois pas comment je vais m'en sortir pour le moment
    • Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie). [Dave Small]
    • Un programme c'est un sort que l'on jette à un ordinateur et qui se transforme en messages d'erreur.
    • Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse.


    et ne sont pas des options...

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 325
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Salut à vous,

    J'ai cherché un peu sur le web et j'ai trouvé un bouquin qui parle de l'API JMF. Il me semble bien qu'il parle de l'API dans sa version 2.0.
    Il est en anglais et bien sur payant, mais on peut le trouver sur le dos d'un équidé célébre (java media framework 3 Mo à peu près).
    Je ne l'ai pas encore lu mais ça a l'air de reprendre les principes de capture, multiplexage, démultiplexage, pre-processing, post-processing, diffusion, présentation, etc. bref toute la chaine.
    Il a l'air interessant.

    Bon courage et à bientôt.

    PS: pitié modérateurs, pas sur la tête...

  16. #16
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 18
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut controler le son avec JMF
    bonjour les amis
    je travaille sur une application pour réaliser un lecteur multimédia , et j utilise l api jmf ,j'ai réussit a lire un fichier audio , mai je me coince sur le contrôle du volume, pourriez vous me dire comment faire pour diminuer,augmenter,ou rendre muet le son du Player
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. WPF - MediaElement streaming audio/video envoi plusieurs requêtes
    Par mikyfpc dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2014, 21h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 16h16
  3. Streaming audio/video avec Oracle
    Par saad.hessane dans le forum Oracle
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2010, 20h30
  4. [streaming audio/video] comment faire ?
    Par ultracoxy dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 15h50
  5. streaming audio et video ?
    Par ApprendreLeSQL1jour... dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo