IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Imagerie Discussion :

[Gimp] Enregistrer les paramètres d'un script-fu dans les données d'un calque ?


Sujet :

Imagerie

  1. #1
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut [Gimp] Enregistrer les paramètres d'un script-fu dans les données d'un calque ?
    Sayonara,

    J'ai envie d'une chose qui me serait bien pratique, mais sans savoir si elle est possible : voilà, j'aimerais manipuler des calques script-fu à la manière dont on manipule les calques texte.

    Je m'explique : un calque texte enregistre le texte, la couleur du texte, sa taille, etc, et on peut y revenir plus tard par les propriété du calque, via l'outil texte des propriétés du calque; et de là on peut modifier par la suite la taille du texte, sa police, etc.

    J'aimerais faire la même chose, mais avec des script-fu. C'est à dire que j'applique un script-fu sur un calque dédié, et je pourra y revenir en modifiant les paramètres du script pour regénérer le motif du calque avec des paramètres différent, comme on peut le faire avec les calques textes.

    Je m'excuse par avance si par inconvenance je m'exprimais de manière confuse, mais je ne vois pas d'objection à me reprendre plus clairement si par dépit on m'en formulais la demand

    Alors, .... possible ou pas ?

    Shoukran djazilan likoum wa likounna
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  2. #2
    Membre averti Avatar de onirisme
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 221
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Bonjour,

    Un script-fu permet de définir une ou plusieurs action prédéfinies. Tu peux avec un script lancer plusieurs actions succéssivement, mais tu ne peux pas en modifier les données via une zone de saisie.

    Ce qu'il te faudrait c'est un greffon qui permet de lancer un executable, les langages sont : C, Python, Perl et autres langages supportés par Gimp

    Par exemple, l'outil "blur" est un greffon.

    Avec un peu de chance tu trouveras ton bonheur sur ce site :http://registry.gimp.org/index.jsp

    Mon Blog : http://www.openwab.com
    Développement Web : Wordpress, HTML, CSS, PHP, jQuery
    Infrastructure : Virtualisation, Stockage, Déduplication

    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't

  3. #3
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Beh, s'il existe une API Gimp à laquel il serait possible d'accéder en C ou en Pascal, c'est ok.

    Il y a PSPad qui offre un moyen pratique de faire des plugins : il faut faire un DLL, avec des fonctions standardisé qui permettent de l'intégrer dans l'application. C'est un peu la même chose avec Gimp ? Je fais une DLL et c'est ok ?

    Une chose qui manque encore à ce sujet : il serait pratique que certaines paramètres des scripts-fu soient associés aux paramètres des panneaux de contrôles standards. Par exemple, dans le script-fu pour faire les cadres, il y a un panneau de contrôl pour donner la couleur du cadre. Mais ce serait bien pratique si cette couleur était initialisée avec la couleur selectionné dans le panneaux principale de Gimp.

    C'est la dissociation qui n'est pas pratique.
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  4. #4
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Voilà, il y a une documentation en anglais qui explique la communication entre Gimp et les plug-ins :
    http://www.gimp.org/docs/plug-in/plug-in.html

    Dans cette documentation, il est dit que les plug-ins s'écrivent en C. Mais il faut savoir que là où il est question de C, il est le plus question des conventions binaires du C, et que l'on peut créer des plug-ins avec finalement toute autre langage permettant de faire de la programmation "système".

    Le lien que tu donne est pour signaler un plug-in publique.

    Dans le lien que je donne, il manque encore les infos pour signaler à Gimp l'existence d'un plug-in. Dans certaines applications, il suffit d'ajouter le DLL dans un repertoire dédiée, mais je ne sais pas si c'es comme ça pour Gimp aussi.

    EDIT: un autre lien qui explique le developpement de plug-ins Gimp :
    http://developer.gimp.org/plug-ins.html
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  5. #5
    Membre averti Avatar de onirisme
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 221
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Beh, s'il existe une API Gimp à laquel il serait possible d'accéder en C ou en Pascal, c'est ok.

    Une chose qui manque encore à ce sujet : il serait pratique que certaines paramètres des scripts-fu soient associés aux paramètres des panneaux de contrôles standards. Par exemple, dans le script-fu pour faire les cadres, il y a un panneau de contrôl pour donner la couleur du cadre. Mais ce serait bien pratique si cette couleur était initialisée avec la couleur selectionné dans le panneaux principale de Gimp.
    Ca, tu peux le modifier toi même dans les scripts-fu. Il suffit de remplacer ou d'ajouter les schemes :

    gimp-context-set-default-colors permet d'utliser les valeurs actuelles de PP et AR.

    Dans le lien que je donne, il manque encore les infos pour signaler à Gimp l'existence d'un plug-in. Dans certaines applications, il suffit d'ajouter le DLL dans un repertoire dédiée, mais je ne sais pas si c'es comme ça pour Gimp aussi.
    Il suffit de mettre le plug-in dans le dossssier plug-in de gimp et de le relancer. Gimp parse automatiquement les extensions.
    PS.Je travaille sous linux donc je ne sais pas si c'est la même chose pour les .exe

    La ddl se place dans le dossier /modules

    INFOS : Tu trouveras beaucoup d'informations et de ressources sur ce site (en français).
    http://abcdugimp.free.fr/Accueil/accueil.htm
    Autres ressources : http://imagic.weizmann.ac.il/~dov/gimp/scheme-tut.html
    Tutorial Scheme

    Bon, n'étant pas développeur, je n'irai pas plus loin... je me limite au script-fu qui sont limités c'est vrai mais qui permettent de faire déjà pas mal de choses...Le développement est assez simple mais se limite au procédures internes à gimp.

    Mon Blog : http://www.openwab.com
    Développement Web : Wordpress, HTML, CSS, PHP, jQuery
    Infrastructure : Virtualisation, Stockage, Déduplication

    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't

  6. #6
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par onirisme Voir le message
    Il suffit de mettre le plug-in dans le dossssier plug-in de gimp et de le relancer. Gimp parse automatiquement les extensions.
    PS.Je travaille sous linux donc je ne sais pas si c'est la même chose pour les .exe
    Sous Winows, beh ça dépend si tu ajoute des plug-ins globaux ou locaux à un compte.

    Pour les ajouter à tous les comptes, il faut ajouter le plug-ins dans
    %ProgramFiles%\Gimp\lib\gimp\2.0\plug-ins
    EX. "C:\Program Files\Gimp\lib\gimp\2.0\plug-ins"

    Pour les ajouter à un seul compte, il faut ajouter dans
    %UserProfile%\.gimp-2.2\plug-ins
    Ex. "C:\Documents and Settings\VotreCompte\.gimp-2.2\plug-ins"

    Note: si votre repertoire plug-ins personel est vide, c'est normal, car ils semblent être typiquement être installé globalement.

    Il y a repertoire modules également, oui, mais il semble différent du répertoire plug-ins. Je ne connais pas la différence entre modules et plug-ins, mais ça a l'air de marcher de la même manière.

    Merci pour l'info sur le paramètre par défaut de la couleur. Tu fais partie de l'équipe de développement de gimp ?
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  7. #7
    Membre averti Avatar de onirisme
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 221
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Il y a repertoire modules également, oui, mais il semble différent du répertoire plug-ins. Je ne connais pas la différence entre modules et plug-ins, mais ça a l'air de marcher de la même manière.
    Le répertoire modules sert uniquement aux librairies (.dll ) qui sont utilisées par certains plugins et par gimp en général.

    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Merci pour l'info sur le paramètre par défaut de la couleur. Tu fais partie de l'équipe de développement de gimp ?
    Non je ne fais pas partie de l'équipe gimp mais je développe (si on peut appeler ça développer...) des script-fu personnels pour me faciliter la tâche dans certaines procédures. Il y a une console très bien faite pour comprendre et apprendre le langage scheme Gimp :

    MENU -> exts-> Script-fu -> Console pour script-fu

    Tu peux à l'aide de cette console réaliser assez facilement des scripts (du-moins connaître les procédures internes).

    Mon Blog : http://www.openwab.com
    Développement Web : Wordpress, HTML, CSS, PHP, jQuery
    Infrastructure : Virtualisation, Stockage, Déduplication

    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't

Discussions similaires

  1. Enregistrer les paramètres de la fenêtre fille dans la fenêtre mère
    Par enusius dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2013, 16h46
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2012, 17h05
  3. [CR 2008] Enregistrer les paramètre de connection à 2 BDD dans une édition
    Par moshnride dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2012, 12h20
  4. afficher les paramètres d'un script shell avec une boucle for
    Par nakatami dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2011, 19h21
  5. passer un & dans les paramètres de la page
    Par see++ dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo