Bonjour tous le monde !
Me revoila ! Et je ne viens jamais les mains vides !
Je suis entrain de realiser un programme pour calculer ses interets sur x annees.
Mon probleme n°1 :
Par defaut mes textBox recevant les données Budget/Taux/Duree contienne le caractere 0. Cependant si l'utilisateur efface 0 et laisse le textBox vide mon programme ne peut pas faire le calcul et donc il y a erreure ! Et je n'arrive pas vraiment a corriger cela.
Voici le code n°1 :
Mon probleme n°2 :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 Private Sub btnCalcul_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles btnCalcul.Click Dim Budget As Decimal = tbBudget.Text Dim Taux As Decimal = tbTaux.Text Dim Duree As Integer = tbDuree.Text Dim Total As Decimal = Budget * (1 + Taux / 100) ^ Duree Dim Gains As Double = Total - Budget Dim row0 As String() = {Budget & " ", Taux & " %", Duree & " année(s)", Gains & " ", Total & " "} With Me.DataGridView.Rows .Add(row0) End With With Me.DataGridView .RowsDefaultCellStyle.BackColor = Color.White .AlternatingRowsDefaultCellStyle.BackColor = Color.LightGray End With End Sub
Suivant le nombre d'annee a calculer... Nous pouvons atteindre une somme totale de 12345.012345678890 € ! J'aimerais ne pouvois laisser afficher que 2 nombre apres la virgule...
Mon probleme n°3 :
Je bride la saisie de mes textBox a des caracteres numeriques, ce qui empeche d'ecrire des lettres mais aussi la ponctuation et en particulier la virgule pour le nombre decimal. Comment pouvoir autorise la virgule ? J'ai trouve quelques trucs sur le net mais ca ne fonctionnait pas ou peut etre je n'arrivais tout simplement pas a l'integrer dans mon code, pas faute d'essayer !
Voici le code n°3
De meme, si vous trouvez que l'on peu alleger mon code ou le raccourcir n'hesitez pas a me faire des propositions. Etant debutant je detailles tout et je suis certains que l'on peut surement faire le meme calcul ou la meme chose en moins de ligne...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 Private Sub tbTaux_KeyPress(ByVal sender As Object, ByVal e As System.Windows.Forms.KeyPressEventArgs) Handles tbTaux.KeyPress If Not Char.IsDigit(e.KeyChar) Then e.Handled = True End If End Sub
Je vous remercie d'avance du temps passer a me lire, a m'analyser puis a m'aider.
Bonne journee a vous et bonne programmation !![]()
Partager