IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

[Conception] Réaliser un ERP

Sujet :

PHP & Base de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Conception] Réaliser un ERP
    Bonjour,

je ne viens pas ici pour que l'on me dise comment realiser un ERP !
    Globalement je suis en BTS info de gestion en alternance dans une boite qui utilise FileMaker comme SGBD. C4est un avis perso et je comprends vos opinions mais je n'aime pas les drag'n'drop donc je voudrais tenter de remplacer FileMaker par un ERP. Il serait en charge de la gestion administrative, des stock etc.
    Je pense a du php pour sa "simplicité" ou du python pour le defi
    Un etudiant comme moi serait disposé a réaliser de genre de projet ou alors je me lance dans un truc completement foufou dont je ne verrai jamais la fin.
    Je tiens a préciser que je tiens a developper un ERP et non adapter un !

VOus en pensez quoi?

Merci de vos lumieres.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi pas, si tu as du temps, rien est impossible...en revanche comme c'est pour une entreprise essaye de te documenter sur les problemes de conception, le choix du langage et des outils viendront apres.

Je t'assure qu'une application mal concu quelque soit le langage c'est une catastrophe. Jette un oeil par exemple au Design Pattern.

A+

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Pourquoi pas, si tu as du temps, rien est impossible...en revanche comme c'est pour une entreprise essaye de te documenter sur les problemes de conception, le choix du langage et des outils viendront apres.

Je t'assure qu'une application mal concu quelque soit le langage c'est une catastrophe. Jette un oeil par exemple au Design Pattern.

A+
    Ok donc selon toi c'est faisable ce qui me rassure un peu. J'ai deux ans de formation donc 2ans pour developper cet ERP. Reste encore a choisir une technologie pour la réalisaton sachant qu'a cette heure ci les becanes sous winXP mais passage possible sous osX en 2008. Me faut donc une techno trés souple c'est pour ca que je me pencherais plus pour du php.
    A voir donc.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme d'habitude, je vais dire que celà dépend de la taille de la boîte, de l'architecture déjà en place, des ses réels besoins sur un outil ERP, de la gestion actuelle des flux d'information, etc...

En effet, les solutions ERP peuvent proposer des solutions assez "légères" comme de véritables usines à gaz qui couvrent tous les besoins de la boite (en terme de compta, facturation, livraison, gestion rh, etc...). DOnc à mon sens, une grande partie de ta conception va devoir passer par des entrevues avec tous les intervenants, pour comprendre les flux actuels de ton entreprise. (RIen ne sert de développer un outil meme très performant si il ne répond pas aux besoins de ton entreprise).

Au niveau des technologies, php peut suffir pour traiter tes requêtes , faire de l'affichage, etc... Par contre au niveau de la bdd, tu vas devoir faire attention, si l'entreprise est conséquente et/ou dispose d'antennes qui ont besoin de centraliser toutes leurs infos sur ton erp, il va te falloir bien penser l'arcitecture de ta base, tes scripts , tes transaction, tes outils de répartitions de charges et autres.

Si l'entreprise est relativement petite, et que les données ne sont pas d'une taille monstrueuse, tu peux tout faire en php /mysql même. Ce qui à mon sens devrait conditionner le choix de tes technologies, ce sont les contraintes ( comme je le disais, taille des données, nombre d'intervenants sur l'outil, import ou pas d'informations externes, génération ou pas de rapports, etc..) et non pas une envie de préconiser un language. Car en soit, la plupart des languages et des SGBD peuvent créer un ERP.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je comprends trés bien ton point de vu et je t'en remercie.
    Globalement c'est une boite de 15 personnes (+/-2). Ne reste plus qu'a analyser la bdd en question. C'est sur que le plus gros du travail va etre l'audit des personnes qui travaillent directement avec FileMaker mais la redaction du cahier des charges n'est pas ce qui me fait le plus peur.
    En ce qui concerne la techno utilisée, je ne focalise sur aucune tout va dependre des avantages/inconvenients de chacune appliquées a mon projet.
    Je vais simplemet eviter les JEE, les .net, et compagnie simplement par affinité et parce que faut qd meme travailler avec ce dont on est a l'aise

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au fait il existe plusieurs ERP en open source tu devrais y jeter un oeil. Sinon je te conseille vivement d'opter pour un system a plugin. C'est a dire que tu peux ajouter ou supprimer des composants logiciels. Ca te permettra d'avoir un system tres souple.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2010, 17h23
  2. [conception] Réalisation template multi langue
    Par shelko dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 17h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 12h29
  4. [Conception] réalisation du MCD
    Par adri78 dans le forum Modélisation
    Réponses: 19