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C++ Discussion :

Erreur d'inclusion opengl


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Erreur d'inclusion opengl
    Bonjour, je reprend la prog après de longs moi d'arrêt et je suis extrêment rouillé ^^
    J'ai des erreurs a la compialtion que je ne comprend pas :

    1>c:\documents and settings\adrien\bureau\ey-lord\src\engine\entity\mainmenu.cpp(54) : error C2065: 'GL_LINES' : undeclared identifier
    1>c:\documents and settings\adrien\bureau\ey-lord\src\engine\entity\mainmenu.cpp(54) : error C3861: 'glBegin': identifier not found
    1>c:\documents and settings\adrien\bureau\ey-lord\src\engine\entity\mainmenu.cpp(56) : error C3861: 'glColor3d': identifier not found
    1>c:\documents and settings\adrien\bureau\ey-lord\src\engine\entity\mainmenu.cpp(57) : error C3861: 'glVertex3d': identifier not found
    1>c:\documents and settings\adrien\bureau\ey-lord\src\engine\entity\mainmenu.cpp(58) : error C3861: 'glVertex3d': identifier not found
    1>c:\documents and settings\adrien\bureau\ey-lord\src\engine\entity\mainmenu.cpp(61) : error C3861: 'glColor3d': identifier not found
    1>c:\documents and settings\adrien\bureau\ey-lord\src\engine\entity\mainmenu.cpp(62) : error C3861: 'glVertex3d': identifier not found
    1>c:\documents and settings\adrien\bureau\ey-lord\src\engine\entity\mainmenu.cpp(63) : error C3861: 'glVertex3d': identifier not found
    1>c:\documents and settings\adrien\bureau\ey-lord\src\engine\entity\mainmenu.cpp(66) : error C3861: 'glColor3d': identifier not found
    1>c:\documents and settings\adrien\bureau\ey-lord\src\engine\entity\mainmenu.cpp(67) : error C3861: 'glVertex3d': identifier not found
    1>c:\documents and settings\adrien\bureau\ey-lord\src\engine\entity\mainmenu.cpp(68) : error C3861: 'glVertex3d': identifier not found
    1>c:\documents and settings\adrien\bureau\ey-lord\src\engine\entity\mainmenu.cpp(69) : error C3861: 'glEnd': identifier not found
    Voici les includes de ma classe :

    #include <SDL\SDL_opengl.h>
    #include <gl\gl.h>
    #include <gl\glu.h>
    ( les deux derniers sont sans doute facultatifs voir redondants, mais j'ai testé avec /sans, pas de changement )

    Le code qui pose problème :

    /* on affiche un repere */
    glBegin(GL_LINES);
    /* l'axe des x */
    glColor3d(1.0, 0.0, 0.0);
    glVertex3d(0.0,0.0,0.0);
    glVertex3d(1.0,0.0,0.0);

    /* l'axe des y */
    glColor3d(0.0, 1.0, 0.0);
    glVertex3d(0.0,0.0,0.0);
    glVertex3d(0.0,1.0,0.0);

    /* l'axe des z */
    glColor3d(0.0, 0.0, 1.0);
    glVertex3d(0.0,0.0,0.0);
    glVertex3d(0.0,0.0,1.0);
    glEnd();
    Ce code fonctionnent si je le met dans une autre classe qui possède en gros les même includes ...

    Merci d'avance !

  2. #2
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    Par défaut
    Ce n'est pas plutôt
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SDL/SDL.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>

  3. #3
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    Par défaut
    Ma syntaxe est bancale, mais les includes marchent ... (pour répondre à ton message : Non, en réécrivant tout correctement, cela ne change rien :/ )

  4. #4
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    Par défaut
    en changeant l'ordre des includes peut être ?
    SDL je le mettrait en dernier pour être logique. Mais ça se trouve que ça change rien :p.
    D'aileur SDL ne suffirait il pas ?

  5. #5
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    Par défaut
    Bon, ça compile parfaitement chez moi quelque soit les includes.
    Comment compiles-tu ? Qu'utilises-tu ? Quelle est ta plateforme ?
    Peux-tu envoyer tout le fichier et toutes les erreurs de compilation ?

  6. #6
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    Par défaut
    De mémoire SDL.h inclu lui meme les gl.h et glu.h ...donc bon ca devrai suffire en effet.

    Comment compiles-tu ? Qu'utilises-tu ? Quelle est ta plateforme ?
    Les erreurs de compi sont toutes la. Si je commente le code de mon premier post, aucune erreur .
    Je complie sous windows XP, Visual 2005, en mode debug ( concernant les option de compilation, j'en ai un paquet dont notament en link :SDLmain.lib SDL.lib opengl32.lib glu32.lib glut32.lib DevIL.lib ILU.lib ILUT.lib fmodvc.lib tinyxmld_STL.lib lua_debug.lib )

    Voici le code de la classe incriminé :

    .hpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    #include <SDL/SDL.h>
     
    #include <Engine/Entity/Entity.hpp>
    #include <Tools/Logger.hpp>
    #include <string>
     
     
    #ifndef MAINMENU_HPP
    #define MAINMENU_HPP
     
    	class MainMenu : public Entity 
    	{	
    		public:
     
    			MainMenu(); 
     
    		   ~MainMenu();
     
    			void Init();
     
    			void Update();
     
    			void Render();
     
    			void ProcessInputEvent(InputEvent & InputEventRecieved);
    	}; 
     
    #endif // MAINMENU_HPP
    .cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <Engine/Entity/MainMenu.hpp>
    #include <Engine/Kernel/Tasks/InputTask.hpp>
    // Constructor
    MainMenu::MainMenu()
    {
    }
     
    // Destructor
    MainMenu::~MainMenu()
    {
    	InputTask::UnRegisterEvent(113,"Key","Quiter",m_Id);
    	InputTask::UnRegisterEvent(1,"Mouse","New",m_Id);
    }
     
    // Init the menu's data
    void MainMenu::Init()
    {
    	InputEvent E ;
    	E.m_Condition = 113 ;
    	E.m_Name = "Quiter" ;
    	E.m_Owner = this ;
    	E.m_ConditionType = "Key";
    	E.m_ConditionState = PUSHED ;
    	InputTask::RegisterEvent(E);
     
    	InputEvent Ee ;
    	Ee.m_Condition = 1 ;
    	Ee.m_Name = "New" ;
    	Ee.m_Owner = this ;
    	Ee.m_ConditionType = "Mouse";
    	Ee.m_ConditionState = PUSHED ;
    	InputTask::RegisterEvent(Ee);
     
    /*	InputEvent Ea ;
    	Ea.m_Condition = 0 ;
    	Ea.m_Name = "Bouge" ;
    	Ea.m_Owner = this ;
    	Ea.m_ConditionType = "MouseMotion";
    	Ea.m_ConditionState = 0 ;
    	InputTask::RegisterEvent(Ea);*/
    }
     
    // Update the menu (animation?)
    void MainMenu::Update()
    {
     
    }
     
    // Render the Menu on the screen
    void MainMenu::Render()
    {
     /* on affiche un repere */
      glBegin(GL_LINES);
        /* l'axe des x */
        glColor3d(1.0, 0.0, 0.0);
        glVertex3d(0.0,0.0,0.0);
        glVertex3d(1.0,0.0,0.0);
     
        /* l'axe des y */
        glColor3d(0.0, 1.0, 0.0);
        glVertex3d(0.0,0.0,0.0);
        glVertex3d(0.0,1.0,0.0);
     
        /* l'axe des z */
        glColor3d(0.0, 0.0, 1.0);
        glVertex3d(0.0,0.0,0.0);
        glVertex3d(0.0,0.0,1.0);
      glEnd();
    }
     
    // Process every event recieved
    void MainMenu::ProcessInputEvent(InputEvent & InputEventRecieved)
    {
    		Log(LOG_ALL,LOG_MISC) << "InputEvent recived by " << m_Id << " is : " << InputEventRecieved.m_Name << ". Keystate : " << InputEventRecieved.m_ConditionState
    			<<  " MouseX: " << InputEventRecieved.m_MouseX << " MouseY: " << InputEventRecieved.m_MouseY ;
    }

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