IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

identification de l'explorateur web

Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut identification de l'explorateur web
    bonjour,

est-il possible d'identifier dans les requêtes ou les infos circulant dans les trames réseaux l'origine d'une demande de page web, c'est à dire si c'est une demande de Firefox, d'IE, d'Opéra, etc. ou si c'est une simple demande de chargement de page web ?

Greg

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'avoue ne pas avoir bien saisi la question A chaque requête sur un serveur Web (GET, POST, HEAD, etc.), un navigateur envoie (mais ce n'est pas obligatoire et l'information n'est pas fiable à 100%) un en-tête HTTP User-Agent qui contient la signature du navigateur. Donc un serveur récupère cette information via cet en-tête. Voir la documentation du serveur Web mais il est certainement possible de tracer cet en-tête. De même, en fonction du langage de programmation côté serveur, cette information doit être disponible (par exemple, en PHP, on fait $_SERVER["HTTP_USER_AGENT"]).

Pour la liste connue des signatures des navigateurs, voir cette page.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je cherche à savoir s'il y a une différence entre une lecture faites par Firefox par exemple et une lecture par un buffer en java ? Si le serveur cible peut identifier qui fait la demande et même si dans les trames réseaux circulant sur les fai cette information est présente. Je cherche à faire un petit utilitaire qui noie l'info dans l'info en simulant un surf sur internet à partir de site contenu dans un fichier, de mots clés, ou de lien aléatoires obtenus à partir du web. Peut être que cette utilitaire existe ? je développe en java

ce que tu m'as dit m'aide déjà

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas compris en quoi cette information pourrait t'aider dans ton développement : tu peux préciser ta pensée ?

Tu cherches une différence de quelle ordre ? Le serveur peut effectivement avoir un comportement différent ou renvoyer des données différentes en fonction du navigateur (par exemple, s'il s'agit d'un navigateur sur un téléphone mobile, le code HTML renvoyé pourrait être beaucoup plus simple pour optimiser l'affichage et le temps de chargement des pages). Ceci dit, cette différence de comportement, si elle existe, est "programmatique" : c'est l'application qui est derrière le serveur Web qui va récupérer la valeur de l'en-tête User-Agent et faire différents traitement en fonction.

Pour les FAI, etc., il faut examiner l'adresse IP (ou le nom d'hôte) de la machine qui fait la requête, mais idem, c'est une information qui n'est pas toujours fiable, notamment si l'utilisateur passe par des proxies, auquel cas tu récupères l'IP du proxy et non pas du vrai client final. Tu as forcément cette information d'IP car elle est indispensable au bon fonctionnement d'Internet. Tu la récupères par exemple en PHP avec $_SERVER["REMOTE_ADDR"].

Discussions similaires

1. Intégration explorateur web
    Par nawake dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2010, 14h27
  2. Empecher fermeture explorateur web sous certaines conditions
    Par poitierjohan dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 18h01
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2008, 17h20
  4. [Forms] Identification externe en mode web