IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Question de conception sur un exemple de foot


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 90
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut Question de conception sur un exemple de foot
    Bonsoir,

    Je crée deux classes, une Joueur et l'autre ballon, chacune avec un ensembles de caractéristiques (mettez les plus classiques type position, vitesse etc...). Après ce pose deux questions :

    1- Personne ne peut toucher le ballon (c.à.d modifier ses caractéristiques) sauf les joueurs (et quelque fois l'arbitre ) donc les attributs du ballon sont privés, et les fonctions appartenant a la classe Joueur et qui modifie le Ballon doive être déclarer en tant que friend dans la classe Ballon. Avez vous une alternative a l'utilisation de friend pour des langages objet qui ne dispose pas de cela?

    2- C'est la plus importante, ça concerne l'IA. Je veux que l'IA soit une simple fonction de la classe à qui on fournie un tableau de joueur, et un pointeur vers le ballon, elle détermine ce que doit faire le joueur. Sauf qu'elle doit être différente comme l'est la taille d'un joueur, ou autre. C'est à dire que la fonction a le même nom pour tous comme l'attribut taille est le même nom pour tous. Mais lors de l'instanciation, taille sera mis a 1m86 pour certain 1m70 pour d'autre, tout comme l'IA sera initialisée avec IA_Ronaldhino pour ce joueur et IA_pedretti pour l'autre (que le monde est cruel).

    3- Si je déclare un pointeur vers une fonction dans une classe, et que je lui affecte une fonction globale, la fonction pourra-t-elle accéder au champs privés?

    Merci

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    1/ Je trouve que mettre les fonctions privées dans ce cas est un peu excessif. Après tout, d'autres objets semblent susceptible d'avoir à modifier cette donnée : Le moteur physique, les poteaux des cages, les spectateurs si le ballon est envoyé trop loin, l'opération de chargement d'une partie sauvegardée,... Sinon, pour l'exercice, On peut imaginer que le ballon implémente deux interfaces, l'une publique, l'autre pas, et qu'à la création d'une partie, on donne aux joueurs concernés un pointeur sur l'interface privée servant à modifier l'état du ballon.
    2/ Regarde le design pattern strategy
    3/ Non
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 90
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Ok merci pour ce début de réponse, je vais voir ce design pattern strategy de plus près.

    Sinon pour le Ballon il ne faut pas que les attribut soit publique, car l'idée et que un autre utilisateur programme l'IA dans un fichier séparé, puis moi je compile chez moi. Maintenant s'il peut modifier la position du ballon directement c'est embêtant car il pourrait le mettre direct dans les cages et ça c'est pas fair-play

    Sinon pour "un pointeur sur l'interface privée " j'avoue que je n'ai pas bien saisie (en même temps je ne suis orienté objet que depuis quelques semaines).

    EDIT: Ok j'ai compris pour "un pointeur sur l'interface privée " en fait on crée une structure imbriquée qui contient tout les éléments privés, puis on donne un pointeur vers cette structure, am I right?

Discussions similaires

  1. [POO] Attribut et fonction : question sur un exemple
    Par shinyfabio dans le forum Général Python
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 09h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2010, 18h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 00h16
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 12h29
  5. [Forms]QUestion de conception sur ORACLE Form
    Par groy1 dans le forum Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 10h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo