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Python Discussion :

Représentation d'un pourcentage


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Représentation d'un pourcentage
    Bonjour à tous,
    je cherche à créer un petit jeu dans lequel, si le joueur gagne, il a 12% de chance de monter d'un niveau.
    Seulement, je ne vois pas du tout comment représenter ce pourcentage dans python : est-ce que je dois choisir 12 nombres aléatoires, puis faire un random et voir si le nombre tiré correspond à l'un des 12 choisis avant? Je suis pas sûr qu'en faisant ça, je sois vraiment à 12% (j'ai toujours été nul pour les probas, ça s'est vu?)
    A part ça, je ne vois pas d'autre solution qui pourrait me permettre d'obtenir ce résultat.
    Quelqu'un a une idée?
    Merci.

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> import random
    >>> help(random.random)
    Help on built-in function random:
     
    random(...)
        random() -> x in the interval [0, 1).
    >>> for i in range(50):
    ...     print random.random()
    avec des entiers:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
     
    for i in range(50):
        print random.randrange(1, 101)
    tips: 12% == 12/100 == .12

  3. #3
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    Je dois être super fatigué, parce que je n'ai pas vu où tu voulais en venir Pacificator.
    J'ai bien compris que pour les entiers, tu écrivais 50 fois un nombre entre 1 et 100, mais après... ? Qu'est-ce que je dois faire de mes 12%?
    Je suis désolé de pas voir, mais le tips que tu m'as fourni me laisse encore plus perplexe
    Je suis sûr que je vais me réveiller cette nuit en me disant "Bon sang, mais c'est bien sûr!!", mais là...
    Merci pour ta réponse, et j'espère que la lumière sera.

  4. #4
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    c'est pas l'ideal, mais essaies ca ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
    r = int(100*random.random()) # a verifier la loi
    r = int(random.uniform(0,99)) # ou bien ca peut etre ????
    if (r<12): # 12%
      print "c'est gagne"
    else:
      print "c'est perdu"

  5. #5
    Membre Expert Avatar de pacificator
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    La boucle c'est pour te donner des exemples de valeurs génerées par ces fonctions.
    Pour ton problème, tu peux faire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import random
    if random.randrange(1, 101) <= 12:
        levelUp()
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    import random
    if random.random() < .12:
        levelUp()

  6. #6
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    Par défaut
    OK!
    Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.
    C'était pourtant pas compliqué
    Ciao.

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