IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Callbacks et Multithreading


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 36
    Par défaut Callbacks et Multithreading
    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème : j'ai deux threads, une pour la gestion d'une interface graphique, et l'autre qui est sensée faire tout un tas de calculs. Quand je clique sur un bouton, je voudrais déclencher l'appel à une fonction gérée dans l'AUTRE thread... là, je suis perdu, comment faire ???

    Merci

    PS : j'utilise les threads windows avec pour les créer :
    DWORD WINAPI ThreadPrincipale(LPVOID ThreadPrincipaleID)

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il n'y a pas de notion de "fonction gérée dans un autre thread". Il y a des fonctions, des données, et des threads (en temps normal 1 seul).

    Un thread peut être symbolisé par un état d'éxecution (l'instruction en cours) et une pile d'appels de fonctions, c'est tout. Il n'y a pas de duplication de donnée ou de code.

    Par exemple (protection multi-threadée en moins):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
     
    class MonProgramme;
    class MonThreadUI : public Thread
    {
         MonProgramme& m_prog;
    public:
         MonThreadUI(MonProgramme& prog) : m_prog(prog) {}
     
         // called by UI in UI thread
         public void buttonClicked()
         {
               m_prog.addClick();
         }
    };
     
     
    class MonProgramme
    {
    public:
     
          void addClick()
          {
                ... Le code executé ici sera toujours dans le thread UI !!! ...
          }
    };

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 393
    Par défaut
    Si tu donnes une boucle de messages à chaqun de tes deux threads, tu peux communiquer avec quelques PostMessage() (ou même SendMessage() pour certaines opérations si tu as besoin de synchronisation)...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

  1. [WinAPI C++] MultiThreading?
    Par Gruik dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2004, 00h08
  2. Fonction callback dans une classe
    Par julian_ross dans le forum MFC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2004, 11h42
  3. [MFC] Un callback dans des MFC ...
    Par elsargento dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2004, 16h04
  4. [Win32]App multithread
    Par billyboy dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2003, 09h57
  5. Multithreading sous HP Ux 11
    Par pykoon dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2002, 23h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo