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C++ Discussion :

problème appel de fonction


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut problème appel de fonction
    Bonjour à tous ,j'ai créer un programme permettant de demander combien l'utilisiateur veut entrer d'entiers et le pgm en fait la somme.
    Mais comme je ne comprends pas bien les appels de fonction ,j'ai voulu essayer.
    Mais le programme ne marche pas.
    Pouvez-vous me dire ce qui cloche svp ??
    Merci à tous.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<iostream>
    #include<cstdlib>
    using namespace std;
    int somme()
    {   
               int nb,d;
               int som=0;
               cout << "entrer une entier" << endl;
               cin>>nb;
               som=som+nb;
               cout << "la somme est " << som << endl;
               cin >> d;
    }
     
     
    int main()
    { 
               int nb,t;
               int n;
               int cpt=1;
               cout << "entrer d'entiers coulez vous entrer ? " << endl;
               cin >> n;
               cout << "enter un entier " << endl;
               cin >> nb;
                    while(cpt<n)
                    {           cpt=cpt+1; 
                                cout << "entrer un autre entier " << endl;
                                cin >> nb;
                                cout << "la somme est "<< somme() << endl;
                                }
                                return EXIT_SUCCESS;
    }
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    • Type de fichier : cpp tg.cpp (900 octets, 205 affichages)

  2. #2
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    Par défaut
    A chaque appel de somme (), la somme est réinitialisé à 0 (som = 0). Il faudrait au moins passer som en argument de somme pour que l'addition ait réellement lieu.

    Légères modifications... (mais il y aurait d'autres choses à changer)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<iostream>
    #include<cstdlib>
    using namespace std;
    int somme(int som)
    {   
               int nb,d;
               // int som=0;
               cout << "entrer une entier" << endl;
               cin>>nb;
               som=som+nb;
               // fait doublon avec main ()
               // cout << "la somme est " << som << endl;
               cin >> d; // Je n'en vois pas l'intérêt. Faire une pause ?
               return som;
    }
        
     
    int main()
    { 
               int nb,t;
               int n;
               int cpt=1;
               int som = 0;
               cout << "entrer d'entiers coulez vous entrer ? " << endl;
               cin >> n;
               // On ne fait rien de nb pas la suite.
               // cout << "enter un entier " << endl;
               // cin >> nb;
                    while(cpt<n)
                    {           cpt=cpt+1; 
                                // Inutile
                                // cout << "entrer un autre entier " << endl;
                                // cin >> nb;
                                som = somme (som);
                                cout << "la somme est "<< som << endl;
                                }
                                return EXIT_SUCCESS;
    }

  3. #3
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    Par défaut
    En C++, je dirais plutôt un appel de ce genre, avec un passage par référence:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<iostream>
    #include<cstdlib>
    using namespace std;
     
    // Le "int &" dans le prototype signale un passage par référence.
    void somme(int &som)
    {   
    	int nb;
    	cout << "Entrer un entier :" << endl;
    	cin >> nb;
    	som += nb;
    	//J'ai viré le reste en-dessous
    }
     
     
    int main(void)
    { 
    	int n;
    	int cpt=1;
    	int som = 0; //som DOIT être initialisé à zéro ici
    	cout << "Combien d'entiers voulez-vous entrer ? " << endl;
    	cin >> n;
     
    	while(cpt<n)
    	{
    		cpt++; 
     
    		somme(som); //som sera modifié par le passage par référence
    		cout << "la somme est "<< som << endl;
    	}
    	return EXIT_SUCCESS;
    }
    Mais bon, il est possible que pepsi33 n'ait pas encore vu les différents modes de passage de paramètre en C++...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Mais bon, il est possible que pepsi33 n'ait pas encore vu les différents modes de passage de paramètre en C++...
    C'est bien possible...

  5. #5
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    Par défaut
    Effectivement ,je n'ai pas encore tout vu.
    Mais merci beaucoup quand mème car je comprend déjà beaucoup mieux mème si il me reste encore beaucoup de boulot.
    Encore merci.

  6. #6
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    Par défaut
    Rebonjour ,j'ai encore une petite question (désolé).
    En fait ,je dois créer un programme qui affiche un menu et qui demande à l'utilisateur de choisir l'opération choisie!En suite ,il affiche une confirmation.
    J'ai utilisée un appel de fonction mais ,encore une fois ,cela ne marche pas.Ca affiche tout le temps "vous avez choisi l'exercice sur la soustraction".
    Qu'est-ce qui cloche svp ??

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<iostream>
    #include<cstdlib>
    using namespace std;
     
    void menu(int b)
    {
        cout<<"1.Exercices sur l'addition"<<endl;
        cout<<"2.Exercices sur la soustraction"<<endl;
        cout<<"3.Exerices sur la multiplication"<<endl;
        cout<<"choississez votre exo et taper le chiffre correspondant "<<endl;
        cin>>b;
     
    }
     
     
     
    int main(void)
    {
        int b,a;
        menu(b);
        if(b=2)
            {   cout<<"vous avez choisi l'exercice sur la soustraction"<<endl;
             }
        else 
            if(b=1)
              {   cout<<"vous avez choisi l'exercice sur l'addition"<<endl;
               }
             else
               if(b=3)
               {  cout<<"vous avez choisi l'exercice sur la multiplication"<<endl;
                }
        return EXIT_SUCCESS;
    }

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de BainE
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    Par défaut
    Bonjour,

    c'est normal, ton parametre de fonction est ne peux etre modifié ! (je parle de b). C'est comme ca, les parametres d une fonction retrouve leur valeur d origine a la fin de l execution de la fonction? (pour plus d info je t invite a lire la doc du site)

    il faut que ta fonction retourne le resultat, ou bien passé par un pointeur ou une reference.

    PS : pas sur que ce soit pertinant de passer une reference a la place d un int, car les 2 doivent faire la taille d un registre non ? donc pas de gain en performance.

  8. #8
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    Par défaut
    C'est bon j'ai trouvé avec switch!Ca sonne ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<iostream>
    #include<cstdlib>
    using namespace std;
     
    void menu(int b)
    {
        cout<<"1.Exercices sur la soustraction"<<endl;
        cout<<"2.Exercices sur l'addition"<<endl;
        cout<<"3.Exerices sur la multiplication"<<endl;
        cout<<"choississez votre exo et taper le chiffre correspondant "<<endl;
        cin>>b;
     
    }
     
     
     
    int main()
    {
        int b,a,p;
        menu(b);
        switch(b)
        {
        case 1 :cout<<"vous avez choisi l'exercice sur la soustraction"<<endl;
        break;
        case 2 :cout<<"vous avez choisi l'exercice sur l'addition"<<endl;
        break;
        case 3 :cout<<"vous avez choisi l'exercice sur la multiplication"<<endl;
        break;
    }
        cin>>p;
    }

  9. #9
    Membre actif
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    Par défaut
    Ah non ,ce programme ne marche pas :il affiche tout le temps "vous avez choisi l'exercice sur l'addition"!
    Pourquoi ?
    Merci beacoup à tous de m'aider.

  10. #10
    yan
    yan est déconnecté
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    Par défaut
    Bonjour
    Avec cette méthode, b ne sera pas modifié.
    Il faut soit
    soit

  11. #11
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    Par défaut
    Merci ,j'ai trouvé!Mème problème pour switch (int &b)!
    Merci beaucoup à tous.

  12. #12
    yan
    yan est déconnecté
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    Par défaut
    Citation Envoyé par pepsi33 Voir le message
    Merci ,j'ai trouvé!Mème problème pour switch (int &b)!
    Merci beaucoup à tous.
    personnellement je préfère la seconde solution
    Qui va te renvoyer le code du menu choisie

  13. #13
    Membre actif
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    Par défaut
    Voila j'ai fini mon programme mais j'ai un autre soucis :Le programme affiche tout le temps 0 et 5 pour a et c alors qu'il devrait générer deux chiffre entre 0 et 10 !!
    Ou est le problème SVP ?
    Merci beaucoup.

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    #include<iostream>
    #include<cstdlib>
    using namespace std;
     
    void menu(int &b)
    {
        cout<<"1.Exercices sur l'addition"<<endl;            /*On affiche ici les différents choix possibles du menu*/
        cout<<"2.Exercices sur la soustraction"<<endl;
        cout<<"3.Exerices sur la multiplication"<<endl;
        cout<<"choississez votre exo et taper le chiffre correspondant "<<endl;
        cin>>b;                                              /*On demande à l'utilisateur de choisir son exercice*/
     
    }
     
    int genOperande(int &max)
    {
        max=(int )(10.0*rand()/RAND_MAX);     /*cette fonction retourne un entier compris entre 0 et 10*/
    }
     
     
     
    int main()    /*Fonction principale*/
    {
        int x,p,a,c,d;
        menu(x);
        switch(x)                             /*Equivalent de Selon-Que en Exalgo*/
        {
        case 1:cout << " vous avez choisi l'exercice sur l'addition " << endl;
        genOperande(a);
        genOperande(c);
        cout <<" a = "<< a <<" et c = "<< c<< endl;
        cout<<"combien font a+c"<<endl;
        cin>>d;
        while(d!=a+c)
        {cout<<"Perdu"<<endl;
        cout<<"retente ta chance "<<endl;
        cin>>d;}
        cout<<"Bravo"<<endl;
        break;
        case 2:cout << " Vous avez choisi l'exercice sur la soustraction " << endl;
        genOperande(a);
        genOperande(c);
        cout <<" a = "<< a <<" et c = "<< c<< endl;
        cout<<"combien font a-c"<<endl;
        cin>>d;
        while(d!=a-c)
        {cout<<"Perdu"<<endl;
        cout<<"retente ta chance "<<endl;
        cin>>d;}
        cout<<"Bravo"<<endl;
        break;
        case 3:cout << " Vous avez choisi l'exercice sur la la multiplication " << endl;
        genOperande(a);
        genOperande(c);
        cout <<" a = "<< a <<" et c = "<< c<< endl;
        cout<<"combien font a*c"<<endl;
        cin>>d;
        while(d!=a*c)
        {cout<<"Perdu"<<endl;
        cout<<"retente ta chance "<<endl;
        cin>>d;}
        cout<<"Bravo"<<endl;
        break;
        default :cout << " Ce chiffre ne fait pas partie du menu " << endl;  /*C'est-à-dire si x est dif de 1,2 ou 3*/
        }
    }

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
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    Développeur informatique
    Inscrit en
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    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Il doit y avoir une entrée dans la FAQ sur le fait qu'il faille initialiser rand() une fois par processus...

    Tu peux utiliser la fonction srand() au début du programme pour initialiser rand(). Tu peux demander la valeur de la "graine" à l'utilisateur, ou si tu veux vraiment être imprévisible, lui passer la valeur retournée par time()...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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