Bonjour,
je suis assez bloqué sur ce problème et j'espère ne pas être le seul à le rencontrer
J'ai développer tout un panel de cubes OLAP autour des ventes d'une société.
J'ai nottament deux cubes qui sont identiques, à la différences près qu'un est orrienté sur une année de vente fiscale (d'avril à fin mars) et l'autre sur une année de vente calendrier (donc je janvier à décembre).
Ceci tourne pas mal depuis une bonne année. Cependant depuis quelque temps (disons 2 mois) j'ai régulièrement un problème de relation entre les données. Je m'explique :
J'ai des fact tables liées à 7 - 8 dimensions. Par exemple la table des budget (fact table) lié à la dimension dépot par son id (pour le budget par dépot), lié à la dimension Time (pour la période évidemment),...
Et bien après des modifications dans le cubes qui n'ont rien avoir avec ceci (par ex ajout d'une fact table budget 2008, ajout de droits utilisateurs,...) j'ai mes relations qui ne fonctionnent plus !!
Ex, je liste en ordonnée les dépots et je met la mesure Budget Chiffre d'affaire en mesure, et là, il m'affiche le total de la mesure budget dans chaque depot. Bref, il ne fait pas la distinction qu'il doit faire grace à la relation id_depot qui est bel et bien lié dans le datasource view et donc ans le schéma du cube ...?????
Et c'est là que je ne comprends pas ...
De plus, comme j'ai dis au début du sujet, j'ai un cube "frère" qui est le même (pour ce cas là) puisque lui aussi lie la même fact table budget à la dimension depot via l'id_depot. Et lui ca continue de fonctionner.
Et ces 2 cubes utilises les 2 mêmes vues !! ...
Je suis assez dépassé.
Comme je l'ai dis, ce n'est pas la première fois que ca m'arrive, et la fois passée j'avais résolu le problème en supprimant la dimension et le table dans le dataviewsource, => redéployer => remettre le table dans datasourceview => redéployer => remettre la dimension dans le cube. Et c'était ok.
Mais c'est pas normale que je doives refaire cela à chaque fois. D'autant plus que les utilisateur de mes cubes (principalement via excel) sont obligés de refaire leurs tableaux (ne peuvent se contenter d'un refresh) car la/les tables que j'ai supprimés puis remisent ne prennent pas automatiquement la place des anciennes (certainement un problème d'ID) malgré qu'elles portent le même nom,...
Quelqu'un a t il une expérience à me faire partager???
Je tient à préciser que je n'ai recu aucunes formations en OLAP, je suis autodidacte, donc peut-être que le problème vient de ma méthodologie,... Mais mon système olap tourne depuis un an et demi, et c'est le seul hic que j'ai rencontré pour l'instant.
D'avance je vous remercie !!!
Partager