Bonjour,
J'aurais voulu avoir votre avis sur un problème précis. Je suis l'utilisateur (donc pas DBA) d'une base. Celle-ci est déclinée dans un environnement de Production, Test et Développement. La base est compossée d'un ensemble de Tables avec des colonnes notamment en varchar. Certaines Tables sont mises à jour régulièrement par des batchs lancé automatiquement par JOBSCHEDULER. J'ai donc un fichier d'alimentation de la Table, un fichier .fmt décrivant ce fichier et une procstoc en base pour le chargement de la Table.
Depuis une mise à niveau récente de cette base en Test et Développement, le chargement d'une colonne en varchar est complétée systématiquement par des blancs.
Exemple : une colonne X varchar(5)
si dans mon fichier j'ai 'TITI', dans ma base j'aurais 'TITI ', donc avec un blanc en fin de zone.
Je n'ai pas ce problème avec ma base en Production, les zones en varchar s'arrêtent après le dernier caractère et ne sont pas complétées par des blancs.
Il n'y a pas de SET ANSI_PADDING d'utilisé dans les différents environnements...
Ce phénomène est présent pour toutes les colonnes en varchar de toutes les tables chargées à batch. Pas de souci quand on insert une ligne manuellement dans une Table...
J'aurais voulu savoir si quelqu'un parmi vous avait déjà été confronté à ce type de comportement d'une zone varchar ?
Merci d'avance pour vos idées
PS : J'espère être dans la bonne section...
[Edit]
Voici par exemple une table posant pb :
Et voici le fichier servant à alimenter cette table :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 CREATE TABLE [CODIERS] ( [COD_ID] [char] (5) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NOT NULL , [COD_LIBELLE] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , [COD_MULTISEL] [char] (1) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NULL , CONSTRAINT [PK_CODIERS] PRIMARY KEY CLUSTERED ( [COD_ID] ) WITH FILLFACTOR = 90 ON [PRIMARY] ) ON [PRIMARY] GO
Voici aussi l'extrait de la procstoc chargeant cette table :
1
2
3
4 FORMJForme Juridique N PCIALPosition Commerciale N SADONSuite à donner N
Après le chargement, la colonne COD_LIBELLE contient les valeurs avec les blancs...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 -- Codiers SET @ls_NomTable = 'Codiers' SET @ls_DataFile = @is_DataPath + '\' + @ls_NomTable + '.TXT' SET @ls_FmtFile = @is_FmtPath + '\' + @ls_NomTable + '.FMT' SET @ls_SqlRequete = N'BULK INSERT d02.' + @ls_NomTable + N' FROM ''' + @ls_DataFile + N''' WITH (FORMATFILE=''' + @ls_FmtFile + N''' , MAXERRORS=1, CHECK_CONSTRAINTS)' PRINT ' Lancement Chargement table '+ @ls_NomTable + ' le ' + convert(char(19), getdate(), 120) EXEC sp_executesql @ls_SqlRequete IF @@ERROR = 0 BEGIN PRINT ' ' + @ls_NomTable + left(replicate('.',30),25-len(@ls_NomTable)) + 'OK'+ ' le :' + convert(char(19), getdate(), 120) END ELSE BEGIN PRINT ' ' + @ls_NomTable + left(replicate('.',30),25-len(@ls_NomTable)) + 'KO le : ' + convert(char(19), getdate(), 120) GOTO ERREUR END
Concernant la version, ce que me donne SQL Query Analyser :
SQL 8.00.194
SGBD : SQL Server 2000
Partager