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Algorithmes et structures de données Discussion :

L'utilisation des compteurs


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
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    Par défaut L'utilisation des compteurs
    Bonjour à tous,
    Beaucoup d'applications nécessitent des compteurs.
    Comment les utilisez-vous? Pour ma part ils sont tout le temps statique (c'est là peut-être mon problème), car ils s'appliquent à n'importe quel objet.
    De plus vaut-il mieux faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    incrementerObjetA(){
        compteurObjetA ++; 
        ...
    }
    incrementerObjetB() {
        compteurObjetB ++; 
        ...
    }
    ou alors
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    incrementerObjet(Objet objet) {
        switch (objet) {
            case objetA :
                compteurObjetA ++;
                ...
            case objetB :
                compteurObjetB ++;
                ...
        }
    }
    Ces bouts de code sont juste à titre d'exemple.
    En espérant avoir vos avis et vos méthodes...

  2. #2
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    Par défaut
    Le premier exemple est préférable puisqu'il facilite la conception objet. Dans le deuxième cas, ça nécessite à la classe mère de connaître ses fils, ce qui n'est pas hyper logique.

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par dahtah Voir le message
    Bonjour à tous,
    Beaucoup d'applications nécessitent des compteurs.
    Comment les utilisez-vous? Pour ma part ils sont tout le temps statique (c'est là peut-être mon problème), car ils s'appliquent à n'importe quel objet.
    De plus vaut-il mieux faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    incrementerObjetA(){
        compteurObjetA ++; 
        ...
    }
    incrementerObjetB() {
        compteurObjetB ++; 
        ...
    }
    ou alors
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    incrementerObjet(Objet objet) {
        switch (objet) {
            case objetA :
                compteurObjetA ++;
                ...
            case objetB :
                compteurObjetB ++;
                ...
        }
    }
    Ces bouts de code sont juste à titre d'exemple.
    En espérant avoir vos avis et vos méthodes...
    perso, j'ecrirais plutot une qqch genre (pseudo-code conceptuel).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    interface ICompteur {
        vritual void increment();
    };
     
    class A extends ICompteur { 
       static int counter = 0;
       override increment() {counter ++}...
    };
    class B extends ICompteur {
       static int counter = 0;
       override increment() {counter ++}...
    };
     
    ....
     
    A a = new A
    B b = new B
     
    a.increment();
    b.increment();
    Ce n'est peut-etre pas la solution la meilleur ceci dit...

    Salutations,

    Greg

  4. #4
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    Par défaut
    Ce que tu proposes n'es qu'une implémentation dans un langage bien particulier de ce que dahtah proposait en première solution (la surcharge en plus)

  5. #5
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    Par défaut
    Tout d'abord merci de vos réponse...
    Je trouve l'utilisation d'une interface interressante, pour la réutilisation du code...
    Est-il possible d'utiliser des compteurs non-statiques (apparement les méthodes static ralentissent franchement le code à l'éxecution)? Je ne vois pas trop comment faire...

  6. #6
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    Par défaut
    (apparement les méthodes static ralentissent franchement le code à l'éxecution)?
    Tu as un argument objectif pour étayer cette thèse ?

  7. #7
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    Par défaut (attention: message sans interet algorithmique)
    Citation Envoyé par PRomu@ld Voir le message
    Tu as un argument objectif pour étayer cette thèse ?
    Moi aussi je suis tres dubitatif sur cette affirmation...
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  8. #8
    Expert confirmé
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    Citation Envoyé par dahtah Voir le message
    Est-il possible d'utiliser des compteurs non-statiques (apparement les méthodes static ralentissent franchement le code à l'éxecution)? Je ne vois pas trop comment faire...
    C'est exactement le contraire dans tous les langages objets que je connais (le dispatch statique est forcément plus rapide que le dispatch dynamique au runtime...).

    --
    Jedaï

  9. #9
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    Par défaut
    D'accord. J'avais entendu ça au travail.
    Apparement c'était faux...
    Pourriez vous développer un peu?
    Merci.

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