IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

Avis sur mon site Vers à Lyre : http://vers-a-lyre.123.fr


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 12
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Avis sur mon site Vers à Lyre : http://vers-a-lyre.fr
    Bonjour,

    J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon site : http://vers-a-lyre.fr
    C'est le site d'un e-magazine littéraire et artistique (Vers à Lyre).

    Je souhaiterais un avis sur la navigabilité, le design, l'ergonomie, etc.
    N'hésitez pas à être critiques, vos avis me permettront de l'améliorer.

    Merci d'avance.

    NB : Le design du forum est provisoire, il va bientôt être modifié pour être uniformisé avec celui du site (celui du site a été modifié cette semaine et celui du forum sera fait d'ici un ou deux mois).

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Bonjour,

    Le site est trés sympa.
    La revue est excellente, je n'ai pas encore tout lu mais ça ne saurait tarder.

    Belle mise en page, belles illustrations. Même le forum est trés "léger" .

    Peut-être vaudrait il mieux mettre les news plus haut (au dessus le l'Appel à textes), ça équilibrerait un peu la page d'accueil et elles seraient plus visible à l'ouverture du site.


  3. #3
    Membre éclairé Avatar de djoyeux
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 595
    Points : 668
    Points
    668
    Par défaut
    Je sais pas trop si ça fait longtemps que tu développe alors je vais faire comme si tu commençais.

    Le menu de gauche est il me semble une simple image avec une carteaugraphie pour le clique.
    J'aime pas du tout pour deux raisons.
    La premier rien ne se passe quand tu survole le lien, pas de changement de couleur du texte. A mon avis y'a moyen d'amélioré la navigation qui à faire qqch de plus classique sur un fond de ce style.
    La deuxième est que, quand tu redimensionne ta fenêtre, des scroll bar apparait. Basssssssss c pas bo ça il faut empécher au moins l'affichage de ces bars.

    Ensuite y'a pas de bannière en haut.
    Il en faudrait une avec un petit logo fait main si possible est l'objet du site.

    Ensuite fixé tout ensemble que tout scroll en même temps j'aime pas trop que ton menu scroll pas ça fait bizarre (remarque complétement subjective)

    Et pour finir moi je verrais mieux ton site en largeur fixe type 900px et centrée. Avec de chaque coté du noir comme c'est déjà fait ça pourrait etre vraiment pas mal comme ça.
    Je dis ça par ce que je n'avais pas vu au début le dégradé du côté droite et c'est un peu dommage. Le faite de tout fixé aussi t'évitera plien de bug d'affichage suivant la définition de l'internaute.

    Sinon j'aime bien la charte graphique ça colle pas mal à l'objet du site.

    @++ et bon courage
    Dieu de l'orthographe pardonne moi.
    Ne pas confondre language SMS et abréviation. ça n'a rien a voir...

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de jak0
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 272
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Bonjour,

    Je trouve tout ça assez encourageant pour l'avenir de ce site "totu neuf". Je me permettrais juste quelques petites suggestions...

    Tout d'abord, tu utilises des PNG avec transparence. Je suppose que comme tous ceux qui ont déjà posté (et moi), tu n'utilises pas Internet Explorer. Ayant eu déjà de nombreuses mauvaises surprises par rapport à ça, j'ai tout de suite tester ton site sur les deux navigateurs !
    Une chose très importante à savoir : IE ne gère pas la transparence des PNG !!! Donc ça rend pas terrible.
    Il en va de même pour ton menu, qui sous IE, est tout de suite moins joli ^^ (en tout cas moins bien intégré)

    Je suis assez d'accord avec le survol des liens du menu.
    Goah Sha Kree

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 12
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    N1bus, merci beaucoup, contente de voir que la revue et le site te plaisent. Ca fait toujours très plaisir d'avoir un nouveau lecteur.
    En ce qui concerne ta suggestion, ça me donne une idée : le thème de l'appel à texte ayant quand même beaucoup d'importance, il est essentiel de le laisser visible. Cependant, il serait possible de le mettre tout en haut, à gauche de la bannière "Vers à Lyre" (et mettre la bannière à droite au lieu de centrée). Ceci permettrait de remonter le reste du contenu de la page (le message d'accueil et les news)! Il faut aussi savoir que une fois que les appels à texte et à images sont terminés, il n'apparait plus dans le site. (Il est donc visible 3mois par semestre).

    Djoyeux, merci beaucoup pour ton analyse et tes suggestions.
    Le menu de gauche est effectivement géré grâce à des balises map et area. Evidemment, ça bouleverse la navigation sur le site car ça ne ressemble pas à un lien classique.
    Il serait effectivement plus intuitif de voir des liens qui se soulignent au survol, mais comment faire cohabiter ça avec l'image (qui me parait indispensable pour le graphisme) ?
    En ce qui concerne la résolution du navigateur, le rendu est correct à partir de 1024*768 et au dessus, ce qui me parait acceptable. En 800*600, le site reste lisible mis à part des ascenseurs.
    L'idée de fixer la largeur du site peut donner un rendu très sympathique, mais le problème est que ça implique plus de problèmes pour de faibles résolutions (pour moi une largeur optimale ce serait 750 mais ça implique un écran de 1000 de largeur minimum pour ne pas avoir d'ascenseur horizontal)...
    En ce qui concerne la bannière et l'intégration des titres, je pense qu'il va falloir retravailler dessus, mais ça n'est pas facile car la barre de menu réduit déjà beaucoup la taille de l'écran et je crains qu'une bannière en haut le réduise encore plus. Mais je vais chercher un moyen d'améliorer ça.

    Jak0 merci beaucoup à toi aussi pour ton avis. En ce qui concerne le problème d'IE et des PNG, je le connaissais et avait anciennement utilisé un script js chargé de résoudre ce problème. Mais depuis, la version d'IE 7 prend en charge les png. Je sais que tous les potentiels utilisateurs n'ont pas obligatoirement cette version, mais je préfère laisser comme ça. (Un png a un meilleur rendu qu'un gif).

    Merci encore à vous 3. Il me reste quelques améliorations à apporter, mais vous m'avez permis de prendre du recul par rapport au site (à force de le voir on finit souvent par ne plus rien voir )

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 15h36
  2. Avis sur mon site. http://zero.djoyeux.fr
    Par djoyeux dans le forum Mon site
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2007, 22h55
  3. Vos avis sur mon site de jeux : http://kor6k.free.fr
    Par kor6k dans le forum Mon site
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 20h05
  4. Avis sur mon site en construction http://grs.syca.fr
    Par sycasc dans le forum Mon site
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2007, 19h43
  5. Avis sur mon site http://gantix.info/
    Par gantix dans le forum Mon site
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2007, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo