IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Ecourter son préavis => Se faire virer?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Ecourter son préavis => Se faire virer?
    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous pour quelques conseils. J'ai posé ma dém de la SSI ou je suis il y a une semaine pour le "job de mes rèves". Bien entendu, j'aimerai commencer le plus tôt possible dans ce boulot, mais la SSII ou je suis refuse d'ecourter mon préavis.
    Je serai libre debut aout , mais je ne vois pas trop l'interet de ma boite à me garder (a part me faire chier) . Je suis chez un client et ma mission finit fin juin, et je suis sure qu'il n'y aura de prolongation , car ils embauchent pour pallier à la charge de travail et la personne arrive lundi.
    Je vais donc passer 6 semaines à l'agence sur des forfaits ou je serai pas mais pas du tout motivée..... J'ai déja expliqué ça à mon manager favori..
    Est ce que des gens parmi vous ont réussi à renégocier leurs préavis, ou à se faire virer ou je ne sais quoi qui pourrait m'aider?
    Je précise que j'ai 5 semaines de CP dispo , qu'ils vont devoir me payer, 3-4 rtt , et 40h de DIF .

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Je ne pense pas malheureusement que tu ais beaucoup d'alternative. Etant donné que tu ne peux écourter ta période de préavis, tu vas devoir la faire entièrement.
    A moins de te rendre execrable il y a peu de chance que tu te fasse virer.
    Par contre je te déconseille de te barrer sans rien dire car cela aurait pour toi de mauvaise répercussion financière et aussi pour ton futur employeur si il es au courant de cette manoeuvre.
    Ton futur employeur est il au courant de ton indisponibilité actuelle ? Ne peut il pas trouver des son coté un compromis avec ta boite ? Un dédomagement financier qui sait ?
    A toi de voir si il ne peut pas te filer un coup de pouces.
    Bon courage.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Preavis
    Bonjour,

    Cest un peu tard, mais d'une facon général voila comment ca marche en SSII (avec convention Syntec ce qui représente la majorité des SSiI)

    on considère que tu sois bien employé dans le meilleur des mondes que ta période d'essai est terminée.

    Donc par defaut pour un status cadre, tu as 3 mois de préavis qui démarre le jours de la reception de ta démission par ta société.

    2 facons de proceder :
    1 - l'envoi classique par recommandé avec AR, sachant qu'un recommandé n'a aucune garantie en terme de jours de délivrance. Dans la majorité des cas ce sera en 2jours, mais il peut arriver que cela prenne 10 j, aussi, il vaut mieux prévoir un peu de délai au cas où.
    2 - l'envoi par mail AVEC Accusé de Reception que vous conserverez avec le mail original ET la lettre recommandée avec AR. En effet, le mail dans ses conditions et LEGALEMENT reconnu et vous assure une date de recpetion rapide pour la prise en compte du démarrage de votre préavis.

    Maintenant que cette formalité est faite, votre sociéeté est au courant de votre départ, vous devez négocier votre préavis (ou vos 3 mois vous conviennent et tout va bien dans le meilleur des monde).
    Avant de négocier, il faut savoir que pendant votre préavis, vous avez le droit à 2h de recherche de travail par jour que vous pouvez cumuler en fin de préavis. A savoir que globalement, cela représente 18j au total qu'il est possible de positionner en fin de préavis avec la contrainte suivante : 9jours a votre convenance et 9 jours a la convenance de votre employeur. Donc vous imaginez bien que dans les cas ou cela se passe mal avec votre employeur, ce n'est meme pas la peine de pensez trouver un arrangement sur le cumul en fin de mois. Donc, il faut toujours etre assez "sympa" avec la hierarchie (oui oui, meme si vous avez un trou du cul qui vous dirige, car ce trou du cul pourra vous faire louper votre prochain poste en or !!!).

    Ce qui vous raméne deja à 2 mois de préavis au lieu de 3.

    Maintenant concernant les jours de recherche d'emploi, il ne FAUT PAS dire que vous avez deja trouvé un autre poste (meme si implicitement tous le monde le sait) et vous DEVREZ LE MENTIONNER dans votre lettre de démission avec LA DATE DE FIN désirée).

    ex : blablabla....avec votre accord, je souhaiterez cumuler mes jours de recherches d'emploi en fin de préavis et serez dégagé de toutes obligations en date du (2 mois après). ....blablablabla

    Enfin, ce que je n'aime pas faire, mais dans certains cas ca peut valoir le coup, vous pouvez négocier vos congés et soumettre l'idée que vous desirez prendre congés plus tot sans qu'on voit les doivent.

    ex . blablabla...je desirerais être dégagé de mes obligations en date du (date) en contrepartie de mes conges payés pour lesquels "société" ne me devra aucune compensation financière. blablabla

    Encore une fois, ce choix DEVRA être MENTIONNE dans votre lettre de démission avec LA DATE DE FIN désirée).

    Pour gagner plus de temps, ce sera uniquement une bonne négociation avec votre société. Certains acceptent car il savent que c'est comme ca et qu'ils maitrisent leurs clients (pas d'impact si vous partez), d'autres vous feront chier. Il n'y a pas de régles en soit.

    Bonne démission à tous.

Discussions similaires

  1. [PC fixe] Renouveler son PC, quels choix faire?
    Par Derena dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 78
    Dernier message: 25/05/2012, 09h24
  2. Un CIF développeur web, avant de me faire virer
    Par nouvelle vie dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 17h17
  3. Ecourter son préavis pour nouvelle embauche
    Par Arwen33 dans le forum Congés
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2007, 15h16
  4. trouver un emploi pendant son préavis
    Par philippe006 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo