Pour ça je suis raisonnablement d'accord avec toi, de même que je pense que chercher la performance "à tout prix" est absurde pour la majorité des application.
Mais je voudrais quand même tempérer ton propos. Je ne sais plus où et quand j'ai lu ou entendu ça, mais l'informatique est une industrie completement à part. Si tu achètes un mixeur, et que quand tu appuies sur un bouton, le mixeur explose, tu retournes au magasin, furax, et tu te fais rembourser. Quand tu achetes un logiciel, si quand tu cliques sur un bouton, il plante, tu cherches sur internet comment te passer de ce bouton. Les exigences de qualités sont absolument ridicules. Et sans pousser jusqu'à une preuve formelle sur le comportement du programme, une amélioration de la qualité générale des programmes serait plus que la bienvenue.
Alors là par contre, je ne vois absolument pas le rapport. Est ce que tu vas aller voir un physicien quantique et lui dire "annnnnnnh, mais t'as pas compris que la mécaQ est une science à part entière, pourquoi tu parles de tenseurs, d'espace de Hilbert et de base orthonormée ??". En quoi la formalisation de l'informatique par les mathématiques la rabaisserait ? Bien au contraire, c'est ce qui perment de la promouvoir au rang de science. C'est sans doute ce qui manquait avant, et qui fait que Knuth a appelé son ouvrage "The art of computer programming" et non science.
Et enfin, tu dis que beaucoup de gens s'en moque éperduement, mais c'est souvent parce qu'ils ne savent pas qu'autre chose existe, et c'est aussi par habitude. Si les gens en IA codent en Lisp, ce n'est pas parce que c'est mieux qu'un autre langage, c'est parce que "c'est comme ça". Si les numériciens s'en moque de la validité de leurs programmes, c'est sans doute parce qu'ils codent dans des langages où montrer la moindre propriété d'un programme est une migraine garantie. Disons qu'il me semble étrange de dire "ça ne sert à rien de créer quelque chose, la preuve, personne ne s'en sert". Autant abandonner la notion de recherche.
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