Bonjour
Je viens de voir des gens de chez Oracle. Quelques infos qui pourraient en interesser plus d'un :
- à terme, WebCenter prendra de plus en plus de place et est supposé supplanter Portal. Pour moi c'est pas une bonne nouvelle car WebCenter a aussi ses insuffisances, notamment il est moins facile à mettre à jour que Portal pour un utilisateur Lambda. De plus je me vois mal transferer mes milliers de pages et dizaines de milliers de fichiers dans WebCenter :-(
- la version 11g de Portal sortira l'année prochaine.
- Elle intègrera des nouveaux portlets "web 2.0" (désolé, c'est Oracle qui le dit ;-) ) issue de WebCenter : RSS, Forums (plus évolués que ceux du portail actuel), wikis, etc ...
- Elle respectera la norme JSR170 et du coup on pourra utiliser d'autres gestions de documents que celles du portail. UCM (Universal Content Management) sera inclus dans Portal suite au rachat de Stellent, mais il sera aussi possible d'utiliser les gestions de Documentum, Sharepoint, etc ...
- Oracle WorkFlow (intégré à la base) sera à terme abandonné au profit de BPEL (prononcez "bipeul") qui est un moteur de Business Process plus évolué (mais sans doute aussi plus compliqué).
Voila pour les grandes lignes, j'peux en savoir peut etre plus pour ceux que ca intéresse.
Ps : que ceux qui utilise Portal ou WebCenter lèvent le doigt ! ;-)
Loko,
5 ans de Portal, pour le Groupe Atlantic (Atlantic, Sauter, Thermor-Pacific, Clim&Ventilation ...)
Partager