Bonjour à tous.
J'ai cherché un peu partout mais je suis toujours relativement paumée en ce qui concerne le lien BD access / appli vb.net.
Disons qu'avec VB6, j'avais pris des habitudes et je maitrisais assez pour faire ce que je voulais. Mais grâce à microsoft, je ne peux plus faire de VB6, et donc je me suis gentiment sacrifiée pour tenter le passage.
Bref, passons aux choses sérieuses. J'ai cru comprendre que dans vb.net, la base access est "représentée" par un DataSet, qui en est une sorte de copie locale, et qu'on fait tout sur lui avant de mettre la vraie base à jour.
Mon problème, c'est que je n'arrive pas à mettre la vraie base à jour. Je sais qu'il y a plein d'exemples, et le fameux cours de Plasserre, mais je ne sais pas si je dois tout prendre dedans, ni ou le mettre d'ailleurs.
En effet, en tant que non-adepte de la programmation, surtout celle-là, j'essaye d'utiliser les outils de visual studio.
Exemple concret : je mets une listbox, je veux qu'elle soit remplie avec des données de ma BD, je mets ce qu'il faut dans les propriétés de la listbox (databinding, etc) et tout va bien, mes données s'affichent.
Le problème, c'est dès que je veux en ajouter.
L'aide donne 2 exemples, que voilà :
et 2e exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 'création d'une nouvelle entrée Dim nouvel_acteur As Base_Analyse_RisquesDataSet.ActeursRow nouvel_acteur = Me.Base_Analyse_RisquesDataSet.Acteurs.NewActeursRow nouvel_acteur.Fonction = Text_Acteur.Text 'ajout de l'entrée à la table Me.Base_Analyse_RisquesDataSet.Acteurs.Rows.Add(nouvel_acteur) 'enregistrement de l'entrée dans la BD Me.ActeursTableAdapter.Update(Me.Base_Analyse_RisquesDataSet.Acteurs)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 ActeursTableAdapter.Insert(Text_Acteur.Text)
Tout ça n'insère pas les données dans la vraie base. Et je ne sais vraiment pas ce qu'il faut rajouter, parce que l'aide que je trouve, ça fait un peu "grosse artillerie", enfin je n'ai pas l'impression que ça tienne compte de ce qui est déjà fait tout seul par le logiciel - ce qui n'est pas facile à déterminer, d'ailleurs. Du genre : est-ce que je dois créer un objet connexion, etc....et quelle est la commande qui actualise pour de vrai la base.
Je suis assez déprimée....surtout par le fait que je pouvais (et avais, d'ailleurs) faire tout ça en VB6. Mais bon, il faut regarder de l'avant ; j'aurais juste besoin d'éclaircissements....
Merci.
Partager