Bonjour a tous, J ai un probleme de precision lorsque je tente de reprojetter des points d une image sur une structure en 3 dimensions.
J utilise un systeme experimental assez basique, une camera, un trepied et la structure en question( composant de voiture--subframe) posee sur un damier dont les carres ont une distance connues avec precision. Ma structure est connue et modelisee sous hypermesh. Mon but est de m interesser a la position de certains points sur la structure.
Je calibre mon appareil photo( 7 mp) grace a l outil developpe par Bouguet, et j obtiens une assez bonne precision( erreur absolue de max. 0.7 mm) lorsque je recupere des points sur le damier.
Je fais la meme chose pour les points interessants que j identifie sur la structure projettee, et je reprojette ensuite ces points sur la structure utilisant une simple droite entre la camera et le point identifié.
Seulement voila, je n arrive pas à atteindre la precision donnée, les points identifies ont des erreurs de positions pouvant atteindre 4 mm. Je n arrive pas a comprendre la source du probleme.
Se pourrait il que mes facteurs de distorsion soit differents pr un point projette sur le plan et ce meme point sur le plan ?.
Je serais tres content que vous me donniez vos avis, je ne vois pas sinon ce qui pourrait creer cette erreur.
Partager