Bonjour,
Il m'arrive de devoir faire appel 2 fois (successivement) à une fonction PHP qui modifie un fichier XML pour mise à jour.En théorie, tout se fait séquentiellement et le deuxième appel à la fonction ne devrait pas trouver le fichier XML ouvert.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part $xml->load() --traitements-- $xml->save()
Mais dans la pratique, je me demande, suite à une charge serveur ou autre, si on ne pourrait pas se trouver dans ce cas et que le deuxième traitement ne puisse aboutir.
Les rares discussions trouvées sur Internet ne parlent que de problèmes liés à l'upload de fichiers mais pour mon cas tout se passe en local sur le serveur.
Il existe bien la fonction flock() mais elle ne répond pas à mes besoins et a des limitations quand au système de fichiers FAT (l'appli tourne aussi sur clé USB).
A noter que le fichier XML est personnel à chaque utilisateur.
Je désire donc savoir si il est nécessaire de sécuriser ce traitement ou si PHP ne permettra pas ce genre de problème.
Si il faut sécuriser ce traitement, avez-vous des pistes à me fournir (on peut par exemple créer un fichier au début de la fonction, le supprimer à la fin et ne la lancer que si ce fichier est absent).
Merci d'avance.
Partager