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3D Java Discussion :

[J3D] problemes de deplacement a la souris


Sujet :

3D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [J3D] problemes de deplacement a la souris
    Bonjour je suis nouveau sur le forum et apres une recherche je n'ai pas trouvé de réponses a mon probleme alors je viens demander de l'aide

    Je réalise une application utilisant une modelisation 3D de molécules faites en J3D. Après avoir étudié le fonctionnement de cette API et du code existant j'ai réussi a trouver son fonctionnement.

    En fait si je devai formuler mon probleme simplement je voudrai qu'un atome suive ma souris...

    J'arrive grace au méthode préexistante a selectionner un atome et a le deplacer (sans utiliser la souris) mais la ou je bute. C'est au niveau de la correspondance 2D/3D. En effet pour réaliser le suivi de la sourir je me positionne dans un espace 2D (l'ecran avec les 2 coordonnées de la souris) mais ma molecule elle se situe dans un repere 3D.

    En bidouillant et en positionant la molecule de "face" a l'ecran j'arrive a bouger l'atome de maniere convenable en ne prenant pas en compte la profondeur.

    Savez vous comment je peux resoudre mon probleme ? a savoir trouver une fonction qui transformerait un vecteur 2D en vecteur 3D

    si je devai resumer les divers elements de le modelisation

    J'ai une molecule en position spatiale fixe dans un repère 3D r1 ou je dois modifier la position de l'atome. Une camera qui peut se deplacer autour de cette molecule dans un repere 3D et enfin mon ecran qui lui se situe dans un repere en 2D.

    J'espere avoir reussi a poser mon probleme convenablement car j'ai beaucoup de soucis a l'expliquer par écrit et sans montrer réelement ce que je veux faire

    Merci d'avance

  2. #2
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    Je pense que tu devrais orienter ta reflexion en dissociant le déplacement dans un plan et celui sur la profondeur.
    Je m'explique tu commences par déplacer ton atome dans un plan quelconque puis ajuste la profondeur (toujours avec la souris mais en maintenant la touche alt par exemple).
    Et tu recommences l'oération si necessaire, normalement en un ou deux essais on y arrive.

    Par contre je suis interessé par ton travail, serait possible de voir ce que ça donne.

  3. #3
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    le probleme c'est que je n'arrive pas a justement deplacer l'atome dans le plan quelconque

    j'aimerai que quand par exemple si la camera est de face que le mouvement opere sur x et y et quand la camera est de coté sur x et z, enfin sans que ce soit aussi fermé dans le sens ou si la camera soit de travers les coordonnées s'adaptent

    sinon pour montrer je ne sai pas puisque je suis stagiaire DUT pour un travail de recherche (je m'occupe de la partie graphique) et faudrai que je demande la permission

  4. #4
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    Salut,

    Il y a une classe dans Java3D qui permet de lier les déplacements de ta scène aux déplacements de la souris. En fonction des boutons appuyés, tu te retrouves avec les translations en x et y, ou les zoom/dezoom, ou les rotations... (en espérant que c'est ce que tu recherches)
    Malheureusement, vu que ça fait quelques temps que j'ai lâché J3d pour Jogl, je ne me souviens pas du nom de la classe... Mais j'essaie de te retrouver ça d'ici pas longtemps!
    En attendant, regarde dans la javadoc j3d pour voir si tu ne tombes pas dessus...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  5. #5
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    merci collegue de toulouse de ta reponse est en effet j'avais trouvé les methode des zoom et de rotation qui etaient deja utilisées dans les sources que j'avais récupérees.

    en fait pour que vous voyez mieux mon probleme
    g par exemple une molecule vu de face ainsi

    O-O <= deux atomes

    si je veux ecarter l'atome vers la droite je clique sur l'atome de droite

    et j'obtiens

    O----------O faisant varier la position de l'atome dans son repere, suivant coordonnee x de meme pour y je ne prend pa en compte la profondeur

    maintenant l'utilsiateur deplace la camera pour voir la molecule de profil

    O <= les deux atomes sont superposés

    et que la l'utilisateur veut deplacer l'atome vers la droite je voudrai voir apparaitre ca

    O---------O mais dans ce cas la ce n'est pas l'axe x qui intervient mais l'axe de profondeur (z) puisque la camera est de coté

    je ne sai pas si j'ai apporté une clarification de mon probleme

    En tout cas je vous remercie de tout coeur de vous pencher dessus

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