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C++ Discussion :

classe abstraite et héritage - pathfinding avec A*


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut classe abstraite et héritage - pathfinding avec A*
    bonjour à tous,

    j'aimerais pouvoir faire quelque chose comme ça:
    (j'ai une erreur de compilation sur cet exemple)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Node{
     
    	public:
     
    		int f;
    };
     
    class Graph{
     
    	public:
     
    		virtual vector<Node*> getNeighbors(Node* from) = 0;
     
    		virtual int getCost(Node* from, Node* to) = 0;
    };
     
    class myNode : public Node{
     
    	public:
     
    		int x, y, cost;
    };
     
    class myGraph : public Graph{
     
    	public:
     
    		vector<myNode*> getNeighbors(myNode* from);
     
    		int getCost(myNode* from, myNode* to);
     
    	private:
     
    		vector<myNode*> map;
    };
    Si je faisais avec template<typename T> sur graphe, je pourrais remplacer les Node par n'importe quoi. Et je veux qu'on ne puisse le faire qu'avec un Node ou un fils de Node uniquement.

    Comment puis je faire ça?

    merci pour votre réponse .

  2. #2
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    Citation Envoyé par cyril_sy Voir le message
    Si je faisais avec template<typename T> sur graphe, je pourrais remplacer les Node par n'importe quoi. Et je veux qu'on ne puisse le faire qu'avec un Node ou un fils de Node uniquement.

    Comment puis je faire ça?

    merci pour votre réponse .
    Moi je verrai une classe de trait, ou tu ne définirais l'implémentation que pour les types qui ont un sens. Après, ceux qui utiliseraient ta classe avec un autre T n'auraient rien...

    Il doit surement y avoir une meilleure méthode... Je cherche...

    PS. : Ou sont les erreurs de compilation ?

  3. #3
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    Par défaut
    Les erreurs apparaissent au moment ou j'instancie myGraph:

    error: cannot declare variable 'graph' to be of type 'myGraph'
    error: because the following virtual functions are abstract:

    Il me sort toutes les fonction virtuelles.
    Ca parait normal, car pour lui

    int getCost(myNode* from, myNode* to);

    n'implémente pas

    virtual int getCost(Node* from, Node* to) = 0;

  4. #4
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    Par défaut
    En fait je ne vois pas vraiment ton problème, si tu fais une bonne interface virtuelle pour Node, tu devrais pouvoir gérer ça il me semble...

    Avec quelquechose comme ça (à améliorer bien sur) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Node
    {
    public:
       virtual std::vector<Node *> getChilds()  = 0;
       virtual Node *                getParent() = 0;
    };
    Il te suffit ensuite juste d'utiliser l'héritage, pour définir des classes concrètes, et tu peux ainsi naviguer dans ton graphe de ta classe à partir d'un Node & (ou *). D'ailleurs dans ce cas un Node est déjà un graphe.


    C'est effectivement aussi possible avec les templates, tu ne pourras pas obliger d'avoir des classes dérivant de Node, mais les classes devront quand même respecter une interface.

  5. #5
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    Par défaut
    Il te suffit d'implémenter le getCost dans MyGraph avec des Node * et non des MyNode *.

  6. #6
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    Par défaut
    oui, mais pour connaitre cost par exemple, j'ai besoin d'un myNode. Je ne peux pas le connaitre à partir de Node...

  7. #7
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    Par défaut
    A mon avis il faudrait que ce soit Node qui soit une classe virtuelle.

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