IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MFC Discussion :

[MFC][VISUAL 2005] Initialisation d'un membre statique de type map


Sujet :

MFC

  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 225
    Par défaut [MFC][VISUAL 2005] Initialisation d'un membre statique de type map
    Bonsoir à toutes et à tous.

    J'ai un soucis que je ne parviens pas à résoudre.

    J'ai une classe, destinée à être dérivée qui possède un membre de type map et déclarée de la façon suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    class CClasseBase  
    {
    struct Etat
    {
    int nId;
    int nSigne;
    };
     
    public:
    CClasseBase();
    virtual ~CClasseBase();
     
    protected:
    map<int, list<Etat> > m_mapEtats;
    };
    Pour le moment j'initialise la map dans le constructeur de la façon suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
     
    CClasseBase::CClasseBase()
    {
    {
    list<Etat> etats;
    Etat e1;
    e1.nId=1;
    e1.nSigne=1;
    etats.push_back(e1);
     
    Etat e2;
    e2.nId=2;
    e2.nSigne=1;
    etats.push_back(e2);
     
    this->m_mapEtats[1] = etats;
    }
     
    {
    list<Etat> etats;
    Etat e1;
    e1.nId=3;
    e1.nSigne=1;
    etats.push_back(e1);
     
    Etat e2;
    e2.nId=4;
    e2.nSigne=0;
    etats.push_back(e2);
     
    Etat e3;
    e3.nId=5;
    e3.nSigne=0;
    etats.push_back(e3);
     
    this->m_mapEtats[2] = etats;
    }
    }
    Tout ceci fonctionne parfaitement et j'en arrive au problème indiqué dans l'intitulé.

    Cette classe est destinée à être dérivée. A la construction de chaque classe dérivée le constructeur de la classe de base sera donc appelé et au final j'aurai en mémoire autant de map intialisées que d'instances de classes dérivées.

    Pour donner des informations supplémentaires, je peux dire que les données de la map ne sont pas modifiées par les classes dérivées et que ces dernières se contentent d'accéder aux données de la map en utilisant des itérateurs.

    Etant donné tout ça j'ai pensé déclarer le membre comme statique mais je ne vois pas comment l'initialiser.

    Est ce que quelqu'un(e) à un élément de solution ?

    D'avance merci.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de farscape
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    9 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 9 055
    Par défaut
    salut,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    class CClasseBase  
    {
    struct Etat
    {
    int nId;
    int nSigne;
    };
     
    public:
    CClasseBase();
    virtual ~CClasseBase();
     
    protected:
    static map<int, list<Etat> > m_mapEtats;
    };
    Dans le source:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    map<int, list<Etat> >  CClasseBase::m_mapEtats;

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 225
    Par défaut
    Salut Farscape !

    Ok pour ta proposition, mais concernant l'affectation des données dans la map (code résidant actuellement dans le contructeur), je peux le laisser dans la constructeur ou bien le déplacer au même endroit ?

    D'avance merci.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de farscape
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    9 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 9 055
    Par défaut
    oui tu peux laisser dans le constructeur.
    il te suffit pour l'initialiser de verifier que la map est vide ...

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 225
    Par défaut
    ok merci je vais essayer ça. Je vais aussi comparer une autre solution en utilisant des tableaux à plusieurs dimensions, ça peut le faire aussi.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. MFC - Visual 2005 - Graphique 2D
    Par Bop99 dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 08h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h23
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 14h47
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2006, 13h31
  5. [MFC][Visual 2005] Problème CList
    Par samtheh dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2006, 23h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo