IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GWT et Vaadin Java Discussion :

Hibernate avec GWT


Sujet :

GWT et Vaadin Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Hibernate avec GWT
    Bonjour,

    Je voudrais faire un formulaire de saisie d'info à rentrer dans une BDD distante.
    La solution choisie a été d'utiliser GWT pour avoir un client "léger" ( sans JVM ) et hibernate pour la connexion à la BDD.
    Le problème est qu'après avoir créé mon nouveau projet GWT impossible de compiler lorsque l'on fait un import autre que du com.google.gwt.*

    Ai-je oublié de faire quelque chose ?

    Pour info j'utilise Eclipse pour l'écriture et les commandes xxx-compile.cmd et xxx-shell.cmd pour compiler et lancer le projet.

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de vahid
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 228
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Salut
    Non, tu devrais pouvoir utiliser n'import quelle import de classe (sinon on ne pourrait pas importer de librairies persos).
    Quel genre de classe essaye tu d'importer ? tu les as bien ajoutées dans le classpath d'eclipse ? Si cest classes sont utilisées partie clientes, elles sont bien codées en 1.4 avec des classes compilable javascript ?
    Non, Vahid n'est pas mon prénom
    c' est gratuit , aussi

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    C'est normal car ton appli côté client est compilée en javascript, elle ne doit utiliser que la librairie gwt. En revanche tu peux utiliser hibernate côté serveur.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci.
    Bon je débute un peu avec GWT voir même avec JAVA ( les servlets c'est du nouveau pour moi c'est tout vous dire ! )
    Donc ok je pense qu'effectivement la solution serait un côté client avec GWT uniquement un côté serveur avec Hibernate et une servlet pour communiquer.

    Il me reste à faire une carcasse de projet vide pour faire ca.
    c'est la vision globale de la structure à mettre en oeuvre qui me semble encore floue. Quoi compiler , comment ...
    Pour le moment on a crée un noyeau de projet GWT sous Eclipse mais il nous pond une grosse erreur lorsque fait un "run" ... C'est pour ca que j'était resté avec le compilateur et l'éxécuter fourni avec GWT.
    J'ai bien compris que la partie client est du javascript compilé à partir du java/gwt mais c'est cette compilation qui m'échappe.

    Voilà donc si quelqu'un peu m'éclairer un peu.
    Désolé je sais c'est lourd les newb !

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Pour mieux comprendre, saches qu'il existe un framework presque équivalent à GWT qui est Echo2. Ces deux frameworks permettent de concevoir une application Web sans avoir besoin de connaître javascript. Le code javascript est généré par le compilateur GWT ou Echo2 à partir du code écrit en Java. En fait ce n'est pas tout à fait de la compilation dans la mesure où ce qui est généré n'est pas un fichier binaire mais un fichier text/javascript.

    Maintenant pour en revenir au rapport, ou plutôt à la différence, entre Echo2 et GWT, c'est que les composants graphiques sont générés côté client avec GWT, tandis qu'ils sont générés côté serveur avec Echo2. C'est-à-dire que la servlet GWT n'envoie pas de code html mais du code javascript contenant les instructions pour construire l'IHM. Alors que la servlet Echo2 envoie tout le code html, et en plus le code javascript pour la partie Ajax.

    La différence entre les deux viens donc dans le compilateur/interpréteur qui convertie le code Java entièrement en javascript pour GWT, et principalement en html pour Echo2.

    Bon je ne sais pas si je suis clair.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Ok je comprend.
    Je pense qu'on va quand même rester sur du GWT pour alléger un peu le travail du serveur d'autant que l'on a pas grand chose à faire : un formulaire d'identification , un affichage d'informations et un formulaire de saisie derrière.
    Par contre c'est tout le travail côté serveur qui reste obscure et là pour moi servlet c'ets presque un mot nouveau. Côté serveur donc, qu'y a t il à lancer ? un projet java standard avec une classe main ?

  7. #7
    Membre actif
    Avatar de vahid
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 228
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Bon pour en revenir aux bean Hibernate :
    OUI tu peux inclure une librairie tierce contenant tes bean hibernate a condition que :
    - Ils soient compilé en 1.4 ou -
    - Ils ne soient composé que du JRE compilable (voir doc GWT)
    - Les sources se trouvent dans le jar
    - Ton jar contienne un fichier FILE.gwt.xml avec ce contenu
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    <module>
            <inherits name="com.google.gwt.user.User"/>
            <source path="%sous-package%"/>
    </module>
    -Ton application doit alors heriter de ce module en y ajoutant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    	<inherits name="libpackagepath.FILE"/>
    J espere que j'ai rien oublier mais c'est possible et pas si contraignant, sauf si tout est en 1.5
    Non, Vahid n'est pas mon prénom
    c' est gratuit , aussi

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Ok on va essayer de voir ca.
    Par contre du coup je me demande si il est plus pertinent de mettre mon code utilisant Hibernate dans classes GWT ou si il faut mieux implémenter des servlets avec des classes utilisant hibernate.
    Personnellement je trouve que la deuxième solution serait la plus propre et la plus claire mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hecto
    Ok je comprend.
    Je pense qu'on va quand même rester sur du GWT pour alléger un peu le travail du serveur d'autant que l'on a pas grand chose à faire : un formulaire d'identification , un affichage d'informations et un formulaire de saisie derrière.
    Par contre c'est tout le travail côté serveur qui reste obscure et là pour moi servlet c'ets presque un mot nouveau. Côté serveur donc, qu'y a t il à lancer ? un projet java standard avec une classe main ?
    Lorsque tu crée une application GWT, tu doit avoir une arborescence qui ressemble à celle-ci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    +tonpackage
    	+public
    		-page.html
    		-application.gwt.xml
    +tonpackage.client
    	-PointdEntree.java
    	-Application.java
    	-ApplicationAsync.java
    +tonpackage.server
    	-ApplicationImpl.java
    Le nommage des classes et des packages est très important. Le compilateur GWT va alors interpréter tout le code qui se trouve dans le package côté serveur en Servlet, ça se fait automatiquement.
    [EDIT] tabulation

  10. #10
    Membre actif
    Avatar de vahid
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 228
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Maintenant tout est question d'organisation en couches...
    Si tu choisis GWT pour la présentation, tu va devoir développeur les cotés client(affichage) et server(requete client). Ensuite sur le coté server de GWT (que tu appelle par RPC), tu va pouvoir acceder a ta couche metier, puis a ta couche donnees comme tu ferais pour n importe quelle application web.

    Il va donc falloir que tu te documente sur les applis web java, ce qu'est une servlet, le RPC (pour communication gwt) etc... C'est formatteur
    Non, Vahid n'est pas mon prénom
    c' est gratuit , aussi

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour, je me permet d'intervenir car je travaille avec Hecto.

    Nous aimerions pouvoir réaliser une application simple à l'aide de GWT. En effet, pour une première version, cette application se révèle être quelques formulaires... Mais dans un futur, il se pourra qu'elle puisse évoluer et si c'est le cas, il faut pouvoir anticiper les besoins ergonomiques de notre application (qui se rapproche un peu de l'agenda google). D'où le choix d'utiliser GWT.

    Notre problème est que nous avons quelques difficultés pour utiliser le plugin Cypal Studio pour Eclipse. Lors de la création d'un module, il y a une erreur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    !ENTRY in.cypal.studio.gwt.core 4 -1 2007-08-17 16:50:50.750
    !MESSAGE com.ares.exemple.client [in src [in RaplaExterne]] does not exist
    !STACK 1
    Java Model Exception: Java Model Status [com.ares.exemple.client [in src [in RaplaExterne]] does not exist]
    	at org.eclipse.jdt.internal.core.JavaElement.newNotPresentException(JavaElement.java:485)
    	at org.eclipse.jdt.internal.core.PackageFragment.buildStructure(PackageFragment.java:67)
    	at org.eclipse.jdt.internal.core.Openable.generateInfos(Openable.java:229)
    	at org.eclipse.jdt.internal.core.Openable.openParent(Openable.java:420)
    	at org.eclipse.jdt.internal.core.CompilationUnit.openParent(CompilationUnit.java:1066)
    	at org.eclipse.jdt.internal.core.Openable.generateInfos(Openable.java:218)
    	at org.eclipse.jdt.internal.core.JavaElement.openWhenClosed(JavaElement.java:505)
    	at org.eclipse.jdt.internal.core.JavaElement.getElementInfo(JavaElement.java:249)
    	at org.eclipse.jdt.internal.core.JavaElement.getElementInfo(JavaElement.java:235)
    	at org.eclipse.jdt.internal.core.JavaElement.getChildren(JavaElement.java:190)
    	at org.eclipse.jdt.internal.core.JavaElement.getChildrenOfType(JavaElement.java:204)
    	at org.eclipse.jdt.internal.core.CompilationUnit.getTypes(CompilationUnit.java:844)
    	at in.cypal.studio.gwt.core.common.Util.isRemoteService(Util.java:268)
    	at in.cypal.studio.gwt.core.common.Util.isRemoteService(Util.java:257)
    	at in.cypal.studio.gwt.core.common.GwtProject$ResourceDeltaVisitor.visit(GwtProject.java:255)
    	at org.eclipse.core.internal.events.ResourceDelta.accept(ResourceDelta.java:67)
    	at org.eclipse.core.internal.events.ResourceDelta.accept(ResourceDelta.java:76)
    	at org.eclipse.core.internal.events.ResourceDelta.accept(ResourceDelta.java:76)
    	at org.eclipse.core.internal.events.ResourceDelta.accept(ResourceDelta.java:76)
    	at org.eclipse.core.internal.events.ResourceDelta.accept(ResourceDelta.java:76)
    	at org.eclipse.core.internal.events.ResourceDelta.accept(ResourceDelta.java:76)
    	at org.eclipse.core.internal.events.ResourceDelta.accept(ResourceDelta.java:76)
    	at org.eclipse.core.internal.events.ResourceDelta.accept(ResourceDelta.java:48)
    	at in.cypal.studio.gwt.core.common.GwtProject.getRemoteServices(GwtProject.java:233)
    	at in.cypal.studio.gwt.core.builder.GwtBuilder.updateAsyncFiles(GwtBuilder.java:102)
    	at in.cypal.studio.gwt.core.builder.GwtBuilder.build(GwtBuilder.java:78)
    	at org.eclipse.core.internal.events.BuildManager$2.run(BuildManager.java:603)
    	at org.eclipse.core.runtime.SafeRunner.run(SafeRunner.java:37)
    	at org.eclipse.core.internal.events.BuildManager.basicBuild(BuildManager.java:167)
    	at org.eclipse.core.internal.events.BuildManager.basicBuild(BuildManager.java:201)
    	at org.eclipse.core.internal.events.BuildManager$1.run(BuildManager.java:230)
    	at org.eclipse.core.runtime.SafeRunner.run(SafeRunner.java:37)
    	at org.eclipse.core.internal.events.BuildManager.basicBuild(BuildManager.java:233)
    	at org.eclipse.core.internal.events.BuildManager.basicBuildLoop(BuildManager.java:252)
    	at org.eclipse.core.internal.events.BuildManager.build(BuildManager.java:285)
    	at org.eclipse.core.internal.events.AutoBuildJob.doBuild(AutoBuildJob.java:145)
    	at org.eclipse.core.internal.events.AutoBuildJob.run(AutoBuildJob.java:208)
    	at org.eclipse.core.internal.jobs.Worker.run(Worker.java:58)
    !SUBENTRY 1 org.eclipse.jdt.core 4 969 2007-08-17 16:50:50.750
    !MESSAGE com.ares.exemple.client [in src [in RaplaExterne]] does not exist
     
    !ENTRY org.eclipse.ui 4 4 2007-08-17 16:55:34.812
    !MESSAGE Unhandled event loop exception
     
    !ENTRY org.eclipse.ui 4 0 2007-08-17 16:55:34.812
    !MESSAGE java/lang/StringBuilder
    !STACK 0
    java.lang.NoClassDefFoundError: java/lang/StringBuilder
    	at in.cypal.studio.gwt.ui.common.Util.getResourceContents(Util.java:88)
    	at in.cypal.studio.gwt.ui.common.Util.writeFile(Util.java:68)
    	at in.cypal.studio.gwt.ui.wizards.NewGwtModuleWizardPage.createType(NewGwtModuleWizardPage.java:131)
    	at in.cypal.studio.gwt.ui.wizards.NewGwtModuleWizard.performFinish(NewGwtModuleWizard.java:74)
    	at org.eclipse.jface.wizard.WizardDialog.finishPressed(WizardDialog.java:680)
    	at org.eclipse.jface.wizard.WizardDialog.buttonPressed(WizardDialog.java:355)
    	at org.eclipse.jface.dialogs.Dialog$3.widgetSelected(Dialog.java:660)
    	at org.eclipse.swt.widgets.TypedListener.handleEvent(TypedListener.java:90)
    	at org.eclipse.swt.widgets.EventTable.sendEvent(EventTable.java:66)
    	at org.eclipse.swt.widgets.Widget.sendEvent(Widget.java:928)
    	at org.eclipse.swt.widgets.Display.runDeferredEvents(Display.java:3348)
    	at org.eclipse.swt.widgets.Display.readAndDispatch(Display.java:2968)
    	at org.eclipse.jface.window.Window.runEventLoop(Window.java:820)
    	at org.eclipse.jface.window.Window.open(Window.java:796)
    	at org.eclipse.ui.actions.NewWizardAction.run(NewWizardAction.java:181)
    	at org.eclipse.jface.action.Action.runWithEvent(Action.java:499)
    	at org.eclipse.jface.action.ActionContributionItem.handleWidgetSelection(ActionContributionItem.java:539)
    	at org.eclipse.jface.action.ActionContributionItem.access$2(ActionContributionItem.java:488)
    	at org.eclipse.jface.action.ActionContributionItem$5.handleEvent(ActionContributionItem.java:400)
    	at org.eclipse.swt.widgets.EventTable.sendEvent(EventTable.java:66)
    	at org.eclipse.swt.widgets.Widget.sendEvent(Widget.java:928)
    	at org.eclipse.swt.widgets.Display.runDeferredEvents(Display.java:3348)
    	at org.eclipse.swt.widgets.Display.readAndDispatch(Display.java:2968)
    	at org.eclipse.ui.internal.Workbench.runEventLoop(Workbench.java:1914)
    	at org.eclipse.ui.internal.Workbench.runUI(Workbench.java:1878)
    	at org.eclipse.ui.internal.Workbench.createAndRunWorkbench(Workbench.java:419)
    	at org.eclipse.ui.PlatformUI.createAndRunWorkbench(PlatformUI.java:149)
    	at org.eclipse.ui.internal.ide.IDEApplication.run(IDEApplication.java:95)
    	at org.eclipse.core.internal.runtime.PlatformActivator$1.run(PlatformActivator.java:78)
    	at org.eclipse.core.runtime.internal.adaptor.EclipseAppLauncher.runApplication(EclipseAppLauncher.java:92)
    	at org.eclipse.core.runtime.internal.adaptor.EclipseAppLauncher.start(EclipseAppLauncher.java:68)
    	at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:400)
    	at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:177)
    	at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
    	at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:39)
    	at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:25)
    	at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:324)
    	at org.eclipse.core.launcher.Main.invokeFramework(Main.java:336)
    	at org.eclipse.core.launcher.Main.basicRun(Main.java:280)
    	at org.eclipse.core.launcher.Main.run(Main.java:977)
    	at org.eclipse.core.launcher.Main.main(Main.java:952)
    Donc on a essayé de contourner le problème en utilisant la création de projet et compilation de GWT. Jusque là, ça peut aller... Même si l'utilisation de Cypal Studio nous aurait simplifié la vie.

    Notre second problème est que nous avons déjà implémenté en JAVA (comptatible 1.4 je pense) les classes hibernate qui nous permettent de nous interfacer avec la base de données. Seulement on a pas l'air de pouvoir directement utilisé nos classes hibernate avec GWT (ou alors nous aimerions avoir un peu de détails sur comment faire !).

    Merci d'avance !

    PS : Une petite précision : nous sommes très très limité en temps... donc si la prise en main de GWT+Hibernate est trop longue, il est à mon avis moins compliqué de partir sur des servlets JAVA + hibernate (sur lesquelles j'ai déjà un peu d'expérience). Par contre, ça serait à profit d'une évolution limité... Ou alors intégré quelques interfaces GWT plus tard...

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Ok donc pour ne pas faire double emploi avec une servlet qui viendrait se greffer par dessus il faut mieux implementer hibernate dans les classes du package .server tout en respectant les conditions décrites par valid.

    C'est bien ca ?

    Le tout maintenant étant de créer une carcassse vide compilable sous Eclipse.

    Existe t il un tuto pour ca ?

  13. #13
    Membre actif
    Avatar de vahid
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 228
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    J'ai mis un post un peu plus haut avec l explication
    Quant à cypal je n'ai eu aucun probleme sous Eclipse. Ca vaut le coup de perseverer pour l installer c pratique de lancer les test en 1 clic et de generer les rpc
    Non, Vahid n'est pas mon prénom
    c' est gratuit , aussi

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par vahid
    Maintenant tout est question d'organisation en couches...
    Si tu choisis GWT pour la présentation, tu va devoir développeur les cotés client(affichage) et server(requete client). Ensuite sur le coté server de GWT (que tu appelle par RPC), tu va pouvoir acceder a ta couche metier, puis a ta couche donnees comme tu ferais pour n importe quelle application web.

    Il va donc falloir que tu te documente sur les applis web java, ce qu'est une servlet, le RPC (pour communication gwt) etc... C'est formatteur
    Effectivement c'est là dessus que j'aimerai partir si l'on peut construire une carcasse exécutable sous Eclipse.
    Pour la structure après je pense que ca ira assez vite. Mais c'est la carcasse technique qui me pose problème. Dans l'idéal il faudrait qu'au fur et à mesure de mon développement sous Eclipse je puisse cliquer sur mon bouton run et qu'il m'ouvre ou au pire me compile la page html pour pouvoir tester en temps réel mon dév.
    Oui je sais je suis un grand rêveur ! :-)

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par vahid
    J'ai mis un post un peu plus haut avec l explication
    Quant à cypal je n'ai eu aucun probleme sous Eclipse. Ca vaut le coup de perseverer pour l installer c pratique de lancer les test en 1 clic et de generer les rpc
    ok ok merci ! bon je lance mon technico ( chav' ) pour qu'il me fasse ca et ensuite vogue la gallère ! merci pour tout !!!

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, la base de données se trouve côté serveur, c'est bien ça ? Dans ce cas, il n'y a pas besoins de déclarer la librairie Hibernate. Le package correspondant au côté serveur est compilé en servlet, il peut donc utiliser Hibernate sans problème. Vahid exposait le cas où une librairie Java devrait être embarquée côté client

  17. #17
    Membre actif
    Avatar de vahid
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 228
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Les beans doivent etre indépendants de ton package server GWT.
    Imagine que tu veuille changer ton interface !
    Le mieux serait soit de creer un second projet qui contiendrait tes accès à la base de données , soit un second package dans ton projet (pour commencer ca fera l affaire).
    L'ideal serait un package bean.jar qui contiendrait tes bean, comme ca tu pourrait les inclure dans le developpement de n'importe quel interface sans etre dépendant de telle ou telle couche
    Non, Vahid n'est pas mon prénom
    c' est gratuit , aussi

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Tu utilises quelle version d'eclipse, de WTP et de Cypal Studio ?

    Citation Envoyé par vahid
    J'ai mis un post un peu plus haut avec l explication
    Quant à cypal je n'ai eu aucun probleme sous Eclipse. Ca vaut le coup de perseverer pour l installer c pratique de lancer les test en 1 clic et de generer les rpc

  19. #19
    Membre actif
    Avatar de vahid
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 228
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Bon trop de messages croisés la

    Dans l'idéal il faudrait qu'au fur et à mesure de mon développement sous Eclipse je puisse cliquer sur mon bouton run et qu'il m'ouvre ou au pire me compile la page html pour pouvoir tester en temps réel mon dév.
    Oui je sais je suis un grand rêveur ! :-)
    Heu non justement t as plutot interet a mettre ca en place directement sinon tu va avoir 50 classes a debugger d un coup et LA ce sera la galere

    pour verbose :
    Vahid exposait le cas où une librairie Java devrait être embarquée côté client
    En fait j exposait le cas ou il souhaiterait utiliser ses beans Java directement dans la couche cliente compilee, par retour RPC par exemple. Une base de donnees cliente j'ai jamais vu a vrai dire !

    J'utilise Eclipse 3.2 et WTP j'ai pas du updater en 2.0 donc en 1.0.
    Non, Vahid n'est pas mon prénom
    c' est gratuit , aussi

  20. #20
    Membre actif
    Avatar de vahid
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 228
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    java.lang.NoClassDefFoundError: java/lang/StringBuilder
    Ton erreur Cypal c'est un ClassNotFoundEx

    Je sais pas la procédure que t as fait pour avoir ca . Tu as un JDK 1.5 d'installer ? ton eclipse tourne sous un 1.5 ?
    Non, Vahid n'est pas mon prénom
    c' est gratuit , aussi

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Core] Techniques pour intégrer Hibernate avec GWT
    Par Mickael Baron dans le forum Hibernate
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 12h05
  2. Techniques pour intégrer Hibernate avec GWT
    Par Mickael Baron dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 12h05
  3. probleme avec GWT et Hibernate
    Par FunkyBreizh dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2011, 16h12
  4. Problème de Set<Object> avec Gilead (Hibernate 4 GWT)
    Par niamor007 dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2011, 12h34
  5. Aider moi hibernate avec gwt
    Par Chorfa007 dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 19h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo