IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

[SQL] site multilingue, quelle solution ?

Sujet :

PHP & Base de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [SQL] site multilingue, quelle solution ?
    Bonjours,
    Je developpe actuellement un site web pour un hotel il neccessitant 3 langues.
    J' ai pensais a diver solution tel que :
    l'utilisation de fichier xml parser par php ,
    l'utilisation d'une bd mysql php,
    l'utilisation de template php.
    ...
    Mais je reste malgres tout perdu car je n'est que tres peu d'experience dans se genre de projet.
    Pouriez vous me conseiller sur une conception particuliere ,
    merci

Membre émérite
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Les 3 solutions sont viables, et tu peux y ajouter la solution brute par define()...

Chacune a ses avantages et ses incovéniants... En fonction de la puissance du serveur et de la fréquentation, ma préférence personnelle se porte sur :

La solution SQL si la fréquentation est relativement faible ou le serveur puissant. Ca permet de faire des outils de traductions en ligne, et donc de modifier les textes a la volée. En revanche, un texte, une requete ! ça va bouffer de la puissance.

Si la fréquentation est importante ou le serveur limité, je suggère le include de fichier contenant des defines.

Pour ma part, je combine les 2... pour la réalisation du proj, je fait tout en SQL. Lorsque je passe en prod, j'exporte ma base de texte dans des fichiers de define. Concretement, j'ai une fonction GetTexte($id) (ou {texte=id} quand je code en template, qui est convertie en GetTexte($id). Pendant le dev, ça tape direct dans le SQL et j'ai une chier d'outil pour manipuler les textes. Quand c'est fini, je remplace le GetTexte() pour qu'il retourne les define.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

Pour ma part j'utilise des fichiers de langues qui contiennent les textes de l'interface. Les textes sont définis dans une variable appelée $lang :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $lang['ajouter_news']='Ajouter une news';
    Pour un site français/anglais, je vais avoir 2 fichiers : fr.php et en.php. Et selon la langue detectée ou choisie par l'utilisateur, le fichier FR ou EN est appelé. Tu peux aussi utiliser un fichier XML si tu préfères.

En ce qui concerne le contenu du site, j'utilise une base de données. Ma table news par exemple contient un champ langue qui permet de spécifier si l'article est rédigée en anglais ou en français. A l'affichage je vais donc choisir seulement les news dont la langue correspond à celle de l'utilisateur.

Si tu utilise une solution avec une base de données pour le texte de l'interface, alors cela prendra effectivement pas mal de ressource et mieux vaut avoir un système de cache en parallèle.

Quand aux templates, ils permettent de séparer le code PHP et le design HTML... Ils sont très pratiques mais pas nécessaire pour un site multilingue.

Bon courage !
    A++

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2011, 10h13
  2. Site multilingue : quel solution adopté ?
    Par dimebagplan dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 18h46
  3. Site multilingue : quelle méthode utiliser ?
    Par Sayrus dans le forum Référencement
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 19h45
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2007, 16h11
  5. Site multilingue, quelle solution ?
    Par barths dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 09h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo