Je vous explique le topo :
Je dois concevoir une application distribuée avec d'un coté un serveur de calcul (avec une voire plusieurs bases oracle), et de l'autre un grand nombre de postes client (entre 5 et 10 000 simultanés)
Les clients (des pda) disposent d'une souche java embarquée et communiquent avec le serveur via le reseau IP. Ces clients doivent pouvoir envoyer des demandes de MAJ de la base de donnée et faire des requêtes dessus (pas plus d'une 30 aine de champs pour chaque réponse).
Ma question est la suivante : quel serrait votre choix en ce qui concerne la manière qu'utilisent les clients pour communiquer.
J'avais tout d'abord pensé tout betement a un serveur d'appli qui écouterait des requetes en HTTP et les transformerait en requetes SQL. Mais avec ce système je perds tout l'interet d'avoir une souche java embarquée qui pourrait appeler directement certaines methodes sans avoir a passer par des post HTTP.
Ma seconde idée était d'utiliser RMI. Le serveur possède un certain nombre de methodes disponibles via RMI et les clients les emploient pour mettre a jour ou interoger la base. Le problème c'est qu'en faisant ca, je perd tous les avantages d'un serveur d'application (je dois gérer la concurence moi même, les performances ne seront peut etre pas optimisées...)
J'ai également pensé a adopter une architecture type Web Services avec du SOAP entre le client et le serveur, mais je dois avouer que mes connaissances en la matière sont assez limitées![]()
voila! j'attend vos idées et vos commentaires avec impatience
Partager