IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs Discussion :

[Programmation distribuée] Votre avis sur une archi

Sujet :

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Programmation distribuée] Votre avis sur une archi
    Je vous explique le topo :
    Je dois concevoir une application distribuée avec d'un coté un serveur de calcul (avec une voire plusieurs bases oracle), et de l'autre un grand nombre de postes client (entre 5 et 10 000 simultanés)
    Les clients (des pda) disposent d'une souche java embarquée et communiquent avec le serveur via le reseau IP. Ces clients doivent pouvoir envoyer des demandes de MAJ de la base de donnée et faire des requêtes dessus (pas plus d'une 30 aine de champs pour chaque réponse).

Ma question est la suivante : quel serrait votre choix en ce qui concerne la manière qu'utilisent les clients pour communiquer.

J'avais tout d'abord pensé tout betement a un serveur d'appli qui écouterait des requetes en HTTP et les transformerait en requetes SQL. Mais avec ce système je perds tout l'interet d'avoir une souche java embarquée qui pourrait appeler directement certaines methodes sans avoir a passer par des post HTTP.

Ma seconde idée était d'utiliser RMI. Le serveur possède un certain nombre de methodes disponibles via RMI et les clients les emploient pour mettre a jour ou interoger la base. Le problème c'est qu'en faisant ca, je perd tous les avantages d'un serveur d'application (je dois gérer la concurence moi même, les performances ne seront peut etre pas optimisées...)

J'ai également pensé a adopter une architecture type Web Services avec du SOAP entre le client et le serveur, mais je dois avouer que mes connaissances en la matière sont assez limitées

voila! j'attend vos idées et vos commentaires avec impatience

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Je pense que ta premiere solution est la mieux, selon moi..
    La souche Java dont tu parles c'est J2ME ? non?

Rien ne t'empèche de developper une application en J2ME sur palm, qui s'aurait dialoguer avec un serveur WEB.
    Maintenant sur un palm les ressources systeme,memoire,etc.. peuvent être limitées... et l'utilisation d'un client leger (type navigateur) est peut etre une solution plus adaptée.
    Surtout si le but de l'application est de faire des requete de consultation et de mise à jour sans traitement du coté client.

Pour ce genre de problématique une architecture basée sur un serveur d'appli, c'est ce qu'il y a de mieux... tjrs selon moi!

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Oui, la souche embarquée est J2ME.
    Concernant ton interrogation sur les performances du client je ne pense quand meme pas que ca puisse poser probleme. La souche java ne fera a priori rien d'autre que d'envoyer des requetes et d'afficher des resultats un peu mieux qu'un navigateur. Bref, je te trouve un peu pessimiste sur la question

Il semble que la solution RMI soit a bannir vu que je ne bénéficie pas de la souplesse d'un serveur d'appli.

Par contre je ne renonce pas a étudier un peu plus en détails la solution Web Services. D'une part parceque ca m'a l'air assez porteur comme techno et d'autre part parceque c'est une bonne excuse pour apprendre des choses nouvelles

Je reste bien évidemment ouvert a tout autre commentaire/remarque sur la question.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Citation Envoyé par Acarp47
    Par contre je ne renonce pas a étudier un peu plus en détails la solution Web Services. D'une part parceque ca m'a l'air assez porteur comme techno et d'autre part parceque c'est une bonne excuse pour apprendre des choses nouvelles
    Je suis entierement d'accord avec toi!!!

Citation Envoyé par Acarp47
    Il semble que la solution RMI soit a bannir vu que je ne bénéficie pas de la souplesse d'un serveur d'appli.
    Si l'architecture distribué te tente, mieux vaux utiliser les EJBs... plutot que le RMI.

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Si l'architecture distribué te tente, mieux vaux utiliser les EJBs... plutot que le RMI.
    Oui mais je peux pas tout apprendre en même temps

D'ailleur si tu connais une bonne FAQ pour les EJB j'ai pas trop avancé en lisant celle de developpez.com

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

J'ai trouvé ce tutorial.
    Je le trouve assez bien fait!

J'espere que cela t'aidera : Tutorial EJB

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Par défaut
    je te conseille les web services. d'abord tu as pas mal de tuto http://www.devx.com/wireless/Article/28046/1763 par exemple, ensuite tu pourras créer facilement d'autres clients (si on te demande une appli web, ou un client lourd pour pc).

http://developers.sun.com/techtopics.../articles/wsa/
    http://developers.sun.com/sw/buildin...s/j2me-client/

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    j'ai commencé a m'interesser aux web services et effectivement ca m'a l'air de répondre de manière relativement efficace a la problématique.

-Je peux garder un serveur d'appli coté serveur pour organiser efficacement les interactions avec la base et les connexions des utilisateurs

-Les clients peuvent appeler via SOAP (au travers HTTP) des methodes java situées sur le serveur de façon directe et standardisée

-Les mises a jour de l'appli serveur ou client se feront sans doute de manière beaucoup plus souple

-la doc est abondante sur le sujet

Je vais quand même jeter un coup d'oeil sur les EJB afin d'etre au point sur la question et de pouvoir faire un choix en connaissance de causes.

Merci pour votre aide, j'espere pouvoir rendre la pareille a d'autres quand je serai vraiment au point!!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Votre avis sur une proposition de job
    Par plex dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 10h11
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 08h27
  3. Votre avis sur une proposition de CDI!
    Par wapit dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2005, 13h41
  4. Votre avis sur une bannière animée developpez.com
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2005, 07h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google