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DirectX Discussion :

GUI : Utilisation du XML ?


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut GUI : Utilisation du XML ?
    Bonjour,

    Toujours dans le cadre d'une professionnalisation du code de notre jeu, nous souhaitons ré-écrire notre GUI.

    Avant de reprendre les boutons, listbox, cases à cocher, etc... nous avons besoin de savoir comment gérer l'aspect global de notre interface de manière dynamique (sous-entendu : modifiable à volonté, facilement, et avoir un code réutilisable).

    Il me semble avoir lu qu'une solution est de passer par le XML. Prenons un exemple : le menu des options. Chez nous, c'est encore statique (les objets ne sont reconnus comme tels, mais juste une zone d'une grande image). Je voudrais pouvoir spécifier dans un fichier externe que la textbox se situe en (x,y), de dimensions (dx,dy), qu'elle se fait à partir des textures tb_hg.png, tb_hd.png, etc... et pareil pour les autres. Et il paraît qu'on peut faire ça avec XML, et que les parsers disponibles me permettront de traduire cela.

    Est-ce la solution recommandée ? Si oui, pourriez-vous m'indiquer quelques tutoriaux sur son utilisation (le moteur de loulou ne manipule pas XML) ? Comment feriez-vous ?

    Merci

    Cordialement

  2. #2
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    Par défaut
    Le XML peut en effet être une solution pour décrire des interfaces graphiques de manière externe au programme, c'est ce que beaucoup font.

  3. #3
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    D'accord. Et toi, qu'utilises-tu ?

    Merci

    Cordialement

  4. #4
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    Par défaut
    Moi rien, j'ai pas codé de GUI. Mais ça risque de venir, et peut-être que j'utiliserai le XML.

    J'avais également vu un projet original qui utilisait du HTML/CSS pour décrire ses interfaces graphiques, j'ai trouvé ça sympa.

  5. #5
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    Par défaut
    Aurais-tu un lien vers ce projet ?

    Sinon, je pense que nous allons bien utiliser XML via tinyXML (qui semble léger et très facile de prise en main). Mais j'attendrai avec impatience de voir comment tu feras dans ton tutorial (si tu le fais bien sûr) !

    Merci

    Cordialement

  6. #6
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    Par défaut
    Aurais-tu un lien vers ce projet ?
    http://www.ogre3d.org/phpBB2/viewtopic.php?t=32384
    http://www.ogre3d.org/wiki/index.php/NaviLibrary

    Mais j'attendrai avec impatience de voir comment tu feras dans ton tutorial (si tu le fais bien sûr) !
    Quel tutoriel ?

  7. #7
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    Par défaut
    La partie IX par exemple

    Merci pour le lien

  8. #8
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    La partie IX par exemple
    Ca fait longtemps que ces tutoriels sont clôs

  9. #9
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    Laurent parlais de sa derniere bibliotheque : sfml.

    Sinon le xml est une bonne solution si votre GUI est complexe et exponentielle.
    Si l'objectif est de donner une dizaine d'info a voptre logiciel, un fichier de config peu faire l'affaire, tout comme un format perso.

    Inutile de complexifier la ou ce n'est pas neccessaire.

    De plus dans le cas d'une "professionnalisation" de votre jeu, il devrais y avoir un langage de script incorporé, donc vous pourriez passer par lui ?

  10. #10
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    Son utilisation risque en effet d'être basique, puisque ce jeu n'est pas trés évolué : on va tout de même se faire la main sur XML (nahelworks.free.fr => WaterBall).

    De même, vue le caractére rudimentaire du jeu, on a pas développé de langage de script (c'est en cours pour le suivant).

    Et bien sûr, quand on parle de professionnalisation, c'est tout relatif ! Nous ne sommes que deux, et nos études nous laissent peu de temps pour s'y consacrer. Par exemple, on s'est arrêté pendant deux ans, et on a tout juste eu un mois de vacances pour corriger quelques trucs importants (genre la perte de focus).

    Merci tout de même pour vos suggestions.

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