1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154
|
<html>
<head>
<title>Morpion par denisC</title>
<script type="text/javascript">
var jeu = new Array(0,0,0,0,0,0,0,0,0);
var fini = 0;
var gagneJoueur = 0;
var gagneOrdinateur = 0;
function clickCase(idCase) {
// DEBUG : alert("clickCase!! : " + idCase);
// DEBUG : alert("fini : " + fini + "\n jeu : " + jeu);
if (fini!=1&&jeu[idCase]==0) {
jeu[idCase]=1;
placePion(idCase,1);
if (gagne(1)) {
partieFini(1);
} else if (jeuFini()) {
partieFini(0);
} else {
ordinateurJoue();
}
}
}
function gagne(joueur) {
var joueurBool = 0;
if (jeu[4] == joueur) {
if (jeu[0] == joueur && jeu[8] == joueur) {
//premiere diagonale
joueurBool = 1;
} else if (jeu[2] == joueur && jeu[6] == joueur) {
//deuxieme diagonale
joueurBool = 1;
} else if (jeu[3] == joueur && jeu[5] == joueur) {
//deuxieme ligne
joueurBool = 1;
} else if (jeu[1] == joueur && jeu[7] == joueur) {
//deuxieme colonne
joueurBool = 1;
}
} else if (jeu[0]==joueur) {
if (jeu[1] == joueur && jeu[2] == joueur) {
//premiere ligne
joueurBool = 1;
} else if (jeu[3] == joueur && jeu[6] == joueur) {
//premiere colonne
joueurBool = 1;
}
} else if (jeu[8]==joueur) {
if (jeu[6] == joueur && jeu[7] == joueur) {
//troisieme ligne
joueurBool = 1;
} else if (jeu[2] == joueur && jeu[5] == joueur) {
//troisieme colonne
joueurBool = 1;
}
}
return joueurBool;
}
function jeuFini() {
var finiBool = 1;
for (var i=0; i<9; i++) {
finiBool = finiBool && (jeu[i]!=0);
}
return finiBool;
}
function ordinateurJoue() {
var place = Math.round(9*Math.random());
while (jeu[place]!=0) {
place = Math.round(9*Math.random());
}
jeu[place]=2;
placePion(place,2);
if (gagne(2)) {
partieFini(2);
} else if (jeuFini()) {
partieFini(0);
}
}
function placePion(idCase,joueur) {
if (joueur==1) {
document.getElementById('case'+idCase).firstChild.data = 'X';
} else {
document.getElementById('case'+idCase).firstChild.data = 'O';
}
}
function partieFini(joueur) {
fini = 1;
if (joueur==1) {
document.getElementById('message').firstChild.data = 'Vous avez Gagné';
gagneJoueur++;
} else if (joueur==2) {
document.getElementById('message').firstChild.data = 'Vous avez Perdu';
gagneOrdinateur++;
} else {
document.getElementById('message').firstChild.data = 'La partie est terminée : égalité';
}
document.getElementById('scoreJoueur').firstChild.data = gagneJoueur;
document.getElementById('scoreOrdinateur').firstChild.data = gagneOrdinateur;
document.getElementById('rejouer').style.display='block';
}
function rejouer() {
for (var i=0; i<9; i++) {
document.getElementById('case'+i).innerHTML = " ";
jeu[i]=0;
}
document.getElementById('message').firstChild.data = 'Partie en cours.....';
document.getElementById('rejouer').style.display='none';
fini = 0;
}
</script>
<style type="text/css">
td {
width: 100px;
height: 100px;
}
</style>
</head>
<body>
<table border='1'>
<tr>
<td onclick='clickCase(0);' id='case0'> </td>
<td onclick='clickCase(1);' id='case1'> </td>
<td onclick='clickCase(2);' id='case2'> </td>
</tr>
<tr>
<td onclick='clickCase(3);' id='case3'> </td>
<td onclick='clickCase(4);' id='case4'> </td>
<td onclick='clickCase(5);' id='case5'> </td>
</tr>
<tr>
<td onclick='clickCase(6);' id='case6'> </td>
<td onclick='clickCase(7);' id='case7'> </td>
<td onclick='clickCase(8);' id='case8'> </td>
</tr>
</table>
<div id='message'>Partie en cours.....</div>
<div>
Votre Score : <span id='scoreJoueur'>0</span> <br />
Le Score de l'ordinateur : <span id='scoreOrdinateur'>0</span>
</div>
<div id='rejouer' style='display:none;'>
<a href='javascript:void(0);' onclick='rejouer();'>Recommencer une partie</a>
</div>
</body>
</html> |
Partager