IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Free Pascal Discussion :

[FreePascal] Linux et le mode graphique [Non suivi]

Sujet :

Free Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [FreePascal] Linux et le mode graphique
    Salut à tous !

Il m'arrive un problème étrange dont je n'ai pas vu trace ni dans les cours ni dans le forum ; je me permets donc de faire appel à vous...
    Je programme des trucs assez simples avec freepascal sous debian... Jusqu'à présent je me bornais au mode console, mais là j'ai besoin du mode graphique. Bref, lorsque j'ai appuyé sur F9, la fenêtre de compilateur n'a même pas eu le temps d'apparaître que j'avais une erreur (15) "error while linking".
    J'ai réduit mon programme à ce qui me semble le minimum :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    var
      gd, gm: Integer;

begin
      gd:= detect;
      gm:= 0;
      InitGraph(gd, gm,  '/etc/ggi');
      CloseGraph;
    end.
    C'est, à peu de choses près, une copie de l'exemple de la doc de l'unité Graph. Mais toujours la même erreur !
    Je ne suis pas sûr du chemin pour les BGI je sais pas quoi... (si un linuxien plus doué que moi pouvait me dire). Cependant, l'erreur ne me semble pas liée à une problème de chemin (du moins dans un premier temps).

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance...

Balise code ajoutée par wormful_sickfoot

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Le graphique sous linux avec freepascal a été plusieurs fois abordé ici, mais aucun méthode n'a été vraiment définie...

Utilises-tu les bonnes librairies ? Disposes-tu des bonnes librairies ? Tu n'as pas plus de renseignement pour cette erreur (dans l'aide du compilateur) ?

Membre éclairé
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

D'après le message, le compilateur ne trouve pas les librairies ou alors ne trouve pas les fonctions voulues dans les librairies. N'y a-t-il pas besoin d'une clause uses ? Je me permet une petite remarque : es-tu sûr que le répertoire est bien /etc/ggi ?

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Re-salut !

(désolé du temps de réponse)

Je ne suis vraiment que "utilisateur" de linux... Il n'y a pas d'aide dans l'IDE, visiblement, ça n'a pas été installlé. Par contre, j'ai des pdf dans /usr/share/doc/fp-docs/ mais il n'y a pas de remarques sur l'erreur "error while linking", bien qu'elle soit référencée. J'ai aussi consulté les commentaires sur l'unité "Graph", notamment sur les spécificités de son utilisation sous linux, mais cela ne m'a pas aidé à résoudre le problème.
    Je ne sais pas exactement ce que sont les librairies, mais je ne suis pas du tout sûr du répertoire. A vrai dire, j'ai déterminé ça par pure intuition en fouillant dans les répertoires de la racine...
    Pour la clause "uses" elle est bien présente et je ne pense pas que l'erreur vienne de là (j'ai Crt, SysUtils, Graph et même BaseUnix je crois). J'ai même essayé d'enlever l'unité dans la déclaration, en me disant qu'il s'agissait peut-être d'un conflit ou d'une incompatibilité entre les deux unités...
    Si vous avez une méthode pour trouver le chemin des librairies, je suis tout à fait preneur.
    Ah, oui, j'ai aussi essayé de lancer le programme en choisissant un mode sans xwindows (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?), en me disant que c'était peut-être de relancer un mode graphique, alors qu'il y en avait déjà un "d'utilisé"... J'ai aussi essayé de compiler mon programme en root, au cas où l'erreur serait provenu d'un accès restreint à l'administrateur pour les fonctions graphiques, mais là aussi, sans succès, toujours "error while linking"...

voilà, je ne sais pas si ces renseignements peuvent vous aider à déterminer la nature de mon problème...

merci en tout cas !

a+

Discussions similaires

1. Linux sans le mode graphique
    Par cherif ahmed dans le forum Linux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2013, 09h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 17h27
  3. [Linux] Mode graphique et interruption BIOS
    Par kain_tn dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2008, 11h59
  4. [FreePascal] Mode graphique sous Linux
    Par boullery dans le forum Free Pascal
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2005, 14h20
  5. Contrôler linux depuis XP (mode graphique)
    Par Bweb dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2005, 10h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace