bonjour;
Je suis novice sur linux.
J'ai un pc sa configuration
processuer: Intel celeron D
DD : 160Go
RAM : 1Go
OS : Vista
Partition : NTFS.
Es ce possible d'installer linux sur une partition NTFS ?
Merci.
bonjour;
Je suis novice sur linux.
J'ai un pc sa configuration
processuer: Intel celeron D
DD : 160Go
RAM : 1Go
OS : Vista
Partition : NTFS.
Es ce possible d'installer linux sur une partition NTFS ?
Merci.
Non.
Il faudra partitionner ton disque pour faire une ou deux partitions pour le Linux (en général, 3 : une pour le système, une pour les utilisateurs et une pour le swap). Les Linux les plus user-friendly peuvent le faire assez facilement, mais comme toujours, aux risques et périls de l'utilisateur donc s'il y a des données importantes, il vaut mieux les sauvegarder plutôt que de risquer de le perdre. De même, il vaut mieux s'assurer d'avoir un moyen de réinstaller le Windows en cas de foirage majeur.
Mais bon, la plupart du temps, ça marche très bien et sans douleur hein ;-).
J'ai déjà un disque recover de hp qui me permet d'éffectuer le systeme en cas de souci.
donc je vais créer 2 partitions FAT32 pour installer Mandriva. c'est bien cela ?
Même pas normalement : l'installateur de Mandriva peut redimensionner une partition existante, y compris NTFS pour se faire de la place pour ensuite faire ses propres partitions pour s'installer correctement. En bref, tu démarres sur le DVD de Mandriva, tu suis les instructions et tu fais bien attention pour le partionnement et c'est bon.
Il semble que l'une des nouveautés discrètes de Vista soit de pouvoir redimensionner une partition NTFS à la volée et sans formatage, tu devrais peut-être aussi y jetter un coup d'oeil, ça peut permettre de ménager un espace pour le Linux sous Windows en limitant les risques dûs au support assez moyen de NTFS sous Linux.
Tu as donc deux solutions :
Dans tous les cas, défragmenter ta partition Windows est une bonne idée pour éviter de casser des fichiers ou de réduire par trop la place disponible lors du redimensionnement (il semble qu'il détermine cela en fonction de l'emplacement des fichiers sur le disque, donc s'il en traine un à la fin, il va te laisser 5 Mo pour ça alors que défragmenté, il t'en laisserait plus).
- Aller dans les outils d'administration de Windows, redimensionner ta partition NTFS pour faire de la place pour le Linux (10 Go suffisent) puis créer une nouvelle partition. Lors de l'installation du Linux, c'est cette partition vierge que tu modifieras.
- Laisser l'installateur du Linux faire le travail et tenter un redimensionnement depuis ce dernier. Je tiens à signaler que mon Windows Vista n'avait pas trop apprécié cette méthode.
Qui plus est FAT32 n'est pas recommandé pour tenter une installation de Linux, il faut utiliser les sytèmes de fichiers proposé à l'isntallation (ext2/3, resierfs, etc..). (Idem, NTFS, même s'il supporte la gestion des droits, je doute qu'on puisse y faire tourner un Linux... enfin peut-être quelqu'un a-t-il déjà tenté..).Envoyé par vacknov
...d'effectuer une reinstallation de windows vista en cas de souci. elle est sous NTFS aussi.
Marvel m'a bien expliqué que je dois juste créer une autre partition et installer linux sur ce dernier.
Je vous fais un retour en cas de problème.
à propos de la creation de la nouvelle partition dois je specifier sa nature (NTFS,FAT...) ?
Peu importe, puisque sous Linux tu la reformateras voire même la fragmenteras en plusieurs autres partitions et systèmes de fichiers spécifiques à Linux.
Je viens de reduire l'espace. J'ai 20Go Non alloué.
Je dois maintenant créer la partition pour specifier la lettre et le systeme de fichier.
quel est le systeme de fichier à choisir pour la partition ou linux serait installer ?
http://www.astucesinternet.com/modul...php?storyid=79
Partager