IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Projet web : plate-forme de telechargement en ligne de jeux video

Sujet :

Projets

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Projet web : plate-forme de telechargement en ligne de jeux video
    Bonjour,

Actuellement, je finalise une idee de plate-forme web destinee principalement a acceuillir des jeu video pour le telechargement.

Un peu comme l'est la plate-form Steam (Counter-Strike), ou les joueurs peuvent telecharger des jeux video apres les avoir payes. Sauf que dans notre plate-forme, il n'y aurait pas de client a installer sur la machine du joueur ; tous les echanges se feront en ligne, via la plate-form web.

Je suis encore en train de reflechir aux differentes fonctionnalites du site et a son design. Je devrais avoir finalise le concept demain.

Plus generalement, la plate-forme sera consacre exclusivement aux joueurs PC. Avec entre autres :

- des news vis a vis du jeu PC
    - une evaluation honnete et drastique des jeux suivi de leurs classements dans differentes categories de qualite. (plus sophistique que les evaluations sur jeux-video.com)
    - une section consacree a la vente de materiel gamer pour PC
    - une section consacree au developpement de jeu amateurs (avec pourquoi pas un encadrement par des professionnels pour les projets bien avances)
    - un forum
    - des interviews
    ...
    - ainsi que d'autres fonctionnalites

En tant qu'ancien 'gamer' passione et assidu :
    - Half-life
    - Counter-Strike
    - War craft
    Et apres avoir regarde de nombreux sites web consacres au telechargement de jeu video, ou bien tout simplement aux jeux PC en general ; j'ai constate que pour une grande majorite d'entre eux, le concept du site ne convenait pas aux gamers.
    En effet, sur la plupart de ces sites, le design est destine a accueillir des publicites en mass, le design lui-meme est totalement oriente commercial ; si bien que j'ai bien eu du mal parfois a comprendre que c'etait un site consacre aux jeux video, plutot qu'un site quelconque de vente de produits informatiques.

J'ai donc defini un site web qui serait comme un sanctuaire pour le joueur PC.

Bien que j'ai des notions en developpement J2EE, je ne me chargerais pas du developpement de la plate-forme, je m'occuperais des roles de chef de projet et de commercial.

Je suis a la recherche d'un developpeur experimente pour un projet web qui se veut serieux (le but etant de parvenir a creer notre entreprise si le site connait du succes), et prendrait en charge le developpement du site.
    Je pense qu'au prealable, nous devrions discuter du site, des fonctionnalites, de la realisation du design, s'il faut un autre developpeur, un graphiste, un traducteur, etc.

Bien entendu, j'ai omis de nombreuses informations dans cet explicatif, principalement en ce qui concerne les particularites qui feront de la plate-forme un succes, j'en suis persuade.

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter a : mightyalex@live.fr

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Concrètement tu souhaites faire 100x mieux avec 100x moins de moyens ?
    Tu pars dans trop de directions en même temps pour que ton projet soit réalisable.
    Je te conseille de revoir ta copie car un éventuel programmeur expérimenté et intéressé passera son chemin devant une telle charge de travail non rémunéré...

Sinon je te souhaite bonne chance ton idée est intéressante

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

pour précision: le contenu proposé serait directement issu du développement de jeux par des amateurs, ou bien vous voulez vendre des jeux 'AAA' après avoir passé des accords commerciaux avec de (grands) éditeurs ?

Parce que ta description me parait un peu contradictoire: d'un côté tu parles de site de jeux pensé pour les 'gamers', mais il est bien connu que cette frange des joueurs s'intéresse quasi exclusivement aux jeux 'AAA4.

Citation Envoyé par xcalibure- Voir le message
    Sauf que dans notre plate-forme, il n'y aurait pas de client a installer sur la machine du joueur ; tous les echanges se feront en ligne, via la plate-forme web.
    Sauf qu'avant de s'attaquer -en exagérant un peu- à la partie 'cosmétique' (ie. la conception du site web), il me parait beaucoup plus important de réfléchir aux techniques anti-piratage à adopter.

Or, un système 'entièrement en ligne' me paraît peu compatible avec la possibilité de développer une protection un tant soit peu robuste.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos precisions et vos questions.

L'eventuelle plate-forme se destine effectivement a vendre des jeux de type 'professionnel', de type 'grand public'.

Bien entendu, nous procederons par etapes successives et bien avant d'avoir la pretention de vendre des jeux via la plate-forme, il nous faudra un bon nombre de visiteurs. Ceci peut etre fait en realisant certaines etapes intermediaires, comme :
    - les news
    - interviews
    - section consacree au developpement amateur
    - forum
    - etc.

Il faudra egalement aborder la question de l'anti-piratage.

Quoi qu'il en soit, le joueur n'apprecie pas trop les solutions anti-piratage trop contraignantes. Non pas, qu'a cause de ce genre de protection, il ne puisse que difficilement contourner les protections pour y jouer gratuitement, mais parce que les joueurs comme moi (ceux qui achetent leurs jeux), en ont bien souvent assez des manipulations et des restrictions a endurer pour pouvoir jouer correctement.
    Combien de jeux ai-je achete dernierement, ou il m'etait impossible de les reinstaller sur une autre machine, apres changement de PC, formatage ou que sais-je encore.
    Je peux vous assurer que mon opinion vis a vis des entreprises qui ont creer ce genre de saloperies (a juste cause) tombe dans le rouge directement.

Je ne pense pas qu'une solution anti-piratage 'robuste' soit adaptee au probleme du piratage. Parce que si la protection est trop solide, cela penalise le vrai joueur et de toute maniere le 'faux' joueur n'acheterait probablement jamais le jeu.

De plus, un jeu tombe souvent en desuetude avec le temps. Ce qu'il faut c'est que la protection tienne un certain laps de temps. Apres il peut etre possible d'en changer. Si la protection est simple, on peut la changer. Si elle est robuste, l'investissement est concequent : en argent, comme en temps.

Il existe des solutions plutot simples, il faudra en discuter.

C'est un projet d'entreprise qui necessite de l'investissement personnel et une certaine motivation. Personnellement, je suis convaincu que la plate-forme sera un grand succes.

Il faudrait qu'un programmeur motive et experimente rejoigne l'equipe. Nous ne sommes pas forcement presse par le temps.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par xcalibure- Voir le message
    Quoi qu'il en soit, le joueur n'apprecie pas trop les solutions anti-piratage trop contraignantes [...] Je ne pense pas qu'une solution anti-piratage 'robuste' soit adaptee au probleme du piratage.
    On est tout à fait d'accord sur le fond. Néanmoins, je reste persuadé que sans une solution anti-piratage robuste, aucun grand éditeur n'acceptera d'accord commercial t'autorisant à vendre leurs jeux sur ta plateforme.

C'était le sens de ma question: si effectivement vous visez principalement les 'gamers' friands de jeux 'AAA' (que quasiment seuls les grands éditeurs sont capables de produire), il risque d'y avoir un blocage.

Quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage pour la suite

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je prevois une solution anti-piratage 'robuste', cependant, elle ne sera pas trop contraignante, ce qui d'une certaine maniere la rend 'simple' et surtout ne deteriore pas l'image que ce fais le joueur de l'entreprise.

Vois-tu d'autres points a soulever pour un projet de cette envergure nouknouk ? Tes remarques m'apparaissent pertinentes.

Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Il n'ya pas que steam, il y'a aussi métaboli qui fait, à ma connaissance, 50% de son chiffre d'affaire sur les abonnements (possibilité de jouer à n'importe quel jeu du catalogue en streaming).
    Il y'a aussi direct2drive et surement d'autres.

Discussions similaires

1. plate forme de paiement en ligne
    Par brudao dans le forum E-Commerce
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 12h53
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2007, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google