IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Brouiller du code JavaScript

Sujet :

JavaScript

Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Brouiller du code JavaScript
    Bijour, bijour,

Est-ce qu'ils existent des solutions pour brouiller du code JavaScript ? Je pense à ça dans une optique de protection du code (qui n'empêcherait malheureusement pas la copie cependant).

EDIT 29 juin 2007
    Edit du 29 supprimé (correction)
    EDIT 30 juin 2007
    Voici finalement une bonne solution :
    Dojo shrinksafe
    (voir le post n°20 pour les détails)
    Il en existe peut-être d'autres, et si vous en connaissez, n'hésitez pas à les indiquer dans ce fil. Mais avant de les annoncer, prennez soin de les vérifier en tenant compte des critères de fiabilité indiqués dans le post n°20.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    SAQ
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : SAQ
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Humm techniquement, ça demeure possible mais je ne sais pas s'il y a des solutions toutes faites.

Que veux tu faires précisément ? Obfuscation de code ?
    Ton code js est-il directement dans la page ou dans un fichier ?
    Avec quelle technologie utilises-tu JS? PHP?

Dépendant de tes réponses on verra ce qu'il est possible de faire

@+

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà une réponse si vite

Oui, c'est apparement le terme, je me suis renseigné : obfusquer, c'est apprement comment ça qu'on dit.

Pour répondre à tes demandes d'informations :
    Ce n'est pas pour du PHP, mais seulement du JavaScript, et le JavaScript sera dans des fichiers externes (je suis partisans de la séparation du document et du comportement)

J'ai voulu essayer la version trial de JavaScript Obfuscator (valable 30 jours apparement)... mais ça ne marche pas : le renomage ne semble pas fonctionner, et il n'arrive même pas à retirer les commentaires, alors que j'ai pourtant bien coché l'option. (je me demande comment ils peuvent vendre ça... heureusement que ce n'était que du trial... et puis même 30€, c'est de toute façon trop chèr pour moi)

J'en ai vu un en ligne sur un site, mais qui ne fonctionne pas non plus.

Ca doit bien exister pourtant, puisque Google le fait avec les codes associés à AdSense...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    SAQ
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : SAQ
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Je regarde ça au courant de la semaine et je te reviens là-dessus

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne vois pas trop l'intérêt de masquer du code javascript ...
    Aucune opération nécessitant un minimum de sécurité ne devrait être faite en javascript ... Le seul moyen est de passe en langage serveur ...

Il existe des tonnes de freeware pour chiffrer du code javascript...
    http://www.google.fr/search?hl=fr&cl...eeware&spell=1

Pour moi ça ne reste que du gadget très peu efficace
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

Venez sur le Chat de Développez !

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpaceFrog
    Je ne vois pas trop l'intérêt de masquer du code javascript ...
    Aucune opération nécessitant un minimum de sécurité ne devrait être faite en javascript ... Le seul moyen est de passe en langage serveur ...
    Mais je ne peux quand même pas faire une requête serveur à chaque commande de l'interface. Cette application ne s'y prétera pas, car pour des raisons de fluidité évidente, une trés grande partie sera en JavaScript, et seule certaines opérations « de finalisation » passeront par une application sur le serveur. Il y aurait de toute façon beaucoup trop de données à transmetttre à chaque requête (si tu pensais à XmlHttpRequest par exemple), et je ne veux pas faire subire cela au utilisateurs(rices) : temps de réactions trop long, et ça couterait même chèr à qui est en connection RTC (il y en a encore qui le sont, oui).

Il existe des tonnes de freeware pour chiffrer du code javascript...
    http://www.google.fr/search?hl=fr&cl...eeware&spell=1
    J'ai consulté la requête, mais ça ne donne rien de bon : aucun ne fonctionne. La plupart repose sur .NET, et je n'ai pas .NET (Windows98), et les seules à ne pas requérire .NET me jête une avalanche de messages d'erreur au premier démarrage, alors qu'aucun travail n'a même encore été demandé à l'application.

Pour moi ça ne reste que du gadget très peu efficace
    Je sais, il y en a beaucoup nargue le copyrigth sur le web, avec des arguments du genre « ils peuvent toujours rêver, ça nous empêchera pas de copier ». Mais disont que ça limite quand même un peu les dégats. De plus, je veux surtout limiter la possibilité de modifier du code, et pour cela, je pense qu'un bon brouillage peut faire l'affaire (empêcher la copie, je sais que c'est impossible).

Bref, je cherche toujours (si payant, alors pas plus de 5€... et pour quelque chose qui marche vraiment.. que je demande à pouvoir tester avant... parce que vu ce que j'ai vu jusque maintenant... ça crains)

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    copyright sur javascript ... faut pas rêver quand même !

c'est comme deposer un brevet sur l'eau tiède
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...

Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur multimédia

Informations forums :
    Par défaut
    essayes ça : http://www.fckeditor.net/ckpackager

mais bon... pas convaincu que ça puisse éloigner les copieurs...

En plus c'est interressant de se faire copier et dépasser, ton script évoluera...

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    (si payant, alors pas plus de 5€... et pour quelque chose qui marche vraiment.. que je demande à pouvoir tester avant... parce que vu ce que j'ai vu jusque maintenant... ça crains)

A ce compte là, fait le toi même ...
    C'est pas si compliqué que ça en plus

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    je ne vois vraiment pas l'intérêt de chiffrer du javascript ...
    et dépenser 5€ ou même gacher 30sec. de bande passant pour downloader une appli pour le faire ...

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par xk155
    Merciiii Je crois que ça correspond à ce que je voulais En plus ça compacte le code, ce qui m'arrange bien

mais bon... pas convaincu que ça puisse éloigner les copieurs...
    La copie, non, mais la modification oui. Et de toute façon, il y aura un élément final sur le serveur, sans lequel le programme JavaScript ne sera qu'à moitié utile. Ca me permettra au moins de gagner du temps.

En plus c'est interressant de se faire copier et dépasser, ton script évoluera...
    Là, je n'en suis pas trés sûre : évoluer ? Evoluer comment ? Comme toutes ces applications qui ne peuvent même plus se passer d'un énorme framework pour seulement afficher « bonjour » ? Evoluer pour être des puits à resources (ram et cpu) comme le sont toutes les applications que l'on voit maintenant ?

Je n'appel pas ça une évolution.

J'essais de faire en sorte que ce code fonctionne de manière fluide sur mon pc, qui est assez ancien, ce qui est pour moi une garantie de qualité, et aussi une garantie d'accessibilité... alors ce n'est pas pour laisser faire n'importe quoi avec ensuite et laisser tout abimer

Voilà une des raisons pour lesquelles je ne veux pas que ce soit modifier.

copyright sur javascript ... faut pas rêver quand même !

c'est comme deposer un brevet sur l'eau tiède
    Quel rapport avec l'eau tiède ?
    Mais si tu veux par là que tout ce qui mal protégé, ou difficile à protégé, peut être légitimement volé, parce que c'est mal protégé, alors ça veut que si un soir en te promenant tu vois une maison avec la fenêtre ouverte, tu peux aller vider cette maison, et tu sera innocent pour la seule raison que la fenêtre était ouverte ? Ou ça veut dire que tu peux voler un sdf parce qu'il est faible et qu'il ne peut pas se défendre ?

Ca confirme que c'est la lois de jungle, et il n'y a pas de quoi en être fière.

Citation Envoyé par Taum
    A ce compte là, fait le toi même ...
    C'est pas si compliqué que ça en plus
    C'est ce que disent tous les gens qui copient « il/elle peut le donner, c'est pas difficile »... et bien idem : au lieu de le copier, faites le vous-mêmes.

De plus, non, un brouilleur de code, ce n'est pas si évident qu'il y parraît, et j'estime que oui, ça peut bien valoir ses 5€, parce que ça ne se fait pas en 20 minutes, ni en 3h (sans compter les nombreux testes nécéssaire à la fiabilisation).

Merci encore à toi xk155

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    en fait je voulais jsute dire que le javascript c'est un peu comme l'eau tiède et l'air que nous respirions... c'est à tout le monde ... un peu l'esprit de l'open source..

imagine que demain une société commerciale décide de mettre tout l'air en boite et de le vendre ...

T'as aussi vite fait de sécuriser toute la page en ne la mettant pas en ligne et en l'envoyant par courrier avec encre sympatique et faire payer le liquide révélateur 100€ le centilitre avec en plus autodestruction dans les 5 secondes ...

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a aussi de l'idée dans ce post :

http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=360845

Meme si ça n'avait rien a faire dans le forum windows et que je comprend absolument pas pourquoi des gens perdent du temps a vouloir proteger du javascript...

C'est un peu comme ecrire un livre et vouloir le vendre sans que les gens puissent le lire...

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par buzzkaido
    C'est un peu comme ecrire un livre et vouloir le vendre sans que les gens puissent le lire...
    Avec le livre il y a l'obligation du respect du droit d'auteur : tu peux lire un livre (aprés que tu l'ai acheté dans une librairie), mais que tu l'ais acheté ne t'autorise pas à t'approprier les droit de l'auteur, ni même à te faire passer pour l'auteur, ni même à la copier sans son autorisation (il y a une taxe sur la photocopie dans ce sens), ni même à en modifier le contenu pour le faire passer pour le contenu original de l'auteur.

J'ai des tas de livre à la maison, en tous genre, je les ai acheté, je peux les lire librement. Je ne vois pas où est le problème d'appliquer le même principe à des programmes JavaScript. Ce n'est pas parce que ces livres étaient payant qu'il ne valent rien... et leur conenu a même beaucoup plus de valeurs à mes yeux, que celui de la presse gratuite ou des facicules gratuits qu'on peut trouver ça et là (dont je ne préfère même pas parler).

Le droit à la propriété et le garant de la pertinence de l'investissement personel, et il participe donc à une l'évolution des choses à avec patiences et maturité, ... au contraire du gratuit qui doit être developpé rapidement et à mondre cout, justement parce qu'il est gratuit (mais qui ne paient chèr par ailleurs, comme par exemple avec l'obligationd d'acheter un nouveau pc tout le temps pour faire fonctionner des applications de plus en plus mal conçues)

T'as aussi vite fait de sécuriser toute la page en ne la mettant pas en ligne et en l'envoyant par courrier avec encre sympatique et faire payer le liquide révélateur 100€ le centilitre avec en plus autodestruction dans les 5 secondes ...
    Trés second degré

Deux solutions.

Mais si je postais, c'était surtout pour dire que l'application indiqué dans un précédent post, de FCK éditor, ne fonctionne pas non-plus : elle requière .NET (quand je le disais... on ne peut-même plus lire et écrire un fichier texte sans .NET.... c'est ça le progrés... qui va dans le mauvais sens)

Mais j'ai remarqué une astuce : il ne faut pas chercher « javascript obfuscator », mais « javascript compressor ». Le première requête renvoie systèmatiquement des application ne fonctionnant qu'avec .NET (ça doit être une mode). La deuxième requête renvoie par contre des applications en ligne (dont le code est innacessible, car il est du coté serveur, mais ça ne les empêche pas d'être parfaitement utile, et sans que cela n'empêche que le code source puisse être probablement acheté pour qui y tiens avec raison).

Comme google n'est pas trés fiable, je préfère donner directement deux liens ici :

EDIT 30 juin 2007 -----
    Les deux liens suivant, que je laisse pour raison d'historique, ne sont pas les plus fiables, bien qu'ils fonctionnent. Utilisez plutôt Dojo shrinksafe. Vois le post n° 20 de ce fil pour les détails.
    FIN DE L'EDIT -----

JavaScript compressor from Edwards Dean
    C'est celui que je préfère. Je suggère personnelement de cocher la case « Shrink variables » et de décocher la case « Base62 encode ». En effet, l'encodage nécéssite un décodage aprés le chargement du script, ce qui n'est pas une bonne chose pour la fluidité de l'application (et donc pas une bonne chose pour les utilisateurs/rices).

JavaScript compressor from javascriptcompressor.com
    Un autre assez bon également, mais que j'aime moins que le précédent (mais ce qu'un avis subjectif). Pensez à cliquez sur « Advenced settings » pour quelques options supplémentaires.

Les deux fonctionnent bien, en plus ils compressent assez bien (le résultat peu faire un tier de l'original, ce qui n'est pas négligeable), je les ai testé et c'est ok... sauf mauvaises surprises... mais je touche du bois lol

Voilà Je peux enfin marqué ce fil comme « Résolu »... ce qui bien évidement ne ferme pas la discussion annexe qui est née de ce fil (mais je vous laisse le soin de la poursuivre, je vous fais confiance pour ça).

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'idée du post que j'indiquais en lien permet un autre type de protection :

Si l'utilisateur essaie d'acceder au fichier .js directement pour en voir le contenu, il recoit une page vide (ou avec ce que tu veux dedans) mais pas le vrai fichier .js

Celui-ci est uniquement chargé dans le navigateur et donc visible seulement avec un debuggeur.

Ce qui limite aussi fortement les possiblilté de voir ton code par un novice ou un programmeur pas super-motivé

Euh, j'oubliais de dire :

pour que ce soit vraiment efficace, il faut mettre l'ensemble de tout le javascript de ta page dans des .js chargés à part, le javascript "embarqué" dans la page reste visible.

Mais deja, le corps des fonctions est invisible...

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'idée du post que j'indiquais en lien permet un autre type de protection :

Si l'utilisateur essaie d'acceder au fichier .js directement pour en voir le contenu, il recoit une page vide (ou avec ce que tu veux dedans) mais pas le vrai fichier .js
    [...]
    Salut,

Tu pense peut-être à une protection qui teste le « referrer » qui charge le script ? J'y ai pensé, mais je sais d'expérience qu'il y au moins 10 à 15% des gens qui surfent en masquant leurs « referers ».

Mais je me trompe peut-être, je vais lire ton fil plus tard

Merci pour la suggestion

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si si, c'est bien ça, le referer.

Les 10 ou 15% de gens qui ne pourront pas acceder à ton site a cause de ça seront surement les memes 10 ou 15% de gens qui achetent de la musique sur le Net, protégée par DRM et n'arrivent pas à l'ecouter sur leur auto-radio....

Protéger du contenu diffusé, c'est jamais facile !

Par contre, protéger un serveur l'est beaucoup plus : plus sûr, plus fiable, plus souple.

Membre Expert
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Euh, désolé si tu ne sais pas lancer .NET sur ton ordinateur mais .NET est une avancée capitale de le monde du développement windows

Alors n'essaie pas de critiquer une technologie parce que tu n'a pas envie d'évoluer avec elle

Tant que tu y est, reste sous MS-DOS, ça permet aussi d'ouvrir un fichier texte et de l'éditer

1) Si on sait faire l'opération dans un sens, on sait la faire dans l'autre, du moins suffisamment bien pour re-rendre le fichier utilisable
    2) L'idée du réferrer est très bonne mais figurez vous qu'il y a dans windows un dossier magique qu'on appelle "Temporary Internet Files", et dedans ce trouve tous les fichiers téléchargés par IE donc si IE accède au JS, forcément il se retrouvera dedans
    3) Comme l'as dit SpaceFrog le JavaScript est un langage OPEN-SOURCE donc je ne vois pas quel est l'intérêt de le "crypter" ou autre
    4) Un jour JavaScript sera compilé par les navigateurs, et plus interprété, et ce dans le but d'accélérer la vitesse de celui-ci. Qui dit compilateur dit aussi décompilateur...

Membre Expert Avatar de DoubleU
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais si je postais, c'était surtout pour dire que l'application indiqué dans un précédent post, de FCK éditor, ne fonctionne pas non-plus : elle requière .NET (quand je le disais... on ne peut-même plus lire et écrire un fichier texte sans .NET.... c'est ça le progrés... qui va dans le mauvais sens)
    Euh, désolé si tu ne sais pas lancer .NET sur ton ordinateur mais .NET est une avancée capitale de le monde du développement windows

Alors n'essaie pas de critiquer une technologie parce que tu n'a pas envie d'évoluer avec elle

Tant que tu y est, reste sous MS-DOS, ça permet aussi d'ouvrir un fichier texte et de l'éditer
    Euh, pas besoin de tant d'agressivité hein. C'est pas parce que tu développes en .NET qu'il faut le faire passer pour ce qu'il n'est pas, capital.
    La remarque de Hibou était la juste pour montrer que pour une opération aussi simple que brouiller un code, il faut installer tout le framework .NET . Je n'y vois personnellement pas de jugement de valeur, juste une simple constatation.

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DoubleU
    La remarque de Hibou était la juste pour montrer que [...]
    Merci DoubleU pour ta solidarité et ta remarque pertinante (je n'avais pas répondu, et puis en plus ça sortait du cadre de ce fil)

Si je repost, c'est pour un rectificatif (je vais corriger l'édit du premier post également). Les deux applications que j'indiquais posent parfois problèmes. J'ai été plus avant dans les testes, et surtout, j'ai testé le fonctionnement des fichier résultant.

Il s'avère qu'un seul est satisfaisant, et qu'il n'est pas dans ceux que j'ai donné. Le bon, s'appel Dojo Shrinksafe, et on peut y acceder ici :
    -> Dojo shrinksafe

Il a tout de même un défaut (voir plus loin)

Il s'appel Shrinksafe a juste titre, parce qu'il évite de renomer les identificateur dont-il n'a pas la certitude qu'ils sont effectivement des identificateurs déclaré dans le fichier. Les deux autres au contraire m'on laissé de mauvaises surprises sur ce point, et renome des identificateur exporté depuis d'autres fichier par exemple, ce qui occasione des erreurs. Enfin, cela rend également plus fiable la compression ou le brouillage (c'est la même chose, techniquement parlant) des codes JavaScript qui contiennent les fameux racourcis à l'Internet Explorer pour les ID : vous savez... ce truc pas trés recommandé d'ailleur, qui vous fait faire <X id="xxx"> et puis ensuite xxx.style... = ... au lieu de faire document.getElementById ...

Il ne renomme pas les fonctions, donc on peut toujours exporté les fonctions d'un fichier compressé sans modifier les autres fichiers qui en dépendent. mais je pense à l'instant que j'au oublié de le vérifier pour les variable global (si je constate un soucis sur ce point, je repasserai pour le signaler).

Une compresseur nomé ESC, que j'ai testé également, n'est pas trés fiable non-plus, bien qu'il ait d'autres qualité (je ne donne pas d'URL, car la fiabilité et la priorité).

Dojo shrinksafe n'inspire pas tout à fait confiance de prime abord, parce que le site n'est pas trés soigné, et est, pour le moins, rustique. Mais je vous assure que la différence avec les autres se fait ressentire, et il mérite bien le qualificatif de Safe (pardon si j'ai l'air de faire de la pub, mais j'atteste sur l'honneur n'être associé à ce site en aucune manière ).

Shrinksafe a tout de même un défaut, qui est à mon avis dut à la langue maternelle (l'anglais) de son/sa concepteur(rice) : il n'encode pas les caractère accentué dans les chaînes de caractère. Il faut donc écrire les chaîne de caractère avec des entité HTML, là où c'est nécéssaire (à moins qu'il n'y ait un hack, mais je l'ignore).

Conseils pour une compression ou un brouillage sans erreurs.

Pour que la compression se passe bien, il est conseillé que les sources JavaScript termine bien leurs instruction avec le ';' et même s'il y a un saut de ligne aprés l'instruction.

En d'autre terme, l'utilisation d'un compression/brouilleur, et aussi une bonne occasion de renouer avec de bonnes habitudes : encodé avec des entités HTML les caractères de chaînes qui le nécéssite, et terminé ses instruction avec ';' même quand cela est optionel, utilisé document.getElementById plutôt que les objets implicites propre à Internet Explorer, et j'ajouterais même, toujours déclaré ses variables explicitement et ne jamais se reposer sur la déclaration implicite.

Pour qu'un fichier JavaScript se compresse proprement sans introduire d'erreur, il faut donc qu'il soit bien codé (une belle occasion de rendre vos codes encore plus fiables et aussi plus portables)

Ces choses étant recommandé par ailleurs dans d'autres circonstances et pour d'autres raisons, vous ne pourrez qu'y gagner.

Avec mes excuses d'avoir préalablement donné deux mauvaises indications . Maintenant c'est corrigé et en avant la musique

P.S.
    [...]Les 10 ou 15% de gens qui ne pourront pas acceder à ton site a cause de ça seront surement les memes 10 ou 15% de gens qui achetent de la musique sur le Net, protégée par DRM et n'arrivent pas à l'ecouter sur leur auto-radio....

Protéger du contenu diffusé, c'est jamais facile !
    [...]
    On peut acheter des mp3 sans DRM. Je connaissais un site pour ça, mais je l'ai perdu, si je le retrouve, je t'envoie un MP, et ceux/celles qui sont interessé(e)s, peuvent se faire connaître (raison de cette réponse publique). Le problème est que cette possibilité est assujetie au bon vouloir de l'éditeur(rice), et que le catalogue de MP3 (ou d'Ogg) sans DRM est plus restreint Au passage, noté que le problème avec les DRM (auxquels je suis opposés), va même encore plus loin que le problème de la compatibilité logicielle (ou logicielle sur le matérielle) et va même jusqu'à un problème géographique : j'ai un jour acheté un titre en MP3, pour l'offrire à une amie ( ) et c'était un titre qui n'était pas disponnible sans DRM. J'ai voulu bénéficier de la double clé, mais ça n'a pas put marché, parce qu'elle vie au Maroc, et moi en france. J'ai trouvé ça scandaleux et j'ai été vraiment triste.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Fermeture fenetre crée par code javascript
    Par Kerod dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2010, 00h04
  2. Appel fonction php dans code javascript
    Par licorne dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 10h55
  3. [débutante] conflit entre 2 codes javascript ??
    Par silversky dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2005, 00h42
  4. pas moyen de trouver l'erreur de ce code Javascript !!!
    Par NATHW dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 21h47
  5. Deboggage de code Javascript...
    Par michel baily dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google