IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

partitionnement sous linux

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut partitionnement sous linux
    Bonjour,

J'ai lu que les fichiers d'un programme par exemple sont répartis dans les dossiers du système en fonction de leur utilité. home : utilisateurs, bin : executables, etc...
    Dans ce cas, comment tire-t'on profit du partitionnement ? (sous win, je peux par exemple installer un jeux sur D: alors que mon système est sur C: (et l'executer sans problèmes)).

Cela signifie t'il qu'il faille dimensionner sa partition système largement et ne garder le reste que pour du stockage ?

Merci pour vos lumières.

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Simple :
    Tu installes / sur une partition (ex : /dev/hda2).
    Ensuite, tu montes /home à partir d'une autre partition (ex : /dev/hda3).
    Éventuellement, tu montes /usr à partir d'une troisième...

La seule qui est obligatoirement montée en premier : /boot.
    Autrement dit, elle ne peut pas être dans une partition indépendante de /, car elle serait alors montée après le système, en même temps que les autres.
    Et comme le noyau est dessus, le chargeur de démarrage (LiLo ou Grub) ne le trouverait pas !

Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse ALT, mais elle suscite d'autres questions.

Le problème, c'est que si je veux que mes partitions soient lisibles par un windoz je dois les mettre en fat32 et nunux (outil de partitionnement ubuntu) veut pas de /home (par exemple) en fat32.

En plus, si je n'ai pas beaucoup d'expérience sous linux, je ne peux pas savoir d'avance quel dossier (share, bin, home, etc, ...) sera le plus volumineux.

En plus l'intéret du partitionnement est de préserver les données en cas de défaillance d'une partition. Si je partitionne mais que je réparti mes fichiers, lors de la défaillance, les données restantes ne seront plus utilisables...

J'avance sur le chemin mais celui-ci s'assombrit au fur et à mesure.

Ah linux...

Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci frp31,

Je vois à ta réponse que l'esprit du partitionnement sous linux n'est pas le même que celui généralement adopté sous windoz.

Expert confirmé Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    tu peux reserver par exemple /mnt/w/ comme fat32 et lui donner les droits pour que tes utilisateurs gnu/linux voient cette partition d'echange

ou tout simplement mounter ton d: dans /mnt par exemple

Membre chevronné Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Alors pour un simple desktop, moi j'aime bien faire comme ça :
    /boot ==> ext2 et 50 Mo. La partition de boot ne sera pas mounter au démarrage du système, préservant ainsi d'un écrasement du noyau. L'ext2 est choisi car pas besoin de journalisation (rappel : la partition n'a pas besoin d'être mountée), et 50 Mo c'est largement suffisant pour y mettre plusieurs noyaux.

Ensuite tu as la partition de swap. En général je la donne aussi importante que ma ram. C'est tres discutable. Par contre pour des raisons de perf il est plus interressant de la mettre en deuxième position.

Ensuite je met / en ext3. Sa taille varie selon les autres partitions. de 2Go au minimum à presque tout le reste du disque.

/home en ext3. Réfléchis à la taille de ton Mes documents+Bureau sous windows pour t'aider. Je trouve tres important d'avoir /home sur une partition séparée. Utile pour réinstaller un linux sans toucher au home, pour mounter la partition sous windows sans pour autant mounter le reste du linux (j'y reviens plus tard).

Tu peux raisonablement t'arreter là pour le partitionnement, pour un simple desktop.

Personnelement j'aime bien mettre /tmp, en ext3 (meme si la journalisation n'est pas ici tres utile), et d'une taille de 2 Go, sur une partition non exécutable. Surtout utile sur un server.

Et enfin, en général sur une machine "plus server" je positionne /var et /usr sur des partitions séparées. La taille varie selon la distribution et l'objet du server.
    /opt n'est pas forcément définis. J'en ais rarement besoin.

Et enfin, il faut savoir que sous linux tu n'est pas obligé d'utiliser tout ton disque dès la première fois. S'il te reste 40 Go tu peux attendre et voir ou tu en aura besoin. Tu peux mounter une nouvelle partition dans un sous répertoire. Par exemple dans /var/www pour isoler les fichiers du server web sur une autre partition, ou /home/mp3 pour mettre dans /home ton disque externe ou interne dans le home et y donner un accès plus simple aux utilisateurs.

Voilà j'espère t'avoir un peu aider dans le sujet, sans te noyer.

Pour utiliser une partion linux sous windows tu peux utiliser fs-driver. Ainsi tu n'est plus limité par le fat32 pour l'échange de données entre les 2 systèmes. Il marche sous Xp et 2000. Je ne sais pas pour Vista.

Membre éprouvé Avatar de vdemeester
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT
    La seule qui est obligatoirement montée en premier : /boot.
    Autrement dit, elle ne peut pas être dans une partition indépendante de /, car elle serait alors montée après le système, en même temps que les autres.
    Et comme le noyau est dessus, le chargeur de démarrage (LiLo ou Grub) ne le trouverait pas !
    La, on est pas d'accord. On peut (et j'ai) un schéma de partition comme suis "/dev/hda1 > /boot", "/dev/hda2 > /", etc.. etc.. Et ça marche .. Pourquoi ?

Avec grub (lilo doit fonctionner de la même façon), le noyau est chargé avant de monter les partitions. En gros, dans grub, on lui dit de chargé le noyau de la façon suivante par exemple : (hd0,0)/LeNomDeMonKernel (ce qui veut dire le dd 1 et la première partition). Ensuite, on a un fstab qui s'occupe du reste, et donc qui montera le root / avec le /boot (et très souvent, on ne monte carément pas le /boot, puisque ça n'a aucun intérêt de le monter, à par risqué d'écraser ou de supprimer le/les noyaux en cas de fausses manipulation). Donc ton /boot peut être indépendant de ta partition root /.

Autre chose : un truc intéressant, c'est avoir les répertoires /tmp et/ou /var/tmp monté en tmpfs, si votre noyau le supporte, et ça devient alors des vrais répertoire temporaire puisqu'il seront monté en mémoire.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    personnellement j'utilise 4 partitions pour les systemes linux
    swap
    / : tout le systeme issue de l adistributions
    /home : repertoire de travail
    /opt: pour les softs non installes par a distribution ( java , jedit, ...)

comme ca la migration d'une installation d'un PC a un autre se trouve simplifie
    http://www.developpez.net/forums/sho...78#post2359578

ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par vdemeester Voir le message
    La, on est pas d'accord. On peut (et j'ai) un schéma de partition comme suis "/dev/hda1 > /boot", "/dev/hda2 > /", etc.. etc.. Et ça marche .. Pourquoi ?
    Oups !

Hum !
    Euh...
    Comment dire ?
    Mhoui.
    Ben...

Bon, j'avais effectivement oublié que l'emplacement du noyau est spécifié dans le fichier de config. du gestionnaire d'amorçage (LiLo ou GRUB).
    Donc qu'il peut être indépendant de la racine du système.
    Toutes mes excuses donc.

Membre éprouvé Avatar de vdemeester
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Oups !

Hum !
    Euh...
    Comment dire ?
    Mhoui.
    Ben...

Bon, j'avais effectivement oublié que l'emplacement du noyau est spécifié dans le fichier de config. du gestionnaire d'amorçage (LiLo ou GRUB).
    Donc qu'il peut être indépendant de la racine du système.
    Toutes mes excuses donc.
    Y a pas de soucis

Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes ces réponses.

J'ai eu le net...vive ubuntu, j'ai rien eu à faire.

voila ce que j'ai fait sur un petit disque pour faire mes premiers pas.(20GB)

/
    swap
    /home
    /donnees

par contre j'ai l'impression que la taille du système croit assez rapidement.

Sur le gros disque, y aura surement windows en multiboot (à quand des jeux propriétaires sous linux (pas seulement 3 ou 4)) mais je pense pas que ca posera de problèmes pour le partitionnement.

/ + windows
    /home
    /donnees (linux)
    donnees (windows)

...

Expert confirmé Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    l'exemple classique est de tenir compte des perfs materieles pour le choix quel disque contient quelle partition et quel file systeme....

par exemple /usr ira forcement sur un disque tres rapide et peut etre de petite taille 8Go à 40Go

alors que par exemple /boot n'a aucun interet à aller sur un disque rapide puisqu'une machine unix n'est quasiement jamais cencée (re)booter....
    de meme le stock/video si tu veux en faire un ira sur un FS optimisé pour les gros fichier sur un disque rapide.

sur un disque lent tu mets souvent de l'ext2 et des partitions comme /boot ou /var

------------------------

quand à ta question elle n'a pas vraiment de sens dans le monde unix parceque l'arborecence est normée c'est à dire que tous les unix doivent (devraient) respecter cette norme.....

donc tes appli poseront leurs librairies dans lib leurs binaires dans /usr/bin ou /usr/x11R6/bin leurs datas ailleurs etc....etc.....

par contre tu n'as pas de limites à l'organisation/optimisation selon tes besoins

tu peux par exemple mettre une partition pour /toto/tuti/tutu/tata
    une partition /
    une swap
    une /usr
    une /var
    etc....

exemple tres segmenté et adapté à certains besoin:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    /dev/hd4                        1310720    1160376   12%     3472     2% /
    /dev/hd2                        8388608    3551168   58%    43335     5% /usr
    /dev/hd9var                     4194304    3236152   23%     3508     1% /var
    /dev/hd3                        1572864    1515656    4%      408     1% /tmp
    /dev/hd1                         262144     195664   26%     1144     4% /home
    /proc                                 -          -    -         -     -  /proc
    /dev/hd10opt                    1572864    1475040    7%      598     1% /opt
    /dev/S1ora817                   6160384    1038928   84%    15708     3% /oracle/server/ora8.1.7
    /dev/oraloglv                   6291456    2405008   62%    11426     2% /log/oracle
    /dev/oram14lv                   6291456    2783768   56%     7215     1% /appm14/oracle
    /dev/oragtlv                    6291456     822432   87%    26048     4% /chrono/oracle
    /dev/oradoclv                   6291456    1629448   75%    54549     7% /appdoc/oracle
    /dev/airscanplv                30932992   24441808   21%    20186     1% /appdoc/airscanp
    /dev/airsplv                   36962304    4446616   88%      826     1% /appdoc/airsp
    /dev/archivlv                  98304000   94957056    4%      601     1% /gfp/archivlog
    /dev/bztplv                   38010880    3813736   90%    11972     1% /gfp/bztp
    /dev/bztpsnaplv                1048576     196056   82%       18     1% /gfp/bztpsnap
    /dev/exportlv                 134086656   18888440   86%      317     1% /gfp/export
    /dev/tztelv                   30146560    3399960   89%     8693     1% /gfp/tzte
    /dev/tztplv                  170393600   20383832   89%    22126     1% /gfp/tztp
    /dev/tztpsnaplv                2228224     314648   86%       18     1% /gfp/tztpsnap
    /dev/bvrxpplv                   2097152     751240   65%       82     1% /log/bvrxpp
    /dev/lvrxpplv                   2097152     659144   69%       66     1% /log/lvrxpp
    /dev/tvrxpplv                   5242880     702736   87%       79     1% /log/tvrxpp
    /dev/vvrxpplv                   2097152     751256   65%       80     1% /log/vvrxpp
    /dev/m14prodlv                 98304000   40340400   59%    14637     1% /appm14/smprod
    /dev/bgtplv                    15728640    3503736   78%       80     1% /chrono/bgtp
    /dev/tgtplv                   120061952   26337728   79%       93     1% /chrono/tgtp
    /dev/lvtsm_siunixs1              131072     122976    7%      119     1% /tsm/hacmp/siunixs1
    ------------------------------------------------------

typiquement le minimum conseille
    /boot
    /home
    /
    swap
    /var
    /usr

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. installation et partitionnement sous linux
    Par Taoufik109 dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 12h19
  2. Partitionner Le disque sous Linux
    Par sway-yazen dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 12h42
  3. Comment désinstaller MySQL sous linux
    Par nahmsath dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 11h46
  4. Je ne peux établir une connexion cliente sous Linux.
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2002, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace