Bonjour,

Voilà, Je suis débutant en shell, et je souhaiterais qu'on m'oriente dans une direction pour mon problème :

Je veux écrire un script qui procède à des mailing via des serveurs smtp différents. Pour le pricipe, un répertoire sera rempli par d'autre script (pas en shell) avec des emails a envoyer. Chaque email correspondra donc à un et un seul fichier qui contiendra l'adresse / port / login du serveur SMTP à utiliser, une adresse d'origine, une adresse de destination, un sujet et le corps du message (en html).

Il faut donc que je fasse un script en crontab qui va régulièrement consulter ce repertoire, lire les fichiers un à un, envoyer le mail correspondant sur le smtp défini dans le fichier et effacer le fichier.

La question que je me pose, c'est sur quel principe traiter tout ça. Dans un 1er élan, j'ai voulu utiliser la commande mail du shell. Ca marche, mais pas top pour le SMTP. J'ai ensuite penser à faire un script qui effectue l'expédition via telnet. Le principe est-il viable et suffisant performant pour de grande quantités de mails ?
Si ce principe est bon, que vaut-il mieux faire ? un fichier a passer en paramètre à telnet (sachant qu'il faut parfois attendre la réponse du serveur après certaines commandes) ? Un fichier de données qu'on décortique en shell et qu'on passe par morceaux à telnet ?

L'idéal serait si quelqun connaissait un script tout fait ou à adapter capable de faire ça ... Sinon tant pis, je développerai :p

En vous remerciant par avance.