Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour avoir votre avis.
Possédant quelques machines sur mon réseau domestique (5 à 6 machines) pour la plupart sous DEBIAN (ou le seront bientôt), je souhaite optimiser la gestion du parc applicatif. C’est-à-dire de mettre à jour les systèmes (« apt-get upgrade »), d’installer des softs (« apt-get install xxx ») via mon poste qui ne serait pas une sorte de serveur de mon réseau local, mais juste un « client » comme tous les autres. Via mon poste, je souhaiterais lancer l’installation des softs sur l’ensemble des autres machines (ou déployer les mises à jour).
Un des pc pourraient faire office de serveur, mais en aucun cas mon poste.
Cependant, j’aimerais lancer ces opérations d’installation ou de mises à jour depuis mon pc sans aller sur le serveur physiquement (à la rigueur lancer les commandes via telnet ou SSH, mais le mieux serait d’utiliser des commandes avec les paramètres adéquats permettant ce genre de chose).
J’avais pensé à utiliser sur ce serveur un « proxy » serveur de paquet DEB. Celui-ci permet en effet d’éviter de re-télécharger les paquets, mais il ne semble pas pouvoir redéployer ces paquets sur l’ensemble des machines à leur connexion au réseau.
J’ai pensé également à utiliser un serveur PXE pour centraliser la distribution DEBIAN, où les clients (les autres postes du réseau domestique) viennent télécharger la dernière version de l’os. Une question demeure quant à cette solution : peut-on avoir des paquet différents selon la machine cliente (la plupart des paquets seront génériques et communs à toutes les machines), je pense notamment au paquet des drivers pour carte graphique : mes machines possèdent tantôt du NVIDIA, tantôt du ATI.
Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de réaliser ? Vers quelle solution me tourner ?
Merci par avance.
@++








Répondre avec citation



Partager