Bonjour tout le monde,
J'ai commencé le C++ il y'a 3 semaines et un premier exercice a été fait en classe.
Le problème est que j'ai beaucoup de mal à comprendre certaines choses.
En voici une d'entres elles :
J'arrive ici :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 if (strcmp(Champs[0],"C") == 0) { --> CommuneCorrecte = Ajouter(Champs[1]);
Ajouter(CCommune(UnNom)) : on appelle un constructeur et ensuite une fonction Ajouter ?
1
2
3
4 bool CTabCommunes::Ajouter(const char* UnNom) { --> return Ajouter(CCommune(UnNom)); }
Si je fais F11 sur la flèche ci-dessus, je tombe ici je ne comprends pas pourquoi:
Pour moi, s'est un constructeur surchargé (?)
1
2
3
4 CCommune::CCommune(const char* UnNom) { --> DefinirNom(UnNom); }
En cliquant sur F11 sur la flèche ci-dessus, j'arrive ici :
à nouveau, je ne comprends pas pourquoi on arrive ici.
1
2
3
4 CTabReleves::CTabReleves() :m_Nombre(0),m_Tableau(NULL) { }
Et pour finir, on revient ici :
puis ici :
1
2
3
4 CCommune::CCommune(const char* UnNom) { DefinirNom(UnNom); }
puis ici :
1
2
3
4 CChaine::CChaine() :m_Chaine(NULL) { }
Ensuite on arrive dans la définition du nom de commune :
1
2
3
4 CCommune::CCommune(const char* UnNom) { DefinirNom(UnNom); }
puis ici :
1
2
3
4
5 bool CCommune::DefinirNom(const char* UnNom) { if ( (UnNom == NULL) || (strlen(UnNom) < 1) ) return false; return m_Nom.Chaine(UnNom); }
Je ne comprends pas bien pourquoi on passe par les constructeurs...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 bool CChaine::Chaine(const char* UneChaine) { if (UneChaine == NULL) return false; void* Nouveau = realloc(m_Chaine,(strlen(UneChaine)+1)*sizeof(char)); if (Nouveau == NULL) return false; m_Chaine = (char*)Nouveau; strcpy(m_Chaine,UneChaine); return true; }
Voici le code de mon fichier .h cela sera sans doute plus claire :
Merci d'avance pour votre aide. beegees
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93 #ifndef GEO_H #define GEO_H #include "chaine.h" class CReleve //un relevé { public: CReleve(); // Constructeur par défaut CReleve(const CReleve& Source); // Constructeur par copie CReleve(const char* UnNomDeZone, short UneAnnee=0, double UneSuperficie=0.0); // Constructeur spécifique ~CReleve(); // Destructeur bool DefinirZone(const char* UnNomDeZone); // Modificateur du membre m_Zone) bool DefinirAnnee(short UneAnnee); // Modificateur du membre m_Annee) bool DefinirSuperficie(double UneSuperficie); // Modificateur du membre m_Superficie) const char* Zone() const; // Accesseur du membre m_Zone) (le this pointe sur un objet constant) short Annee() const; // Accesseur du membre m_Annee) (le this pointe sur un objet constant) double Superficie() const; // Accesseur du membre m_Superficie) (le this pointe sur un objet constant) private: CChaine m_Zone; // Membre contenant l'adresse d'une chaîne de caractères allouée dynamiquement et contenant le nom de la zone (chaîne non vide) short m_Annee; // Membre contenant l'année (comprise entre 1800 et 2008) double m_Superficie; // Membre contenant la superficie (>=0, en km²) }; class CTabReleves { public: CTabReleves(); // Constructeur par défaut CTabReleves(const CTabReleves& Source); // Constructeur par copie ~CTabReleves(); // Destructeur void Vider(); // Modificateur permettant de supprimer tous les éléments existants bool Ajouter(const char* UnNomDeZone, short UneAnnee, double UneSuperficie); // Modificateur permettant l'ajout en fin de tableau d'un nouvel élément de type CReleve bool Ajouter(const CReleve& Releve); // Modificateur permettant l'ajout en fin de tableau d'un nouvel élément de type CReleve bool Supprimer(long Indice); // Modificateur permettant la suppression d'un élément existant void Trier(); // Modificateur permettant de trier les éléments existants (année de relevé croissante, puis nom de zône croissant) long Nombre() const; // Accesseur du membre m_Nombre CReleve& Element(long Indice) const; // Accesseur donnant accès à un élément du tableau : c'est à dire la référence d'un objet de type CReleve long Indice(const char* UnNomDeZone, short UneAnnee) const; // Accesseur permettant de retrouver l'indice d'un élément du tableau en fonction de sa clé d'identification (nom de zône & année de relevé) private: long m_Nombre; // Membre contenant le nombre d'éléments du tableau CReleve** m_Tableau; // Membre contenant l'adresse d'un tableau des pointeurs sur les objets CReleve }; class CCommune { public: CTabReleves Releves; public: CCommune(); // Constructeur par défaut CCommune(const CCommune& Source); // Constructeur par copie CCommune(const char* UnNom); // Constructeur spécifique ~CCommune(); // Destructeur bool DefinirNom(const char* UnNom); // Modificateur du membre m_Nom const char* Nom() const; // Accesseur du membre m_Nom private: CChaine m_Nom; // Membre contenant l'adresse d'une chaîne de caractères allouée dynamiquement et contenant le nom de la commune (chaîne non vide) }; class CTabCommunes { public: CTabCommunes(); // Constructeur par défaut CTabCommunes(const CTabCommunes& Source); // Constructeur par copie ~CTabCommunes(); // Destructeur bool Charger(const char* NomFichier); // Modificateur permettant l'ajout de communes et de relevés par commune dont les données proviennent d'un fichier texte void Vider(); // Modificateur permettant de supprimer tous les éléments existants bool Ajouter(const char* UnNom); // Modificateur permettant l'ajout en fin de tableau d'un nouvel élément de type CCommune bool Ajouter(const CCommune& Modele); // Modificateur permettant l'ajout en fin de tableau d'un nouvel élément de type CCommune bool Supprimer(long Indice); // Modificateur permettant la suppression d'un élément existant void Trier(); // Modificateur permettant de trier les éléments existants (sur base du nom croissant) long Nombre() const; // Accesseur du membre m_Nombre CCommune& Element(long Indice) const; // Accesseur donnant accès à un élément du tableau : c'est à dire la référence d'un objet de type CCommune long Indice(const char* UnNom) const; // Accesseur permettant de retrouver l'indice d'un élément du tableau en fonction de sa clé d'identification (son nom) private: long m_Nombre; // Membre contenant le nombre d'éléments du tableau CCommune** m_Tableau; // Membre contenant l'adresse d'un tableau des pointeurs sur les objets CCommune }; #endif//GEO_H
Partager